13 astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

13 astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires prolifèrent en saison chaude. Elles infestent la nourriture et se multiplient à grande vitesse. De ce fait, il est primordial de s’en débarrasser dès les premiers signes de leur présence. Il convient de rester vigilant dès le mois d’avril. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser de manière efficace.

13 trucs pour se débarrasser des mites alimentaires

Recourir à des remèdes naturels pour se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires infestent les aliments et sont particulièrement friandes de farine, de pâtes ou encore de riz. Si l’on se fournit en vrac, il est nécessaire de mettre ses aliments dans des récipients hermétiques avec un couvercle sûr. Appréciant la chaleur, les mites alimentaires commencent à faire leur apparition dès le mois d’avril. Il est nécessaire de prendre les choses en main dès le début de l’invasion.

  • Utiliser des clous de girofle

Pour prévenir la prolifération des mites alimentaires dans les placards, il suffit d’y placer quelques clous de girofle. Disposer ces derniers sur une coupelle et placer au fond du placard. Les mites ne supportent pas l’odeur de cette épice et préféreront donc rester à distance. L’idéal est de placer une coupelle dans chaque placard. Il faut également vérifier régulièrement l’état de ses provisions pour agir à temps en cas d’infestation.

  • Recourir à l’ail et aux feuilles de laurier

L’odeur de l’ail est également insupportable pour les mites alimentaires. Il suffit d’éplucher quelques gousses d’ail et de les placer dans les placards. Il est nécessaire de les remplacer lorsque l’odeur s’estompe.

Les feuilles de laurier sont aussi efficaces pour faire fuir les mites alimentaires. Il suffit d’en placer dans les placards et dans les sachets de nourriture.

  • Le vinaigre blanc

Dès que de petits papillons blancs volent dans la maison, il convient de vérifier tous les aliments stockés, notamment la farine, les pâtes et les céréales. Il faut désinfecter les placards en les pulvérisant d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau (200 ml de vinaigre blanc pour 100 ml d’eau). L’opération est à renouveler une fois par semaine jusqu’à la disparition complète des mites.

  • Utiliser des noix de muscade

Auparavant, les noix de muscade étaient utilisées par nos grand-mères pour repousser les mites. Elles sont concassées, puis placées un peu partout dans les placards.  

  • Recourir au sel

Le sel permet aussi d’éloigner les mites des aliments. Il faut ainsi en verser un peu partout dans le placard, notamment autour des emballages en plastique contenant de la farine, des pâtes, des biscuits, du chocolat…  

  • Utiliser les huiles essentielles pour faire fuir les mites

Placer un coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le placard pour dissuader les mites d’y élire domicile.

D’autres huiles essentielles sont aussi efficaces pour faire fuir les mites : l’huile essentielle de laurier noble, l’huile essentielle de Clous de girofle ou encore l’huile essentielle de Menthe poivrée. Ces trois huiles essentielles peuvent être mélangées à parts égales pour accroître leur efficacité. Quelques gouttes seront ensuite déposées sur du coton. Ce dernier est placé à côté dans le placard pour dissuader les mites de s’y installer. Il est nécessaire de remettre quelques gouttes d’huile essentielle lorsque l’odeur commence à s’estomper.

Passer au grand nettoyage

La solution pour éliminer complètement les mites alimentaires est de procéder à un grand nettoyage. Il faut savoir que les mites arrivent à percer les sachets plastiques pour atteindre la nourriture. Seuls les bocaux en verre hermétiques sont efficaces pour protéger les aliments contre ces nuisibles. Les remèdes naturels cités ci-dessus permettent de faire fuir les mites, mais pour qu’il ne reste plus aucun spécimen dans la maison, il faut procéder à un nettoyage en profondeur.

  • Jeter les aliments infestés

Les mites alimentaires apprécient particulièrement le riz, le quinoa, la farine, l’avoine, l’amarante, le sucre, les fruits secs, les biscuits ou encore le chocolat. Dès qu’un aliment a été infesté, la seule solution est de le jeter. Il est également plus sage de se débarrasser de ceux qui ont été entreposés à proximité et qui présentent quelques signes comme des sachets troués…

  • Nettoyer en profondeur

Après avoir jeté les aliments infestés, il est temps de passer au nettoyage. L’idéal est d’utiliser un aspirateur pour dépoussiérer l’intérieur des placards et tous ses recoins. Nettoyer ensuite toute la surface avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse additionnée d’un peu d’eau de Javel.

L’eau additionnée d’eau de Javel peut être remplacée par de l’eau savonneuse vinaigrée (1/3 d’eau savonneuse pour 2/3 de vinaigre blanc).

  • Jeter les cartons

Il est nécessaire de jeter les cartons et les papiers qui ont contenu les aliments. En effet, les mites y pondent leurs œufs. Les aliments infestés et les contenants sont jetés dans un sac-poubelle qui sera soigneusement fermé.

Prévenir la prolifération des mites alimentaires

Les mites alimentaires proviennent généralement des aliments achetés en vrac qui ne sont pas protégés par des emballages.

  • Combattre les mites par le froid

Pour s’assurer de ne pas transporter de mites chez soi, il convient de placer les provisions au congélateur pendant 24 h. Les mites ne supportent pas le froid. Il est bon de savoir que la farine peut être placée sans problème au congélateur. Dans le cas où l’aliment ne peut être placé au congélateur, il convient de bien nettoyer l’emballage avant de l’entreposer dans les placards.

  • Utiliser des bocaux en verre

Les emballages en plastique ne résistent pas aux mites qui peuvent les transpercer facilement. Il convient de stocker les céréales, les pâtes, le riz ou encore les graines dans des bocaux en verre hermétique.

  • Utiliser des pièges anti-mites

Les pièges anti-mites permettent d’éloigner ces petites bêtes des aliments. Il s’agit de plaques collantes contenant des phéromones qui attirent les mâles. Ces derniers y restent collés et ne peuvent plus se reproduire avec les femelles. Ce type de piège est vendu au supermarché ou dans les magasins bio. Les plaques sont efficaces pendant environ six semaines. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération si des mites sont encore présentes.

  • Utiliser des moustiquaires

Les mites peuvent aussi venir de l’extérieur. L’utilisation de moustiquaires permet de les empêcher d’entrer dans la maison et d’y pondre des œufs. Il faut savoir qu’une mite femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Ainsi, une seule mite peut être à l’origine d’une véritable invasion.

À éviter : il est fortement déconseillé d’utiliser des insecticides dans les placards servant à stocker les aliments. Des produits toxiques risquent de se déposer sur la nourriture et causer des problèmes de santé graves.