3 conseils pour bien régler son thermostat

3 conseils pour bien régler son thermostat

Le thermostat est un dispositif important pour garantir le confort au quotidien. Il mesure la résistance électrique et les variations de température. À cet effet, il permet de réguler la température des pièces en fonction des horaires d’occupation du logement. En fonction du type de thermostat choisi, trois recommandations sont à suivre.

Régler correctement son thermostat

Les différents types de thermostats

Le réglage du thermostat dépend du type de matériel choisi. Les modèles disponibles diffèrent par leur mode de fonctionnement :

  • Le thermostat manuel : ce dispositif requiert un minimum d’attention. En effet, à chaque départ et tous les soirs, l’utilisateur doit penser à baisser la température. De ce fait, il économisera près de 7% d’énergie.
  • Un thermostat programmable : cet appareil est réglé par défaut à 20 °C. Bien qu’il procure 16 °C le reste du temps, la chaudière génére 20 °C en semaine (de 6 h à 8 h et de 17 h à 22 h) et le week-end entre 7 h et 22 h. Ce type de thermostat est intéressant, car la température peut être gérée en fonction des horaires réels et peut être adaptée au régime de confort. À titre indicatif, la température de confort se situe entre 21 °C et 23 °C.
  • Un thermostat sans fil : c’est un dispositif amovible. Il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison, à savoir le bureau, la salle de séjour, la salle de bains… Ce thermostat sans fil régule la température de l’endroit où il est installé.
  • Un thermostat connecté ou intelligent : ce type de thermostat s’adapte aux habitudes des occupants de la maison. Par ailleurs, il fonctionne comme un robot. Ainsi, il reproduit les réglages préexistants. Si la température est de 19 °C ou 20 °C dans la maison et diminue à 15 °C ou 16 °C pendant la nuit, le thermostat mémorise ces réglages. L’utilisateur doit donc prendre les bonnes habitudes.

Le réglage du thermostat en fonction du milieu

Il est indispensable de bien régler le thermostat en fonction de son environnement. Si l’appartement ou la maison est suffisamment isolé (murs, toits et pont thermique) le besoin en chauffage est réduit. Le cas échéant, il représente une surconsommation d’énergie. En dehors de l’isolation de la maison, l’humidité est à prendre en compte. En réalité, il y a une différence entre la température souhaitée et celle ressentie.

Les horaires et la température

Il est aussi important de définir le réglage en fonction des horaires. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut ajuster :

  • la température la nuit ;
  • la température en journée ;
  • la température en cas d’absence momentanée ;
  • la température en cas d’absence prolongée.

La meilleure température lors du coucher est de 16 °C ou 17 °C. D’ailleurs, la fraîcheur est idéale pour dormir. De plus, elle ne génère ni coup de froid ni chaleur intense lors du réveil. De ce fait, il est astucieux de mettre le thermostat à environ 17 °C dans une chambre. À titre d’information, la diminution de la température pendant la nuit entraîne une économie d’énergie de 10 à 25 %, ce qui est vraiment avantageux.

Durant la journée, la bonne température dans les pièces occupées se situe aux alentours de 20 °C . Toutefois, cette température dite « régime de confort » dépend entièrement du choix des occupants. Dans les maisons anciennes, la mauvaise isolation des murs engendre de l’humidité. Pour trouver la bonne température, il faut effectuer quelques tests.

Dans le cas d’une absence momentanée, il est préférable de régler le thermostat à 16 °C. Cette température suffit pour une absence de courte durée. En revanche, le choix reste large en cas d’absence prolongée. Il est possible de baisser la température en dessous de 16 °C ou d’éteindre complètement le système de chauffage. Néanmoins, la meilleure option est de diminuer la température à 10 °C.

Il est nécessaire d’utiliser un thermostat programmable pour un tel écart de température. Son système de chauffage prédéfini offre une grande précision. À titre d’exemple, il peut régler la bonne température en fonction des plages horaires. Ainsi, la température peut être ajustée au régime de confort 30 minutes avant le lever. Avant de partir, le thermostat peut régler la chaudière à 16 °C.

Il est possible de régler le thermostat en mode été. Ainsi, la chaudière fonctionne en cas de petite brise matinale.

Le thermostat et le sol

Régler la température ambiante est une chose, mais ajuster celle du sol en est une autre. Pour le chauffage par sol, il est nécessaire de paramétrer le thermostat différemment. En effet, la condensation du sol est plus lente par rapport à la chaleur par rayonnement. De ce fait, un minimum d’énergie est nécessaire pour maintenir la température adéquate. Pour garder la bonne température, voici quelques recommandations :

  • Opter pour une différence de 2 °C entre le jour et la nuit : si le chauffage dépend entièrement de la qualité de l’isolation de la maison, il est judicieux de choisir une température avec 2 °C de moins que le régime de confort au moment du coucher. Si la température est de 20 °C en journée, il est recommandé de la baisser à 18 °C pendant la nuit. Il est important de garder cette température, car une grande quantité d’énergie est nécessaire pour réchauffer la chape du sol.
  • Dans le cas où la maison est mal isolée, il est conseillé de garder la même température pendant la journée et la nuit. Il est tout à fait possible de régler le thermostat avant le lever. Pour ce faire, il est préférable de se lever avec au moins deux heures d’avance pour ajuster son thermostat. Ce mode de fonctionnement concorde parfaitement avec celui du thermostat intelligent. Toutefois, le thermostat programmable à 3 températures constitue une alternative. D’ailleurs, les thermostats du marché disposent de trois températures.

Récapitulatif des températures intérieures

Pour optimiser la consommation d’énergie pour le chauffage, il faut déterminer le niveau d’isolation de la maison. Ensuite, il faut régler son thermostat en fonction des horaires réels et du rythme de vie :

  • Programmer le chauffage à 20 °C en journée.
  • Lors d’une absence de courte duréechoisir 16 °C.
  • Opter pour une température de 10 °C pour une absence prolongée.
  • Durant la nuit, il est préférable de choisir une température avoisinant les 17 °C. Cette température est idéale pour le sommeil ainsi que le réveil.
  • Pour optimiser le chauffage de la chape du sol, il faut une différence de 2 °C entre la température de confort et celle de la maison la nuit.
  • En cas de mauvaise isolation, garder la différence de température.
  • En diminuant la température d’un degré, la consommation d’énergie baisse de 7 %.
  • La température de confort dépend de l’espace, de la structure de la maison et des préférences des occupants.