6 astuces pour bien régler son chauffage selon les pièces de la maison
6 astuces pour bien régler son chauffage selon les pièces de la maison
Le chauffage représente la majeure partie des dépenses en matière d’énergie. La facture de chauffage payée par les ménages s’alourdit d’année en année. Du coup, la chasse aux économies intéresse de plus en plus de foyers. Des gestes simples et astucieux sont en effet à adopter pour réaliser des économies d’énergie tout en chauffant chaque pièce à la température idéale. Coup d’oeil sur quelques consignes.

Bien choisir son fournisseur d’énergie
Il existe plusieurs professionnels opérant dans le secteur de l’énergie. Le choix du fournisseur d’énergie s’avère ainsi un casse-tête. Il faut notamment prendre en compte les tarifs, le coût de l’installation du système de chauffage et les meilleures offres en matière de service après-vente. Ainsi, pour trouver le bon fournisseur offrant le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence, puis de comparer les offres, les matériels et les services proposés.
Vérifier l’isolation et sélectionner les pièces à chauffer
Il est à noter qu’une habitation mal isolée est gourmande en matière de chauffage. Près de 20 % de la facture d’énergie sont liés aux déperditions de chaleur. Des perditions thermiques peuvent avoir lieu au niveau des fenêtres, des baies vitrées ou des portes. Ces fuites d’air jouent considérablement sur la facture de chauffage puisqu’elles refroidissent la maison. À l’approche de l’hiver, il est important de vérifier l’isolation. Pour cela, il faut :
- Calfeutrer les bas de portes et les bords de fenêtre en utilisant du tissu. S’il le faut, installer un double vitrage pour mieux se protéger du froid ;
- Vérifier l’isolation des planchers et de la toiture. Des travaux d’isolation s’imposent dans le cas où des fuites de chaleur sont constatées à ce niveau ;
- Sélectionner les pièces de la maison qui bénéficieront d’un appareil de chauffage. En effet, il est inutile de chauffer toute la demeure. Il est plus raisonnable de ne chauffer que les pièces à vivre telles que le séjour, le salon, la cuisine.
Les couloirs, les chambres et les bureaux peuvent être laissés tels quels. Quand le froid arrive, veiller à toujours fermer les portes afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Pendant les journées un peu ensoleillées en hiver, aérer l’habitation entre 5 et 10 minutes par jour, puis refermer les fenêtres et les portes afin de ne pas refroidir les pièces. Cette technique permet de préserver la chaleur présente dans la maison ou dans l’appartement, et de ne pas gaspiller le chauffage.
Entretenir ou remplacer les équipements de chauffage
Pour réaliser des économies de chauffage, le changement d’équipements est parfois la meilleure solution. Même si cela représente un réel investissement, remplacer les appareils défectueux ou obsolètes permet de réduire considérablement la consommation en matière de chauffage.
- Le chauffe-eau : C’est l’appareil le plus utilisé pendant l’hiver. Il représente près de 10% des dépenses d’énergie dans le foyer. Pourtant, cet appareil peut être remplacé par un chauffe-eau solaire. Après coup, le montant de la facture de chauffage sera réduit par deux, voire trois ;
- La chaudière : son entretien doit se faire au moins une fois par an par un installateur. Ce geste permet à la fois d’assurer la sécurité des occupants de la maison, mais aussi de réduire le risque de panne tout en diminuant la consommation d’énergie. Dans le cas où la chaudière est obsolète, ou tombe en panne et est irréparable, la troquer contre un modèle à basse consommation est recommandé. Une chaudière à condensation entre 4 000 euros et 8 000 euros peut générer des économies de l’ordre de plus de 20 % sur la facture de chauffage ;
- Programmer le chauffage : Cette technique permet de ne pas mettre en marche en permanence les appareils de chauffage. Elle consiste à chauffer uniquement en cas de besoin. Il est aussi possible de régler la température de chaque pièce de la maison en installant des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Investir dans du matériel de régulation ou de programmation du chauffage permet de réduire la facture de 10 %;
- Les radiateurs électriques : choisir un radiateur électrique améliore le confort thermique de la maison. Dès les premiers mois d’utilisation, le montant de la facture de chauffage diminuera d’environ 5 % ;
- La pompe à chaleur : lors de l’achat de matériaux de chauffage, opter pour une pompe à chaleur permet de générer des gains intéressants financièrement et économiquement, et ce, sur le long terme.
