4 idées de recyclage d’épluchures d’agrumes
4 idées de recyclage d’épluchures d’agrumes
Pour une consommation zéro déchet, il est possible de recycler les épluchures. Qu’il s’agisse de citron, d’orange, de pamplemousses ou d’autres agrumes, il existe plusieurs façons de réutiliser les pelures une fois que le jus du fruit ait été retiré. Afin de bénéficier au maximum de leurs nutriments et de leurs vertus bienfaisantes, voici des idées pour récupérer et transformer les écorces d’agrumes.

Quelles épluchures utiliser ?
Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est toujours préférable d’utiliser des épluchures de fruits biologiques. Dépourvues de produits chimiques nocifs, elles sont plus saines et plus riches en nutriments. En effet, les pesticides sont en contact avec les épluchures ce qui peut présenter des risques pour une utilisation à des fins comestibles. Pour ceux qui ne peuvent accéder à des fruits biologiques, il est conseillé de bien laver les épluchures avant toute utilisation.
Réutiliser les épluchures d’agrumes
Les peaux d’agrumes contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé et l’environnement. Quelques idées pour les recycler :
- Faire de la confiture
Il est possible de faire de la confiture avec des pelures d’oranges.
- Retirer à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau la partie blanche en dessous des pelures ;
- Laver les pelures et passer dans un mixeur ou dans un blinder ;
- Verser le jus dans une casserole en ajoutant du sucre ;
- Remuer jusqu’à avoir la consistance d’une confiture.
- Une infusion avec des pelures de citron
Pour renforcer les défenses immunitaires et pour le bon développement des os, il est conseillé de consommer de la vitamine C qui peut se trouver dans les épluchures de citron. Pour bénéficier de leurs nutriments, il est possible d’utiliser les pelures en tant qu’infusion mélangée avec du thé.
A noter que les épluchures d’agrumes ont également des vertus purifiantes. Elles facilitent en outre la digestion et atténue les remontées acides.
Un répulsif avec des agrumes
Pour éloigner les petites bêtes :
- Faire bouillir des épluchures d’agrumes dans l’eau.
- Vaporiser dans les recoins où les fourmis et les moustiques passent souvent.
Pour repousser les chats du jardin, il suffit de découper les épluchures en petits morceaux et les éparpiller entre les plantes.
Un désodorisant naturel
Pour assainir l’air dans la cuisine, faire bouillir des épluchures d’agrumes dans une casserole et laisser sur la table jusqu’à refroidissement.