17 endroits et ustensiles nids à microbes dans la cuisine
17 endroits et ustensiles nids à microbes dans la cuisine
Contre toute attente, la cuisine n’est pas la pièce la plus propre de la maison. Elle recèle une multitude d’objets sales qui favorisent la prolifération des germes parce qu’ils sont en contact avec les aliments. Quels sont les nids à microbes, les endroits et ustensiles les plus sales de la cuisine ? Pour avoir une cuisine plus saine dans tous les sens du terme et éviter les infections d’origine alimentaire, voici une liste de ces objets à connaître.

La cuisine, une pièce propice à la prolifération des germes
Plusieurs endroits et objets de la cuisine entrent en contact permanent avec les aliments, que ce soit pour les préparer, les couper, les cuire ou les conserver. S’ils sont mal ou pas du tout nettoyés, ils favorisent la multiplication de germes, dont certains dangereux pour la santé. C’est par exemple le cas de la salmonelle, ou des bactéries Escheria Coli et Listeria, responsables d’infections gastriques et/ou intestinales. Ainsi, il s’avère indispensable d’identifier les objets les plus sales de la cuisine.
La planche à découper
Après un certain temps d’utilisation, des microfissures ou des entailles plus importantes se forment sur les planches à découper en bois. Des résidus d’aliments s’y logent et un simple lavage ne parvient pas toujours à les éliminer. Ces matières organiques – en particulier les résidus de viande crue – favorisent la prolifération de bactéries. Cela fait de la planche à découper un nid à microbes, parmi les endroits et ustensiles les plus sales de la cuisine. Pour éviter toute contamination avec les germes, il est conseillé d’utiliser une planche à découper en plastique plutôt qu’en bois. Néanmoins, un nettoyage et une désinfection réguliers permettent de réduire l’incrustation d’aliments et par conséquent, de bactéries. À cet effet, les désinfectants et nettoyants écologiques à base de vinaigre s’avèrent très efficaces pour assainir une planche à découper en bois.
Les bacs à légumes et à viandes du réfrigérateur
Le réfrigérateur offre un environnement propice au développement des bactéries et des microbes dans la cuisine. Des salmonelles et des escheria coli, entre autres, aiment se développer dans les bacs à viandes et à légumes. Pour prévenir toute contamination, un nettoyage et une désinfection réguliers sont indispensables. Le vinaigre blanc s’avère, une fois de plus, une excellente alternative aux détergents. Néanmoins, il ne suffit pas de nettoyer les bacs à nourriture. Il faut traiter tous les compartiments et les moindres recoins de l’appareil. De plus, il est important de supprimer toute forme d’humidité, car elle cause l’apparition de moisissures, tout aussi néfastes pour la santé.
Le joint de porte du réfrigérateur
Cette partie du réfrigérateur est exposée aux saletés lors des fréquentes ouvertures et fermetures. Il est recommandé de nettoyer le joint en même temps que l’intérieur de l’appareil. Ne pas hésiter à frotter la surface sur laquelle le joint vient adhérer.
L’évier, à nettoyer très régulièrement
Servant à faire la vaisselle et à nettoyer les aliments, l’évier concentre un grand nombre de bactéries. Un lavage au liquide vaisselle ne suffit pas pour enrayer les germes qui peuvent s’y nicher. Pour en venir à bout, la meilleure solution consiste à le désinfecter en privilégiant si possible les produits écologiques comme le vinaigre blanc.
Les éponges de cuisine
En contact permanent avec les saletés, les éponges de cuisine abritent des millions de bactéries, même si la plupart d’entre elles sont inoffensives. Ainsi, il ne suffit pas de les passer à l’eau savonneuse. Un nettoyage à l’eau de javel diluée doit être effectué régulièrement. Naturellement, il est conseillé d’en changer le plus souvent possible.
