8 astuces pour faire des travaux de maçonnerie
8 astuces pour faire des travaux de maçonnerie
En construction, les travaux de maçonnerie restent des interventions nécessitant l’intervention d’un professionnel afin d’obtenir des résultats durables. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être effectuées par un amateur sans nuire à la qualité des travaux. Plusieurs astuces existent pour simplifier la tâche des apprentis maçons ou même des bricoleurs aguerris.

Effectuer des travaux simples, mais de qualité
Les travaux de construction sont variés. Les interventions sont assez larges, pouvant toucher entre autres l’architecture de l’extérieur ou de l’intérieur.
- Créer une allée parfaitement stable
Une allée de jardin instable peut être source d’accidents divers, surtout lorsque de jeunes enfants l’empruntent régulièrement. Sans nécessairement engager de gros travaux, il est assez simple de stabiliser une allée.
Il faut par exemple penser à installer de petites dalles pour un résultat aussi robuste qu’esthétique. Concernant l’élaboration des dalles proprement dites, il suffit de remplir un moule avec la quantité de ciment nécessaire pour obtenir les éléments à installer. Graisser les parties en contact avant de les disposer au sol. La mise en place d’un barbelé est nécessaire avant la fin du coulage afin d’assurer la rigidité des dalles. Le démoulage se fait deux jours après afin de laisser au ciment le temps de sécher complètement.
- Utiliser des pierres d’ornement de jardin vieillies
Dans un jardin neuf, il n’y a rien de mieux que d’avoir des pierres de construction avec un aspect vieilli. Le design offert est intéressant à condition que les travaux d’intervention soient bien réalisés. Pour procéder, il faut tronçonner des morceaux de fer près des blocs de pierre à travailler. Les étincelles vont donner aux pierres un aspect vieilli. La transformation s’observe généralement quelques jours après l’intervention. En effet, de petits points de rouille apparaissent sur chaque pierre touchée par les étincelles, offrant ainsi un style à part. La patience est ainsi de mise pour l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Des astuces pour travailler les matières
Certaines astuces méritent d’être connues pour bien réussir les travaux de construction. Le béton doit par exemple être percé et les poutres doivent être bien fixées.
- Procéder correctement au perçage du béton
En procédant à des travaux de maçonnerie, il est parfois nécessaire de faire un ou plusieurs trous dans le béton. Évidemment, il faut faire attention à ne pas casser ou heurter la surface de ce matériau au risque de le détériorer irrémédiablement. L’utilisation d’une pointerolle avec une chevillette et une tige ronde ou carrée est la meilleure option pour une manipulation réussie. En effet, cet accessoire se caractérise par une pointe dure et résistante. Il est recommandé de ne rien changer aux caractéristiques de la chevillette afin d’assurer la protection des mains à chaque coup de marteau. En procédant par coups précis, le béton ne se détériorera pas et les trous afficheront de bonnes proportions.
- Ralentir la prise du plâtre
Le plâtre est souvent utilisé par les maçons comme élément décoratif. Son traitement doit respecter un certain processus pour qu’il affiche une certaine résistance. Dans la plupart des cas, la prise du plâtre peut prendre une quinzaine de minutes. En cas de besoin, ce temps peut être revu à la hausse pour enchaîner correctement la suite des travaux. Pour retarder le durcissement du plâtre, le rajout de l’alcool 90 ° dans le plâtre liquide est nécessaire. Cette astuce permet de gagner quelques minutes de plus au cours du séchage du plâtre. De plus, elle ne prend pas beaucoup de temps et est économique.
- Protéger les poutres contre l’humidité
Les piliers et les poutres en bois méritent aussi un soin particulier au cours des travaux de construction. Souvent en proie à l’humidité, ils doivent être renforcés pour durer longtemps. Une méthode ancienne permet d’optimiser leur protection en un tournemain. Il faut d’abord diluer une petite quantité de sulfate de cuivre dans de l’eau claire. Ensuite, pendant deux jours, y tremper chaque extrémité des poutres qui vont être emmurées. Pour le scellage, il suffit d’utiliser de la chaux. Cette technique permet d’obtenir des piliers solides et résistants. Des poutres bien traitées présentent une longue durée de vie, même sans entretien régulier.
Procéder à des travaux de restauration
Pour qu’ils soient réussis, les travaux de maçonnerie doivent être secondés par de petites interventions comme la restauration par exemple. En effet, de temps à autre, les réparations mineures sont nécessaires pour conserver la solidité de la construction.
- Réparer une corniche fissurée
Les fissures ne sont jamais agréables à regarder. De plus, si elles ne sont pas réparées à temps, elles peuvent fragiliser un mur. Lorsqu’elles apparaissent sur une corniche, les colmater est nécessaire. Pour retrouver une corniche impeccable, investir dans une cale de caoutchouc destinée à mastiquer les carrosseries est la meilleure option. Toutefois, il faut faire attention à ce que la spatule employée soit assez souple. Le but est de faire en sorte que l’enduit s’insère facilement dans les craquelures sans nuire à la finition des courbes. Un bon lissage final suffit pour peaufiner le résultat.
- Réaliser un bon serre-joint
Indispensable dans certains travaux de maçonnerie, le serre-joint est facile à préparer, à condition de le faire correctement. Pour la réalisation, il faut commencer par fabriquer des « épingles » avec du fer à béton. Les ajuster correctement au niveau des angles du coffrage en bois sans laisser bouger le pilier fixé à l’intérieur. Normalement, chaque bout doit se glisser dans le pilier en bois pour apporter une pression supplémentaire et permettre d’obtenir des faîtages parfaits.
- Un nez de marche d’escalier bien arrondi
Avoir un escalier en béton avec un nez de marche bien arrondi est assez simple du moment que le réajustement se fait immédiatement après la construction. Ce type d’intervention peut être confié à un professionnel, mais il peut aussi être réalisé en deux temps trois mouvements. Le tout est de disposer des bons outils. Pour se simplifier la tâche, l’utilisation d’une chute de profilé en T peut être d’une grande aide. Une aile sera utilisée comme serre de prise tandis que l’autre devra être enfoncée correctement dans le mortier. Enfin, la troisième aile sera utilisée pour tracer la bande régulière au niveau de la contremarche. Généralement, une planche de retenue est nécessaire pour servir de guide de base durant les travaux.
Prendre en charge certains travaux de maçonnerie est tout à fait possible pour éviter de dépenser plus ou de perdre du temps à attendre qu’un professionnel soit disponible. Il est toutefois important de se renseigner comme il se doit sur les étapes à respecter, car il en va de la durabilité du résultat obtenu.