5 astuces pour lutter contre la chaleur dans la maison
5 astuces pour lutter contre la chaleur dans la maison
En cas de forte chaleur, l’air dans une maison peut rapidement devenir irrespirable. Les solutions les plus courantes pour limiter la chaleur en intérieur sont entre autres les ventilateurs, le calfeutrage, l’utilisation de linge humide, etc. Focus sur les travaux à réaliser pour accroître le confort thermique à long terme.

Les solutions pour protéger une maison de la chaleur
Les températures trop élevées rendent inconfortable la vie dans un logement. Parmi les solutions pour protéger un logement de la chaleur se trouvent :
- L’installation d’un double vitrage performant à l’instar des VIR (vitrages à isolation renforcée) pour bloquer près de 58 % de l’énergie solaire.
- La mise en place de volets en aluminium.
- L’entretien de l’extérieur du logement en plantant des végétaux (arbres, fleurs, etc.) pour avoir de l’ombrage en été. Il convient également de tenir compte du revêtement de sol. Le carrelage renvoie davantage de chaleur par rapport à un terrain pourvu de gazon. En outre, lors de l’arrosage en été, l’évaporation de l’eau permet de réduire la température de quelques degrés.
- La suspension d’un drap humide devant une fenêtre apporte de la fraîcheur dans une maison, comme un ventilateur. Arroser quelques endroits sur une terrasse ou un balcon permet également de profiter de la fraîcheur fournie par l’eau.
- La fermeture des volets pendant la journée empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Les volets roulants permettent une régulation de l’ouverture selon la température. Quant aux persiennes, les lames laissent passer la lumière tout en aidant à réguler la chaleur.
- Les plantes vertes sont un genre de climatisation naturelle, car en filtrant les rayons du soleil, elles refroidissent l’air ambiant. L’air devient plus respirable lorsqu’elles poussent dans une jardinière ou sont accrochées à une fenêtre. Les plantes grimpantes qui ornent une façade amènent de la fraîcheur et réduisent la température du mur. Elles évitent également l’effet de réfraction. Les végétaux pourvus de feuilles larges accentuent l’évapotranspiration, un phénomène qui leur permet de transférer l’eau du sol vers l’air par la transpiration. Les murs légèrement humidifiés seront rafraîchis.
- La mise en place d’une isolation extérieure aide à gagner en fraîcheur dans une maison. En effet, la chaleur à l’intérieur est causée par les rayons du soleil qui passent à travers les vitrages.
- Tirer les rideaux est également suffisant pour se protéger du soleil. Qu’il s’agisse de volets (en métal ou en bois), de stores en tissu, de persiennes ou de rideaux opaques, ces éléments font de l’ombre dans une maison.
Rafraîchir une maison sans climatiseur
Le dérèglement climatique cause des épisodes de chaleur suffocants avec des pics pouvant atteindre 40 °C et une température moyenne de 35 °C. Plusieurs autres astuces sont proposées pour maintenir un logement au frais sans climatiseur. En effet, en plus de consommer une grande quantité d’électricité, ce dispositif produit beaucoup de gaz à effet de serre.
- Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit (entre 23 h et 8 h du matin) fait circuler l’air frais pour rafraîchir le logement. Les fermer le jour permet de maintenir frais l’intérieur.
- Mettre des films/filtres anti-chaleur et anti UV sur les fenêtres de toit évite l’effet loupe. Cette astuce est efficace sur les vasistas et autres qui sont de fortes sources de chaleur. Ils ne bloquent pas la luminosité, mais empêchent le surplus de chaleur. Ces films se déclinent en version à poser sur le côté extérieur d’une fenêtre et en version à appliquer à l’intérieur. Commercialisés entre 20 et 40 euros le mètre carré, ils peuvent également être mis en place sur les fenêtres verticales.
- Lorsque le ventilateur a tendance à donner rapidement de l’air chaud, poser un bol d’eau fraîche devant permet d’obtenir davantage de fraîcheur.
- Réduire l’usage des appareils électroménagers est un autre moyen de faire baisser la température dans une maison. Minimiser l’utilisation des appareils électroménagers, des lampes, du téléviseur, des ordinateurs, du four, du lave-vaisselle, etc. est efficace, car ils dégagent beaucoup de chaleur.
- Enlever les textiles chauds à l’instar des tapis de salon qui retiennent la chaleur permet de profiter d’un intérieur frais. Recouvrir le canapé en laine ou en velours d’un drap en coton est également efficace.
Les solutions techniques pour rafraîchir une maison
Pour maintenir une maison au frais en période de forte chaleur sans utiliser de climatiseurs, il suffit d’équiper le logement d’un moyen de climatisation naturelle dès la conception. Le puits provençal ou puits canadien compte parmi les techniques ancestrales permettant de rafraîchir une maison. Le choix des matériaux lors de la construction du logement est également important. Mieux vaut privilégier ceux qui favorisent une bonne inertie thermique et prévoir une isolation optimale, en particulier sur le toit.
L’isolation thermique est la clé pour profiter d’une température agréable. Les produits isolants peuvent être végétales (chanvre, liège ou ouate de cellulose), pétrochimiques (polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de roche ou de verre) ou synthétiques. Poser deux couches croisées d’isolant est préférable pour un résultat optimal. Pour la finition, mieux vaut utiliser des plaques de plâtre à visser sur l’ossature.
Si la réalisation de travaux de grande ampleur dans le logement est possible, plusieurs options sont efficaces pour profiter d’un intérieur agréablement frais :
- Faire installer une climatisation de type pompe à chaleur réversible qui pourra également servir de chauffage durant l’hiver.
- Renforcer l’isolation de la toiture et de la façade.
- Modifier la couleur de la façade du logement en optant pour une couleur claire qui renvoie les rayons du soleil. Les couleurs foncées, quant à elles, les absorbent.
- Végétaliser la toiture apporte une isolation naturelle ainsi que de la fraîcheur à tout le terrain.
Surveiller la consommation des appareils électroménagers
En plus de consommer beaucoup d’énergie, les appareils électroménagers dégagent de la chaleur.
Pour garder au frais l’intérieur de la maison, mieux vaut :
- Éviter le mode veille lorsque les appareils sont inutilisés ;
- Limiter les temps de cuisson trop longs au four pour éviter la propagation de chaleur supplémentaire ;
- Changer les ampoules des lampes halogènes par des LED, car en plus d’être économiques, ces dernières ne chauffent pas.
Les bons équipements pour maintenir une maison fraîche
Pour profiter d’une température confortable par forte chaleur dans une maison, installer de bons équipements s’avère indispensable. Les rafraîchisseurs d’air, ventilateurs et climatiseurs sont efficaces. Cependant, il faudra veiller à ce que le différentiel entre la température extérieure et intérieure ne soit pas trop important. Pour éviter les coups de froid, l’ADEME conseille une température allant de 5 à 7 °C.
Le ventilateur brumisateur d’air est un allié de taille lors des chaudes journées estivales. Il comprend un réservoir d’eau qui permet à l’appareil de réinjecter de l’humidité dans l’air. Il vaporise et souffle le liquide en particules fines pour refroidir l’air avec de petites gouttes chargées d’air frais. Les bricoleurs peuvent créer leur propre dispositif avec un tuyau, une glacière et un système de ventilation. Quant aux petits budgets, ils peuvent se tourner vers les ventilateurs brumisateur à main.