Nettoyer les torchons
Ils sont fréquemment utilisés durant la préparation des plats. Les torchons sont, de ce fait, de véritables nids à bactéries. Par conséquent, il est nécessaire de les remplacer fréquemment et de les traiter à l’eau de javel.
Les poignées
Réfrigérateur, fours, placards, les poignées de ces appareils et objets utilisés au quotidien sont autant de nids à bactéries dans la cuisine. Même s’ils ne sont pas sales en apparence, il est indispensable de les désinfecter. En alternatives aux lingettes désinfectantes, il est possible de recourir à un produit désinfectant maison à base de vinaigre blanc.
Le mixeur
Utilisation après utilisation, des résidus d’aliments peuvent s’incruster dans le mixeur, mais surtout sur le joint du couvercle. Ces résidus ne sont pas systématiquement éliminés par un simple lavage. Pour un nettoyage en profondeur, il faut désinfecter tous les éléments du blender, hormis la partie fixe ou celle abritant le moteur.
Les boîtes à conserver les aliments
Qu’elles soient en verre ou en métal, les boîtes de conservation comportent des joints. Ceux-ci sont propices au développement de bactéries, de même que la fente dans laquelle ils viennent se placer sur la boîte alimentaire. Il faut ainsi les enlever, puis les désinfecter après un passage à l’eau savonneuse, toujours en privilégiant les méthodes naturelles. Ne pas oublier de traiter également la fente.
Le décapsuleur et l’ouvre-boîte
Faisant partie des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés, le décapsuleur et l’ouvre-boîte sont en contact avec les aliments. Pourtant, beaucoup oublient de les nettoyer après chaque usage. Erreur ! Ils peuvent rapidement concentrer un grand nombre de germes. Par prudence, ils doivent eux aussi passer au lave-vaisselle et être désinfectés régulièrement.
Les spatules en bois et en caoutchouc
Comportant des fentes minuscules, les spatules en bois, mais aussi celles en caoutchouc, peuvent retenir des fragments de nourriture souvent invisibles à l’œil nu. Par conséquent, elles doivent être lavées rigoureusement et désinfectées après un passage à l’eau chaude.
La machine à glaçons : à nettoyer régulièrement
Contrairement aux idées reçues, certaines bactéries aiment aussi les basses températures. Par conséquent, les bacs à glaçons sont des lieux potentiellement infestés de germes. Ils doivent de ce fait être nettoyés de manière régulière.
La fontaine à eau
Souvent intégré au frigo, le distributeur d’eau peut aussi devenir l’un des endroits les plus infectés par les germes. Pour éviter une contamination, une désinfection régulière de l’embout de la fontaine à eau est recommandée.
Les fours
Des bouts d’aliments ou des traces d’huile viennent souvent salir l’intérieur du four de la gazinière ou du four à micro-ondes. Si ces résidus ne sont pas nettoyés, ils contribuent aussi à la multiplication des microbes. Au-delà du simple nettoyage, un dégraissage au vinaigre blanc permet en même temps de purifier les surfaces intérieures du four. Cette opération peut être effectuée après chaque séance de cuisson.
Les sacs de courses biodégradables
Réutilisables plusieurs fois, les sacs de courses biodégradables font aussi partie des accessoires les plus sales qui se trouvent dans la cuisine. Posés à même le sol ou placés dans le coffre de la voiture, ce sont de véritables aimants à saletés. Ils doivent par conséquent être nettoyés de manière régulière pour éviter de souiller les aliments. Pour cela, il suffit de les mettre dans le lave-linge, idéalement avec le reste du linge de cuisine.
Nettoyer le robinet de l’évier
Fréquemment humide, le robinet de l’évier peut aussi abriter des microbes, et se classer parmi les endroits et ustensiles les plus sales de la cuisine. Le risque est d’autant plus grand si le bout du robinet est souvent effleuré par les aliments lors du rinçage de ces derniers. Outre le détartrage au vinaigre, une désinfection avec ce même produit écologique est également recommandée.