Baisser la température intérieure
La meilleure manière de diminuer la facture énergétique est de baisser la température intérieure. La température idéale pour chauffer une habitation est de 19°C. Elle est valable pour une maison, un logement ou pour un appartement. En gardant cette température, la facture de chauffage n’augmentera pas. Pour rappel, lorsque la température d’une pièce dépasse les 20°C, une augmentation de 1 °C de la chaleur provoquera une hausse de près de 7 % de la facture de chauffage. Pendant la période hivernale, éviter d’augmenter la température d’une pièce. De nombreuses personnes ont tendance à le faire, surtout dans la chambre à coucher. De plus, pour la santé, mieux vaut ne pas avoir une trop grande différence entre la température extérieure et la température intérieure. L’idée est de réguler et de trouver une température de confort, pour cela il peut être intéressant d’investir dans un thermostat programmable, un thermostat connecté ou autre appareil issu de la domotique, qui permettra en plus de mieux gérer les heures creuses.
Au cas où il fait un peu froid dans la maison, le mieux est de porter un pull supplémentaire ou d’utiliser une grosse couverture au lieu d’augmenter les dépenses de chauffage. Pour mieux diffuser la chaleur, poser un film isolant sur chaque mur des pièces de la maison, derrière le radiateur. Ainsi, la chaleur sera renvoyée dans la pièce sans chauffer inutilement le mur. Investir dans un parquet chauffant peut aussi être utile.
Afin que la chaleur soit correctement diffusée dans la maison, il est recommandé de ne placer aucun meuble devant les appareils de chauffage. En effet, un miroir en face d’un radiateur bloquera la diffusion et provoquera une surconsommation de chauffage alors que la demeure ne sera pas bien réchauffée. Logiquement, il ne faut jamais poser un objet sur un radiateur.
Améliorer l’efficacité des radiateurs
Entre les chauffages électriques et les radiateurs en fonte, tous ne sont pas pareillement efficaces. Dans tous les cas un radiateur en bon état est un appareil qui chauffera une habitation sans être trop gourmand en énergie. Au fil des utilisations, l’air dans les tuyaux a toutefois tendance à retenir la chaleur. La poussière va ensuite se déposer dans les conduits. Un radiateur non purgé chauffe facilement et devient très bruyant en plus d’émettre des sifflements nuisibles. De ce fait, avant l’hiver, il faut nettoyer les radiateurs afin d’assurer leur longévité et d’optimiser leur puissance de chauffe. L’entretien d’un radiateur doit se faire annuellement. Il peut être effectué par soi-même ou en faisant appel à un spécialiste. Une fois l’entretien fini, la facture de chauffage sur l’année sera réduite entre 8 % et 12 %.
- Pour un radiateur électrique, il est recommandé de dépoussiérer uniquement au moment du nettoyage. Insister sur les grilles de convecteurs afin de retirer les poussières pouvant s’introduire dans l’appareil ;
- Pour un radiateur à eau, débrancher l’appareil et retirer les tuyaux. L’opération consiste à nettoyer l’intérieur des tuyaux et de sécher par la suite. Réinstaller les tuyaux et remettre en marche le radiateur. La chaleur sera mieux diffusée sans trop consommer d’énergie.
Procéder au calorifugeage
Pour réaliser des économies de chauffage, il est recommandé d’isoler thermiquement les canalisations, il s’agit de la technique du calorifugeage. Cette opération consiste à isoler les tuyaux transportant l’eau chaude. En effet, les gaspillages énergétiques transitent aussi par les canalisations d’eau et de chauffage. Dans ce cas, la perte de chaleur peut aller jusqu’à 20 %, ce qui alourdit automatiquement la facture. Pour pallier ce problème, il est conseillé de recouvrir les canalisations à l’aide d’un isolant.