5 astuces pratiques pour réparer une chasse d’eau
5 astuces pratiques pour réparer une chasse d’eau
Laissant couler jusqu’à 150 litres par jour, une fuite de chasse d’eau entraîne inévitablement une surconsommation d’eau. Il est possible de résoudre ce problème soi-même à condition de bien s’équiper et de respecter quelques étapes. Entre cuve entartrée, problème de flotteur ou joint usé, voici quelques conseils pratiques pour réparer une chasse d’eau qui fuit.

Trouver l’origine de la fuite de la chasse d’eau
Le mécanisme de la chasse d’eau ainsi que l’eau du réservoir des toilettes sont toujours en contact. C’est pourquoi certains de ces éléments s’altèrent rapidement et dégradent le fonctionnement du mécanisme. Par conséquent, la chasse d’eau se met à couler et entraîne d’importantes pertes d’eau dans les toilettes.
L’origine d’une fuite peut avoir deux explications :
- Il peut y avoir un problème au niveau du flotteur, soit une défaillance du joint ou de la tige du robinet flotteur soit un mauvais réglage du niveau d’eau de la chasse.
- Il peut aussi y avoir un problème au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, également appelé soupape ou clapet.
Voici les signes habituels permettant de connaître une fuite de chasse d’eau :
- De l’eau qui s’écoule en permanence ou en continu après avoir tiré la chasse ;
- La chasse d’eau ne fonctionne plus ;
- La chasse d’eau fonctionne mal et prend du temps à se remplir.
Les outils indispensables pour réparer une fuite de chasse d’eau
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un plombier. Il convient toutefois de s’équiper des outils suivants :
- Une clé à molette ;
- Du vinaigre ;
- Une pince multiprise ;
- Une éponge ;
- Des gants en caoutchouc ;
- Des joints d’étanchéité neufs ou un flotteur neuf si nécessaire.
Réparer les problèmes de chasse d’eau liés au flotteur
Plusieurs cas peuvent se présenter lorsque la fuite de la chasse d’eau est causée par une défaillance du flotteur.
Une altération du joint ou de la tige du flotteur
Le premier réflexe à adopter lorsqu’une chasse d’eau fuit est de vérifier si le flotteur est entartré. Le cas échéant, il suffit de démonter son mécanisme pour le détartrer avec un produit anti-calcaire. Et si le flotteur n’est pas entartré, il convient de remplacer le robinet flotteur. Voici toutes les étapes :
- Opter pour un robinet à flotteur incorporé ou un flotteur adapté aux dimensions du réservoir ;
- Couper l’arrivée d’eau des toilettes ;
- Mettre la chasse en marche et vider le réservoir ;
- Desserrer la commande de la chasse d’eau avant de retirer le couvercle du réservoir ;
- Desserrer le raccord du robinet d’arrivée d’eau en utilisant une clé à molette,
- Libérer le robinet et son flotteur ;
- Installer et fixer le nouveau flotteur ou le nouveau robinet à flotteur incorporé.
Un mauvais réglage du niveau d’eau de la chasse
Il est possible que le problème de fuite de la chasse d’eau provienne d’un mauvais réglage du niveau d’eau. En effet, il faut que le niveau d’eau du réservoir des toilettes soit plus bas que l’orifice du trop-plein. Un réglage du flotteur s’impose pour corriger le niveau de l’eau.
- Dans le cas d’une installation équipée d’un flotteur relié à une tige, visser ou dévisser manuellement la vis de réglage.
- Dans le cas où le robinet est activé par un flotteur connecté à une tige, la tige doit être tordue. Procéder soit vers le haut, pour faire remonter le niveau de l’eau, soit vers le bas pour le faire diminuer.
Remplacer le joint du mécanisme de la chasse d’eau
L’usure du joint du mécanisme de la chasse d’eau peut être à l’origine de la fuite dans le cas où le flotteur est en bon état et que le niveau d’eau est parfaitement réglé. Il est ainsi impératif de le remplacer :
- Couper l’eau au niveau du robinet le plus proche du réservoir ;
- Tirer la chasse et vider le réservoir entièrement ;
- Desserrer la commande de la chasse d’eau ;
- Retirer le couvercle du réservoir ;
- Démonter le mécanisme de la chasse d’eau en lui faisant faire une rotation d’un quart de tour ;
- Soulever le mécanisme afin de l’enlever du réservoir ;
- Extraire le joint situé à l’extrémité inférieure du mécanisme pour le nettoyer ;
- Remplacer le joint au cas où il est endommagé ;
- Fixer le nouveau joint et bloquer le mécanisme de la chasse d’eau ;
- Remettre le couvercle du réservoir avant de revisser la commande de la chasse.
Une fois les réparations effectuées, le mieux est de tirer la chasse pour observer ce qu’il se passe. Si la fuite persiste, il est conseillé de remplacer le mécanisme entier de la chasse d’eau. Pour ce faire, il suffit d’acheter un kit complet dans un magasin de bricolage.
Les autres causes de fuite de chasse d’eau
L’origine de la fuite d’une chasse d’eau peut être multiple. Voici d’autres origines possibles pour expliquer un écoulement d’eau dans ses toilettes :
Le flotteur est percé
Le flotteur ne peut plus remonter à la surface de l’eau du réservoir lorsqu’il est percé. Ainsi, l’eau ne cesse de couler. Dans cette situation, il est préférable de le remplacer par un neuf en veillant à choisir un modèle adapté au reste de l’installation.
Le clapet du robinet est entartré ou usé
De l’eau coule en continu dans la cuvette lorsque la cloche au fond du réservoir n’est plus étanche. Ce genre de fuite provient généralement d’une défaillance du clapet de fond.
Le clapet du robinet flotteur est usé
Si de l’eau s’écoule en permanence par le tuyau de trop-plein, alors même que le flotteur remonte parfaitement avec le remplissage du réservoir, il y a de grandes chances pour que le robinet flotteur ne soit plus étanche. Pour y remédier, il convient de le remplacer par un neuf.
Combien coûte une réparation d’une chasse d’eau ?
Il est toujours possible de faire appel à un plombier si les travaux paraissent trop complexes. Le prix d’une intervention de ce type s’élève généralement à moins de 100 euros. En principe, le plombier propose le remplacement du mécanisme de la chasse d’eau. Cette opération peut coûter entre 60 et 80 euros.
Pour être fixé sur le montant précis de la réparation d’une chasse d’eau, l’idéal est de demander un devis de dépannage en plomberie. Qui plus est, pour ceux qui ne disposent d’aucune connaissance en plomberie, il est plus sûr et plus rapide de faire intervenir un artisan plombier.