7 solutions pour se débarrasser des rats dans la maison
7 solutions pour se débarrasser des rats dans la maison
Les rats font partie des petits rongeurs les plus nuisibles. Ils peuvent causer de gros dégâts en rongeant les fondements, les sols, les murs, les câbles électriques et les canalisations. Par ailleurs, ils sont susceptibles de transmettre des maladies. Pour toutes ces raisons, les éloigner définitivement de la maison est de mise.

Repousser les rats
Les rats peuvent causer des dégâts importants quand ils pénètrent dans la maison, car ils rongent les cloisons, les fils électriques ou encore les cartons. De plus, ils sont souvent porteurs de maladies. Pour les faire fuir, il existe différentes solutions naturelles. La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n’est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace. En plus de faire fuir les rats, elle repousse les souris et les autres petits rongeurs. Mis à part la menthe, il est possible de confectionner un répulsif pimenté. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Dans un bol, mettre une cuillerée à soupe de Tabasco et une cuillerée à soupe de piment de Cayenne ;
- Ajouter une demi-cuillerée de savon ;
- Mélanger les ingrédients avec deux tasses d’eau ;
- Vaporiser ce répulsif dans la cour ou dans le jardin.
Ces astuces naturelles ne tuent pas les rats, mais les repoussent. Voici d’autres répulsifs efficaces :
- Poivre ;
- bouquet frais ou sec de sauge ;
- feuilles de laurier.
Plus efficace que la menthe, l’Angélique est aussi un excellent répulsif naturel. Cependant, cette plante n’est pas facile à trouver. Pour les plus chanceux, placer des brins d’Angélique dans les coins de la maison. Les rats sont également sensibles à l’odeur de l’eucalyptus. Il suffit de mettre des feuilles d’eucalyptus le long des murs et dans les endroits fréquentés par les rongeurs.
Ne pas hésiter à mélanger des huiles essentielles efficaces contre les rats telles que la citronnelle, le laurier, la sauge sclarée, la menthe poivrée et l’eucalyptus. Imbiber ensuite des morceaux de coton ou des granulés de pierre de lave, puis les disposer dans les coins attirant habituellement les petits rongeurs.
Confectionner un appât mortel pour rats
Pour se débarrasser des rats, il est possible de confectionner un appât mortel avec quelques ingrédients. La première astuce consiste à utiliser une boisson au cola :
- Dans des bols, verser la boisson ;
- Ajouter une demi-cuillère d’expresso ;
- Les placer dans les endroits où les rats se promènent.
Pour la seconde astuce :
- Dans un bol, verser deux cuillères à soupe de farine ;
- Ajouter une cuillère à soupe de plâtre ;
- Mélanger bien les deux ingrédients ;
- Placer ce mélange près de coupelles d’eau et dans un endroit fréquenté par les rats. Leur estomac va gonfler et ils mourront.
Ces solutions sont à proscrire pour ceux qui ont des animaux de compagnie.
Repousser les rats avec des répulsifs ultrasons
Sur le marché, des marques spécialisées proposent des appareils ultrasons qui repoussent les rats grâce à des vibrations sonores que seuls les rongeurs peuvent entendre. Ce type de répulsif s’avère efficace pour faire fuir les rats, les souris, les taupes et les autres rongeurs. À noter que les vibrations produites par l’appareil ne traversent pas les murs. Ainsi, il vaut mieux placer un dispositif dans chaque pièce pour en accroître l’efficacité (garage, cuisine, cave…).
Adopter un chat ou rendre leurs chemins très piquants ?
Les chats sont de redoutables chasseurs de souris, mais ils chassent aussi les rats. Alors, pourquoi ne pas les laisser se balader pour débarrasser définitivement l’espace extérieur et la maison de ces nuisibles ? Cependant, il faut s’assurer que le chat ne ramène pas de rat mort dans la maison.
Autre astuce pour repousser les rats, piéger leurs chemins en mettant dans leurs tunnels des bouteilles cassées ou des branches de rosier. Ces solutions sont aussi efficaces contre les autres petits rongeurs. Elles présentent un inconvénient : les rats risquent de changer les tunnels de place.
Capturer les rats
Pour ceux qui n’ont pas envie d’adopter un chat, certains pièges permettent de venir à bout des rats. Les pièges mécaniques comme la tapette et le piège à dents ont fait leurs preuves. Pour attraper les rats à l’extérieur, dont les rats musqués, les pièges en X sont les plus indiqués.
Les pièges à rats électriques les attrapent et les tuent. La mort est moins lente et moins cruelle avec les plaques engluées. Pour ceux qui ne souhaitent pas tuer les rats, l’utilisation d’une cage est la solution indiquée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, tous les pièges fonctionnent mieux avec des appâts (fromage, pain, farine, céréales, fruits, viande, lard, beurre de cacahuète, etc.). Leur manipulation requiert de prendre certaines précautions. Mieux vaut ainsi porter des gants pour ne pas laisser d’odeur sur les pièges et rendre les rats méfiants.
Utiliser des produits rodenticides
Les anciens produits utilisés pour tuer les rats contenaient de l’arsenic ou de thallium, des composants jugés dangereux pour l’Homme. Aujourd’hui, il existe sur le marché des produits rodenticides tout aussi efficaces, mais sans les effets secondaires des anciens « mort-aux-rats ». Ces produits vendus sous forme de pâtes, de blocs ou de granulés provoquent une hémorragie fatale en cas de blessure. Voici comment les utiliser :
- Disposer les rodenticides tous les 10 mètres sur les lieux de passage des rats ;
- Les recouvrir d’une tuile par exemple pour que les rats ne se méfient pas ;
- Changer fréquemment les appâts.
À noter que les rodenticides restent néanmoins nocifs. Donc, mieux vaut porter des gants de protection et les ranger hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
Tenir les rats à distance
Afin d’éviter que les rats envahissent de nouveau la maison, voici quelques conseils utiles :
- Boucher les fissures et ouvertures par lesquelles ils peuvent se faufiler ;
- Poser des grilles à l’extrémité des canalisations et sur les soupiraux d’accès à la cave ;
- Mettre les ordures dans un bac fermé hermétiquement ;
- Garder les aliments dans un lieu fermé et inaccessible aux rats ;
- Ne pas accumuler dans une cave, au grenier ou un sous-sol un amas d’objets où les rats peuvent élire domicile.
En cas d’invasion de rats, il est conseillé de faire appel à une entreprise de dératisation ou de contacter le service d’hygiène de la mairie afin de les éliminer définitivement.