3 astuces pour l’entretien et le nettoyage d’une tombe
3 astuces pour l’entretien et le nettoyage d’une tombe
Bien que ce ne soit pas une obligation légale, il est conseillé de nettoyer régulièrement une tombe. En effet, la laisser en mauvais état peut être considéré comme un geste d’abandon. Par ailleurs, cela s’inscrit dans un souci de décence et d’hygiène. Voici quelques astuces pour bien nettoyer une tombe.

Le matériel nécessaires pour nettoyer une tombe
Pour bien nettoyer une tombe, il est nécessaire de se munir du bon matériel :
- Une bouteille d’eau ;
- Une bouteille d’eau savonneuse (savon noir) ;
- Des ciseaux de jardin ;
- Un sac-poubelle ;
- Du bicarbonate de soude ;
- De la poudre de pierre ponce ;
- Une brosse souple ;
- Une éponge ;
- Des chiffons.
Nettoyer tout autour de la tombe
Pour réussir à nettoyer une tombe, il faut être organisé. Il faut commencer par retirer tous les pots de fleurs et autres décorations mobiles. Lorsque la tombe est bien dégagée, le nettoyage proprement dit peut débuter. Pour ce faire :
- Retirer les fleurs fanées ;
- Enlever les mauvaises herbes autour de la sépulture ;
- Planter de nouvelles plantes dans les pots (si c’est prévu) ;
- Nettoyer les compositions florales en plastique avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Nettoyer la pierre tombale
Avec le temps, la pierre tombale se couvre de mousse qu’il est nécessaire d’enlever. Le plus simple est d’utiliser un antimousse. Il faut ainsi appliquer le produit selon les recommandations du fabricant, nettoyer et sécher à l’aide d’un chiffon.
- Pour une pierre tombale en marbre, le savon noir suffit généralement à éliminer les saletés. Outre le savon noir, le blanc de Meudon donne également de très bons résultats. Pour ce faire, il faut frotter la surface en marbre avec un linge imbibé de blanc de Meudon et de deux gouttes d’essence de térébenthine.
- Pour enlever des taches sur une pierre tombale en marbre, le bicarbonate et la poudre de pierre ponce sont efficaces. Il suffit de mélanger les deux ingrédients et d’étaler la pâte obtenue sur les taches. Il faut laisser sécher avant de frotter et de rincer.
- Le produit conseillé pour enlever une trace de rouille sur une pierre tombale en marbre est l’eau oxygénée. Il convient toutefois de frotter la tache avec un tampon avant d’appliquer l’eau oxygénée avec un linge. Rincer ensuite en utilisant une éponge humide.