4 astuces pratiques pour réparer du papier peint

4 astuces pratiques pour réparer du papier peint

Juste après la pose ou après quelques années le papier peint peut connaître quelques désagréments. Si la déchirure est importante, il vaut mieux remplacer le lé de papier peint entièrement. Cependant, si l’accroc est léger il est facile de le réparer rapidement sans remplacer le papier. Voici quatre astuces pratiques pour remettre sa tapisserie à neuf.

Astuces pour réparer du papier peint

Réparer une déchirure dans le papier peint

Une déchirure ou un accroc sur le papier peint est facilement réparable. Si le morceau est simplement décollé, il suffit de mettre de la colle à papier peint sur une spatule en plastique et d’encoller le petit morceau. Aplatir au maximum pour que la réparation soit invisible.  

Si le morceau n’est pas recollable parce qu’il a été déchiré ou qu’il est tombé, il faut récupérer une chute de papier peint et de suivre quelques étapes :

  1. Découper la chute en fonction des motifs ;
  2. Recouvrir les morceaux de chutes de papier peint de colle à l’aide un pinceau : la couche doit impérativement être fine et uniforme ;
  3. Positionner minutieusement la pièce sur l’accroc ;
  4. Il ne reste que plus qu’à maroufer en utilisant par exemple un petit rouleau. Attention : le raccord ne doit pas bouger. 

Faire un raccord discret pour récupérer du papier peint endommagé

Lorsque le papier peint est déchiré sur une plus large surface qu’un simple accroc il est aussi possible de cacher le trou sans remplacer entièrement le lé. 

  1. Sur le mur, tracer un carré ou un rectangle qui englobe le trou avec un crayon à papier ; 
  2. Découper un morceau de papier peint un peu plus grand que la forme tracée. S’il y a des motifs, il faut bien les juxtaposer ;
  3. Vérifier en posant à blanc le morceau découpé ;
  4. Retirer les morceaux de papier peint restants sur le mur ;
  5. Coller le nouveau morceau de papier peint avec de la colle à papier ou de la colle à papier peint ;
  6. Bien lisser ;
  7. Si nécessaire, gommer les traces de crayon. 

Se débarrasser des bulles sous le papier peint

Il n’est pas rare de découvrir des bulles d’air emprisonnées sous le papier peint lorsque le travail est fini, même si les lés ont été parfaitement positionnés et la colle séchée.
Néanmoins, il existe une solution simple pour y remédier et retrouver un papier peint tout lisse : 

  1. Humecter la zone sur et autour de la cloque ;
  2. Injecter de la colle dans la bulle à l’aide d’une seringue et d’une aiguille ;
  3. Lisser délicatement et laisser sécher.

Astuce bonus : retrouver des trous de fixation sous le papier peint

Une fois posé, le papier peint masque les trous de fixation des miroirs, tableaux ou étagères que l’on veut remettre en place. Pour ne plus se retrouver dans cette situation, il faut glisser au préalable un bout de cure-dent dans les trous. La pointe ne doit dépasser que de quelques millimètres pour ne pas abîmer le papier et faciliter ainsi le repérage.