14 styles de chaussures obsolètes qui devraient être bannis de nos placards, et de nouveaux styles par lesquels vous pouvez les remplacer

La mode évolue constamment, mais il est important de se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de chaussures. Cette partie d’une garde-robe peut gâcher même la meilleure tenue. Alors, comment repérer un style dépassé que nous ne devrions pas réintroduire dans la nouvelle saison ? Et qu’est-ce qui peut remplacer les talons hauts , les cuissardes en daim, les sandales à semelle fine et autres chaussures qui étaient à la mode il y a quelques années ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article !

1. Baskets « moches »

©  Depositphotos , ©  ANGELA WEISS / AFP / East News , ©  PIXELFORMULA / SIPA / Sipa Press Russie / East News

 

Les fashionistas et les créateurs de mode en ont déjà assez des baskets « moches », également appelées « dad shoes » en raison du manque de variété de leurs styles. Les baskets qui font paraître les jambes plus grosses et plus lourdes sont désormais remplacées par des modèles simples et soignés comme ceux présents dans les collections de Marine Serre , Gucci , Ralph & Russo ou  House of Holland . Jamie Wei Huang et Longchamp ont préparé des baskets- chaussettes élégantes pour les personnes qui n’ont pas peur d’arborer des looks inhabituels.

 

2. Chaussures à talons ou plateformes instables

©  Depositphotos , ©  PIXELFORMULA / SIPA / Sipa Press Russie / East News

 

En 2024, le confort est devenu un détail important de tout look. Il n’est donc pas surprenant que les chaussures qui rendaient notre marche instable aient été remplacées par des modèles à talons plus larges . Dries Van Noten , Prabal Gurung et Tibi veillent au confort des fashionistas.

 

3. Pompes

©  depositphotos , ©  Bertrand-Hillion Marie-Paola / ABACA / Abaca / East News

 

Les créateurs suggèrent d’oublier les escarpins ce printemps. Elles seront remplacées par des chaussures Mary Jane élégantes et féminines avec des bouts arrondis, des talons larges et une bride sur le cou-de-pied. Maison Margiela , DROMe et Marc Jacobs ont choisi ce style de chaussures classique pour leurs collections.

 

4. Cuissardes en daim noir

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

Bonne nouvelle pour les filles qui aiment les cuissardes, car ce style revient à la mode. Miu Miu , Altuzarra , Jeremy Scott et Sies Marjan proposent de remplacer les bottes en daim noir par des chaussures de différentes couleurs plus vives comme le fuchsia, le vert pétillant, le bleu ciel et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans leurs variations les plus acides.

Mais des maisons de mode telles que  Saint Laurent , Rodarte , Tom Ford , Off-White , Rejina Pyo et Prabal Gurung sont sûres que l’imprimé animal est la tendance la plus en vogue de 2024. Pourriez-vous incorporer une paire de bottes en python comme celle de Dries Van Noten ? sorti dans votre garde-robe ?

 

5. Bottines aux couleurs neutres

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

La règle précédente s’applique également aux bottines. Des designers célèbres comme Jeremy Scott et Coach tentent de créer l’ambiance la plus lumineuse possible et nous disent d’oublier les couleurs beige, marron et noir de tous les jours – du moins pour le moment.

 

6. Chaussures transparentes

©  AGCreativeLab / depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

Nous sommes surpris que les chaussures transparentes aient réussi à rester populaires aussi longtemps. Ils sont inconfortables, désagréables aux yeux, peu écologiques et maintenant, ils ne sont plus à la mode non plus. Cette tendance étrange a été remplacée par des chaussures aux détails volumineux et elles sont plutôt intéressantes. Les sandales « Bulging » créées par  Bottega Veneta , Proenza Schouler , Issey Miyake , AWAKE MODE et Natasha Zinko nous donnent envie de toucher les chaussures et d’en acheter une paire immédiatement !

 

7. Sandales à semelles plates

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

La collection Michael Kors , Gabriela Hearst , Anna Sui , Erdem et Valentino suggèrent de commencer une nouvelle décennie à partir d’un point culminant – ou plutôt d’une  plateforme . Et plus il est élevé, mieux c’est ! Si vous souhaitez avoir le style de chaussures le plus tendance qui soit, il est préférable de choisir une paire avec des semelles en rotin.

