5 conseils pratiques pour bien agencer sa cuisine

5 conseils pratiques pour bien agencer sa cuisine

Petite ou grande cuisine, les meubles doivent être fonctionnels et répondre aux besoins de rangements des utilisateurs. Explications pour réussir une installation dans les règles.

Choisir ses meubles de cuisine

Froid, lavage et cuisson : 3 zones à respecter

Petite ou grande cuisine, il est conseillé de séparer les postes de cuisson, de lavage et de froid qui forment un triangle d’activités. Au moment de l’installation, en ayant ce schéma triangulaire en tête vous limiterez vos déplacements au quotidien.

Lorsque l’on a une petite cuisine avec des éléments alignés sur un seul mur, il faudra, pour des raisons de sécurité, laisser au minimum 80 cm entre la table de cuisson et l’évier.

Lorsque l’on a beaucoup d’espace le meuble en îlot est très tendance. Il peut recevoir un espace de cuisson, mais il peut aussi dissimiler en son sein un grand nombre de rangements. Autre aspect pratique, agencé avec des tabourets, il sert aussi de table pour la prise des repas !

Les tiroirs coulissants : le meilleur du rangement

Grâce aux nouveaux équipements malins, on trouve des meubles de cuisine de toutes les tailles comme les caissons bas de 15 cm de largeur seulement, qui se glissent facilement dans toutes les configurations de cuisine. Ils permettent de ranger les épices, les huiles voire les torchons. Très pratiques par leurs petites tailles, ils ne sont pas pourtant moins chers que les meubles traditionnels.

Les tiroirs de cuisine nouvelle génération sont tous équipés de frein de sécurité et bénéficient d’une ouverture facilitée par une simple pression. Le tiroir à l’anglaise est généralement caché et intégré dans un tiroir plus grand. Il coulisse et permet de ranger les couverts. Pour un rangement qui perdure dans le temps, opter pour un organiseur à couverts ou des séparateurs modulables qui classent les couverts par famille.

Des meubles en hauteur : pour ne pas perdre d’espace

Si la cuisine n’est pas grande, penser aux rangements en hauteur qui feront gagner de la place. Les fixer à la bonne hauteur en fonction de sa taille, pour ne pas avoir à monter sur un escabeau pour atteindre ses casseroles ou ses assiettes. Les portes relevantes sont aussi une solution à faible encombrement surtout si on ne peut pas fixer de portes qui s’ouvrent par la gauche ou par la droite en raison de la présence d’un mur. Certains meubles hauts à porte relevante sont équipés de tiroirs qui descendent vers soi pour ne plus être sur la pointe de pied !

Le meuble colonne peut aussi trouver sa place dans les cuisines étroites. Très pratique, il peut intégrer un four ou un micro-ondes. Deux options s’offrent : il peut avoir des rangements fixes ou des tiroirs à coulisses qui vous facilitent la prise en main.

Meuble d’angle : pour gagner en rangement

A placer en hauteur ou au sol, le meuble d’angle permet de ne pas perdre de place. Équipé avec un plateau en tourniquet, il stocke un nombre impressionnant d’accessoires tout en en facilitant l’accès. Tout nouveau, il existe même des tiroirs d’angles qui optimisent l’exploitation de tous les espaces.

Les plateaux de rangement avec extraction se dissimulent dans un placard et une fois déroulés permettent de se saisir de ses poêles et de ses casseroles en toute facilité. Choisir ces dernières avec des manches amovibles et empilables pour gagner toujours plus de place.

Des accessoires malins : pour vous simplifier la cuisine

Parmi les accessoires malins, penser aux blocs multi-prises intégrés au plan de travail. D’un simple clic, ils se relèvent et proposent 3 branchements (très utiles quand vous cuisinez). Puis ils se dissimulent dans le plan de travail, une fois que l’on en n’a plus besoin. Au-dessus de la plaque de cuisson sur la crédence, on peut placer une barre métallique aimantée ou des paniers qui recevront les ustensiles de cuisine et couverts. 

Si l’on possède une fenêtre dans la cuisine, il n’y a pas besoin de hotte. En revanche, en cas d’absence d’ouverture ou l’on a choisi un plan de travail en îlot, prévoir l’emplacement pour une hotte à placer au-dessus de la table de cuisson. Pour les petits espaces, la hotte à casquette de 60 cm seulement est petite mais efficace, on peut dire adieu aux odeurs de cuisson.