6 astuces pour nettoyer correctement un canapé en tissu
6 astuces pour nettoyer correctement un canapé en tissu
Au fil du temps, le canapé en tissu se salit. Puisqu’il est utilisé fréquemment, il se retrouve avec une belle collection de taches et de la poussière. Pour éviter que ces dernières ne s’incrustent profondément dans le tissu, il faut rapidement procéder à un nettoyage. Il existe différentes techniques pour redonner à un canapé en tissu tout son éclat.

Dépoussiérer le canapé, une étape essentielle
Avant de nettoyer un canapé en tissu, le plus important est de le dépoussiérer. En se mélangeant avec l’humidité, la poussière laisse des traces qui ternissent le mobilier. Passer la brosse douce de l’aspirateur sur la surface du canapé avant d’activer l’appareil suffit généralement pour éliminer toute trace de poussière. Durant cette opération, il est fortement conseillé de ne pas frotter le tissu afin de ne pas l’endommager.
Le bicarbonate de soude, un produit aux mille usages
Le bicarbonate de soude est un ingrédient multifonction pour nettoyer un canapé en tissu. En le saupoudrant sur le mobilier (certaines parties doivent être humidifiées pour que le produit fonctionne), ce dernier permet de :
- Raviver la couleur du tissu
- Faire disparaître les acariens
- Éliminer les taches
- Réduire l’humidité afin que les moisissures ne se développent pas sur le tissu
- Désodoriser le tissu et les coussins du canapé
Après un temps de pause de 2 heures environ, il ne reste plus qu’à aspirer l’excédent de bicarbonate de soude sur le canapé afin de retrouver un meuble comme neuf.
Utiliser la vapeur avec parcimonie
Si la vapeur permet de nettoyer efficacement un canapé en tissu, elle est déconseillée sur des matières comme le velours ou le satin. S’il faut vraiment recourir à cette méthode, il est impératif de ne pas trop insister sur une zone précise du meuble. La vapeur risque d’imbiber le tissu et les fibres internes, favorisant ainsi l’apparition de taches. Une fois la vapeur passée sur le mobilier, il ne reste plus qu’à la laisser sécher.
La mousse à raser pour ôter une tache fraîche
Si quelqu’un vient de tacher le canapé en tissu, il est possible de réparer les dégâts avec de la mousse à raser. Il faut commencer par éponger la zone avec du papier absorbant avant d’y laisser poser une noisette de mousse pendant une heure le temps que le tissu s’imprègne du produit. Il ne reste plus qu’à frotter la tache avec une éponge douce et du papier absorbant pour la faire disparaître.
Du vinaigre blanc contre les marques de feutre
Il suffit de tamponner la partie touchée avec un linge doux humidifié avec du vinaigre blanc. De l’alcool à 90° permet de se débarrasser des traces récalcitrantes. Après un premier passage, il ne reste qu’à utiliser un chiffon imbibé d’eau pour rincer le tout.