 

8. Mules

©  depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

En 2024, les mules sont démodées, alors que les sabos sont tendance. Mais qui peut faire la différence entre ces deux styles ? Les sabos ont toujours une semelle épaisse et jamais un talon fin. Les créateurs de mode Marc Jacobs et Anna Sui conseillent de porter des chaussures à semelles fines à la plage, et des chaussures plus hautes pour se promener en ville.

 

9. Sangles

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

Il y a quelques années, les escarpins avec une bande au milieu qui relie les orteils à la bride à la cheville étaient le style le plus recherché. Mais tout change, et cette année, il est temps de se souvenir de la sandale « gladiateur » . Il n’y a pas si longtemps, on pouvait voir ces chaussures avec différents types de laçage dans presque tous les défilés de mode. Par exemple, Versace , Simone Rocha , Christian Dior , Valentino , Longchamp , Toga , Elisabetta Franchi , Etro , Givenchy , GCDS et Missoni ont présenté de telles chaussures dans leurs collections.

 

10. Chaussures à talons fermés

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

Jusqu’à récemment, aucune célébrité n’apparaissait sur un tapis rouge sans chaussures à talons fermés à la mode. Mais maintenant, le style des années 50 avec un talon ouvert , autrement connu sous le nom de slingback, est de retour à la mode. Ce printemps, des créateurs comme Coach , Louis Vuitton , Proenza Schouler ou Tory Burch proposent de mener diverses expérimentations avec ces chaussures au design initialement développé par Christian Dior. Ils ont imaginé leurs talons inhabituels, de nombreux éléments de décoration et des couleurs vives avec lesquelles vous pouvez jouer tout en expérimentant. Les couleurs pastel sont également une excellente option.

 

11. Chaussures à bout arrondi

©  Depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

Les chaussures plates à bout arrondi sont un style dépassé qui peut faire bâiller n’importe quel rédacteur en chef d’un magazine de mode. Ce printemps, nous devrions avoir le courage d’opter au moins pour des chaussures à bout pointu comme celles que nous proposent Gucci , Haider Ackermann , Saint Laurent et Michael Kors Collection . Mais les chaussures à bout carré comme celles de Miu Miu , Proenza Schouler et DROMe seront au sommet de leur popularité.

 

12. Velours

©  Tinx / depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

 

C’est l’exemple parfait du remplacement d’un matériau peu pratique par un autre. Aujourd’hui, le tissu atlas a remplacé le velours. Vous devez marcher très prudemment dans de telles chaussures, en essayant de les protéger de la saleté et des objets qui peuvent être très difficiles à nettoyer. Mais vous pouvez créer un look incroyablement chic et féminin avec ce type de chaussures, tout comme celles apparues dans les défilés de  Zimmermann , Miu Miu , Dries Van Noten , Proenza Schouler , Simone Rocha et Giambattista Valli .

 

13. Chaussures d’été avec fourrure

©  AGCreativeLab / depositphotos , ©  Pixelformula / SIPA / Sipa Press Russie / East News

 

Vous souvenez-vous des célèbres chaussures sabo avec fourrure de Gucci ? Malgré le fait que ces chaussures aient l’air un peu bizarres, elles ont réussi à rester dans les garde-robes de nombreuses personnes pendant plusieurs années. Mais l’ère des pantoufles en fourrure a pris fin et comme alternative, Marc Jacobs , Miu Miu , Altuzarra , Dries Van Noten , Ralph & Russo , Simone Rocha et JW Anderson ont créé des talons hauts avec de la fourrure et des plumes.

 

14. Accessoires

©  depositphotos , ©  Rick Gold / Capital Pictures / Capital Pictures / East News

En 2024, les chaussures sont devenues un accessoire pouvant remplacer aussi bien les bijoux que les pierres précieuses. Les mannequins des maisons de couture  Prabal Gurung , Peter Pilotto , Balmain , Bottega Veneta et Simone Rocha portaient des chaînes, des cristaux et des perles aux jambes lors du défilé. Si vous aimez cette tendance, vous pouvez simplement remplacer les lanières de vos chaussures par des chaînes au lieu d’en acheter une nouvelle paire.

Aperçu du crédit photo Depositphotos , Depositphotos , Pixelformula / SIPA / Sipa Press Russia / East News