18 objets parmi les plus sales de votre quotidien
18 objets parmi les plus sales de votre quotidien
Plusieurs objets utilisés dans la maison sont des nids à bactéries et germes en tous genres. Pour éviter les soucis de contamination, il est important d’identifier les objets du quotidien qu’il faut désinfecter et nettoyer régulièrement. Voici un tour d’horizon de ces objets qui paraissent pourtant propres.

La planche à découper en bois
Cet ustensile de cuisine est l’un des objets qui contient le taux le plus élevé de microbes dans la maison. Lors de la préparation des plats, des résidus s’y déposent régulièrement, même infimes. Un simple lavage régulier ne parvient pas toujours à les éliminer, car ils s’incrustent dans le bois. Ces résidus d’aliments, et plus particulièrement de viande crue, favorisent la prolifération de bactéries même si ces dernières ne survivent pas très longtemps. L’incrustation est d’autant plus importante si la planche comporte de petites entailles. Dans ce cas, le mieux est de la remplacer par une neuve.
Pour éviter tout risque, il est aussi conseillé de privilégier une planche à découper en bambou ou dans un autre matériau compatible avec les aliments et sans produit toxique (pas de plastique donc, sauf les planches en plastiques destinées aux professionnels). En attendant, ne pas hésiter à désinfecter la planche en plus du lavage.
La brosse à dents : nid à bactéries ?
Utilisée pour nettoyer les dents et la bouche, la brosse à dents favorise également la prolifération de bactéries si elle n’est pas adéquatement nettoyée et désinfectée. Les germes proviennent également de l’air ambiant, et des éventuels contacts de la brosse avec d’autres objets, tels que le lavabo ou le porte-brosse à dent. Si le passage à l’eau bouillante pendant quelques secondes est un geste commun, il est indispensable de désinfecter les brosses à dents au moins une fois par semaine.
Les torchons de cuisine
Utilisés plusieurs fois par jour, les torchons accumulent rapidement les microbes et sont classés parmi les objets du quotidien parmi les plus sales. Il est recommandé de les remplacer toutes les semaines pour une bonne hygiène dans la cuisine. Il est aussi possible de les faire tremper en fin de journée dans de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et de les faire sécher la nuit.
Les gants de toilette et serviettes de bain
Souvent humides, les serviettes et gants de toilette sont aussi propices au développement des bactéries. Au-delà de la nécessité de les faire sécher après utilisation, il est préférable de les changer chaque semaine.
Les tapis et paillassons
De par sa fonction, le paillasson est exposé aux saletés et renferme un taux important de microbes. Un nettoyage complet hebdomadaire est nécessaire pour éliminer les germes. Le tapis favorise, lui aussi, le développement de germes. Pour réduire ce phénomène, passer l’aspirateur fréquemment peut être une solution efficace.
Le sac à main
Cet accessoire est régulièrement en contact avec des surfaces sales. Parfois, il est posé à même le sol, entre autres dans les toilettes publiques et les transports en commun. De ce fait, il n’est pas étonnant que le sac à main abrite autant de germes susceptibles de nuire à la santé. Un lavage régulier s’impose pour avoir un sac à main propre et inoffensif.
L’écran de la tablette et du smartphone
Ces objets high-tech sont utilisés tous les jours et sont manipulés à longueur de journée, y compris aux toilettes. Ils ne sont pourtant pas souvent nettoyés. Les écrans de smartphone et tablette peuvent ainsi retenir une forte concentration de bactéries, comme l’ont démontré des études américaines et britanniques. Heureusement, des lingettes désinfectantes et nettoyantes spécifiquement conçues pour ces équipements existent sur le marché.
Le clavier de l’ordinateur
Postillons, poussières et autres traces d’aliments peuvent se déposer sur le clavier du PC. Il devient alors un véritable nid à microbes. Selon une étude britannique, le clavier peut contenir jusqu’à cinq fois plus de germes qu’un siège de toilette. Utiliser un désinfectant ou de l’alcool avec un chiffon doux permet de le nettoyer efficacement.
L’oreiller et la taie d’oreiller
Autre objet potentiellement sale et insoupçonné, l’oreiller est très apprécié par les bactéries et les acariens. En effet, ces organismes y trouvent les cellules mortes dont ils se nourrissent, d’autant que la transpiration leur offre les conditions favorables à leur multiplication. L’oreiller et la taie d’oreiller nécessitent ainsi un lavage régulier et profond pour éviter que les germes s’y installent.
Les billets de banque et les pièces de monnaie
Non lavables, mais passant de main en main et de machine en machine, les billets de banque renferment un grand nombre de germes. Les pièces de monnaie constituent aussi des nids à bactéries, et certains de ces microorganismes peuvent survivre plusieurs semaines. Le réflexe à adopter : se désinfecter les mains après avoir compté les billets ou les pièces de monnaie.
Les poignées de porte
Pour ouvrir et fermer les portes, les poignées sont utilisées à plusieurs reprises dans la journée par des mains qui véhiculent facilement les bactéries. Contenant des microbes, elles font partie des objets les plus sales du quotidien. Il suffit de les désinfecter de temps en temps, en privilégiant les méthodes naturelles.
Le réfrigérateur
Même si le réfrigérateur sert à conserver la nourriture, il peut devenir une pépinière à germes, à cause des fragments d’aliments qui peuvent y rester. Si le tiroir à légumes n’est pas nettoyé régulièrement, il devient un endroit propice au développement des bactéries de toutes sortes. Les zones de cet appareil les plus éloignées du froid sont tout aussi sensibles à la prolifération des bactéries. La désinfection – au naturel – est de mise en plus d’un nettoyage en bonne et due forme.
La table de bureau
L’accumulation de poussière sur le bureau favorise la multiplication de germes transportés par l’air. C’est pourquoi le bureau est l’un des objets les plus exposés aux saletés, et par conséquent, aux microbes, bactéries et virus.
Le bac à capsules de la machine à café
La machine à café peut aussi abriter une population de bactéries. En effet, très humides, le réservoir à capsules et la grille de cet appareil offrent des conditions favorables au développement de bactéries. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement ces parties.
Les robinets
Pour se laver les mains, le premier réflexe est d’ouvrir le robinet. Pourtant, peu de personnes pensent à laver le robinet une fois les mains propres. Cet objet du quotidien peut ainsi favoriser la croissance des bactéries. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les robinets ont eux aussi besoin d’un nettoyage fréquent, voire, d’une désinfection de temps à autre.
L’éponge à laver
En contact avec la nourriture, les ustensiles et accessoires, l’éponge de cuisine concentre, selon une autre étude, des millions de germes nuisibles pour la santé. Au-delà du lavage avec du liquide vaisselle, la meilleure précaution consiste à la remplacer le plus souvent possible, tout simplement.