3 astuces pour programmer une télécommande universelle

3 astuces pour programmer une télécommande universelle

Conçue pour contrôler tout type d’appareil, la télécommande universelle est un accessoire indispensable dans bon nombre de foyers. Pourtant, il est nécessaire de la programmer pour la synchroniser avec tous les équipements à commander. Pour y arriver, les méthodes par code, par recherche automatique et par apprentissage sont au choix.

Télécommande universelle

Programmation par code

Dans le manuel d’utilisation de la télécommande universelle, une longue liste de codes est fournie. Ces codes correspondent à une famille de produits (chaîne hifi, lecteur DVD, poste téléviseur, etc.) de marques différentes. En tapant ces codes à partir de la télécommande, les fonctions principales sont paramétrées. Pour ce faire, des étapes simples sont à suivre :

  1. Entrer dans la fonction de paramétrage de l’appareil.
  2. Saisir le bon code.
  3. Effectuer un test pour voir si la télécommande fonctionne bien.

Dans certains cas, plusieurs codes peuvent être fournis pour le même genre d’appareils et la même marque.

Programmation par recherche automatique

En appliquant la méthode de programmation par recherche automatique, de nombreux signaux seront testés pour trouver celui de l’appareil à contrôler. Pour l’effectuer, passer par ces étapes simples :

  1. Diriger la télécommande vers le dispositif à commander et démarrer le programme de recherche automatique.
  2. Stopper le programme lorsque l’appareil s’éteint.
  3. Rallumer la machine et effectuer le test des autres systèmes de commande.

Si l’opération n’a pas réussi lors du premier essai, il est possible de relancer la programmation plusieurs fois jusqu’à ce que le bon signal soit enfin détecté.

Programmation par apprentissage

Si les autres solutions n’ont pas marché, le recours à la programmation par apprentissage sera utilisé. Cette technique consiste à comprendre les fonctions de chaque touche de la télécommande d’origine de l’appareil à contrôler. Cet apprentissage peut prendre du temps, mais le paramétrage du nouveau dispositif de contrôle peut être effectué selon les convenances. Pour ce faire :

  1. Mettre face à face les deux équipements de commande.
  2. Lancer la fonction d’apprentissage tout en appuyant sur les touches de chaque télécommande.
  3. Lorsque l’apprentissage de chacune des touches est accompli, vérifier immédiatement le bon fonctionnement de la télécommande universelle.