6 astuces pour bien nettoyer soi-même sa toiture
6 astuces pour bien nettoyer soi-même sa toiture
Le toit compte parmi les éléments les plus importants d’une maison. Il protège des intempéries et les conséquences de sa détérioration seraient catastrophiques pour le confort…et les finances. En outre, une toiture bien entretenue est plus belle, plus solide et étanche. Tour d’horizon sur les conseils pour la nettoyer correctement.

Quand nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage d’une toiture en France se fait deux fois par an. Le printemps est la saison idéale pour s’assurer que le revêtement de la toiture n’a subi aucun dommage suite aux agressions hivernales. L’occasion est également idéale pour nettoyer le toit en prévision de l’été. En automne, il faut débarrasser la toiture des feuilles mortes, mousses, moisissures, lichens, champignons, etc.
Le budget annuel prévisionnel pour le nettoyage d’une toiture se situe entre 1 000 et 6 200 euros, avec une moyenne entre 2 000 et 5 000 euros. La somme à débourser pour un entretien est moins élevée que celle qu’il faut pour refaire la toiture (dix fois plus cher). Les dépenses en produits de nettoyage sont de 50 à 100 euros au total, mais dépendent de la qualité du produit. Le matériel de professionnel étant onéreux, le mieux est de le louer pour bénéficier d’un budget réduit. Nettoyer soi-même son toit coûte 250 à 1 000 euros et souscrire une offre d’entretien régulier auprès d’un couvreur coûte 10 à 25 euros par mètre carré.
Nettoyer sa toiture soi-même
Nettoyer soi-même sa toiture se fait en plusieurs étapes :
- S’équiper d’une échelle dont la longueur dépasse le dessus de la gouttière d’au moins un mètre ;
- Porter de bonnes baskets pour éviter les glissades et mettre une cale en bas de l’échelle ;
- Utiliser un sécateur pour enlever la végétation qui s’est accumulée et qui obstrue la gouttière ;
- Appliquer un produit anti-mousse avec une brosse ou un pulvérisateur, puis laisser agir ;
- Selon le type de toit, se servir d’un nettoyeur haute/basse pression ou une brosse dure pour retirer les débris ;
- Installer au préalable des crapaudines au bout de la gouttière et y jeter les déchets ;
- Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer la toiture avec un nettoyeur basse pression.
Faire nettoyer sa toiture par un professionnel
Faire appel à un professionnel pour le nettoyage d’une toiture est conseillé pour bénéficier de son expertise. L’entretien par un professionnel se fait en trois étapes :
- Nettoyage du toit avec de la javel concentrée ou un nettoyeur haute pression ;
- Traitement de la surface avec un produit hydrofuge et anti-mousse ;
- Réimperméabilisation avec une peinture à base de résine.
Recourir à un artisan couvreur ou à une société de nettoyage de toiture est plus prudent pour ceux qui ne possèdent aucune connaissance de base en entretien de toit. Par ailleurs, il est proscrit pour un particulier de nettoyer lui-même sa toiture si le logement compte plus d’un étage ou si la pente est trop importante. Un service d’entretien de toiture ne comprend pas les travaux d’étanchéité, le désamiantage du toit ou le remplacement des tuiles. Par contre, le couvreur zingueur doit contrôler l’état de la toiture lors du nettoyage. Le coût de cette opération varie de 20 à 45 euros par mètre carré.
Les méthodes de nettoyage de la toiture
La technique d’entretien dépend du type de toit et du matériau utilisé (ardoises, tuiles, zinc, bois, acier, polycarbonate).
Deux méthodes sont possibles pour la phase de nettoyage.
Le nettoyage de toit à haute pression
Le nettoyage au karcher est rapide, performant et efficace. En un simple jet, le toit est débarrassé des débris. Cette méthode est recommandée en cas de salissure extrême, mais elle ne convient pas à tous les toits en raison de la puissance du jet. Mieux vaut l’éviter pour les ardoises et les tuiles qui pourraient se fragiliser, se fissurer ou se briser. Par ailleurs, l’effet d’un nettoyeur haute pression ne dure pas suffisamment longtemps. Pour éviter l’apparition des mousses, appliquer un traitement anti-mousse est souvent nécessaire.
Le nettoyage de toit à l’eau de javel concentrée
Le nettoyage à l’eau de javel concentrée est la solution la plus économique, car elle élimine instantanément la mousse. Son utilisation est proscrite sur les toitures en tuiles, car l’eau de javel et le chlore sont des produits puissants le plus souvent adaptés au nettoyage du sol. Le toit peut ainsi se fragiliser par simple contact.
La phase de traitement de la toiture
Nettoyer la surface du toit ne suffit pas pour le garder propre et net toute l’année, quelle que soit la méthode utilisée. Le lichen et la mousse réapparaissent assez rapidement, puis humidifient les matériaux et les rendent poreux. Il est ainsi recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge et anti-mousse une fois la toiture nettoyée. Ces produits combattent l’apparition des mousses et protègent le toit de la porosité ainsi que de l’humidité.
Plusieurs produits anti-mousse à pulvériser sont proposés dans le commerce.
- Les produits concentrés et solvables
Les traitements anti-mousse diluables à l’eau et concentrés sont les plus courants. Ils sont prêts à l’emploi et s’appliquent sur la toiture avec un pulvérisateur. La pluie balayera la mousse de manière naturelle et progressive.
- Les solutions à action rapide avec rinçage
Les produits anti-mousse à action rapide débarrassent en quinze minutes le toit de la mousse, des champignons, du lichen ou des traces de pollution et nécessitent un rinçage.
- Les traitements sans rinçage
Les solutions sans rinçage agissent lentement et sont souvent biodégradables. Pour une action efficace, elles doivent être appliquées durant les saisons sèches et chaudes, car les résultats apparaissent après deux mois.
- Les traitements hydrofuges
Appliquer un traitement hydrofuge est facultatif, mais recommandé. Les solutions hydrofuges sont des traitements de prévention qui permettent de lutter contre l’humidité. Elles retardent l’apparition de la mousse durant un à dix ans en fonction du produit employé et garantissent la longévité du toit. Les produits hydrofuges sont compatibles avec tous les types de toiture (en chaume, en béton, en tuile ou en acier). Ils se déclinent en plusieurs coloris ou en version sans couleur. Quant à l’application, elle se fait par plusieurs couches de pulvérisation ou avec une brosse, selon le produit choisi.
Certains traitements anti-mousse intègrent déjà une formule hydrofuge. Ces solutions pratiques et économiques sont intéressantes, mais mieux vaut demander conseil au couvreur-zingueur ou au vendeur avant tout achat.
La phase d’imperméabilisation du toit
Une fois les étapes du nettoyage et de l’application du traitement anti-mousse réalisées, il est possible d’accroître la résistance de la toiture avec un enduit de protection. Il imperméabilise le toit tout en lui donnant un aspect neuf. Ce produit protège les couvertures poreuses à l’instar des tuiles en béton, en céramique ou non vernissées des invasions de mousses et des intempéries. Le nettoyage haute pression pouvant fragiliser la couverture, une couche protectrice se révèle nécessaire. Un enduit protecteur préserve le toit pendant quinze à vingt ans.
Astuce : vérifier l’isolation de la toiture
La toiture est-elle bien isolée ? À l’occasion d’une chute de neige, on peut juger, de l’extérieur, des performances de l’isolation de la maison : si la neige a fondu sur le toit alors qu’elle est toujours présente sur celui de ses voisins, c’est que la couverture est chaude et donc que l’isolant n’est pas aussi efficace qu’il le devrait…