8 techniques efficaces pour savoir si le bois de chauffage est sec
8 techniques efficaces pour savoir si le bois de chauffage est sec
Le bois humide ne se consume pas complètement et dégage beaucoup de fumée. De plus, des substances dangereuses s’en libèrent et sont nocives pour la santé. L’aspect du bois est trompeur, car il peut paraître sec à l’extérieur, alors qu’il est humide en son cœur. Quelques astuces pour éviter de se tromper.

Le bois sec
Le bois doit sécher au minimum 12 mois dans un endroit couvert et bien ventilé. Cette durée de séchage peut monter jusqu’à 18 mois selon l’essence. Il est recommandé de brûler uniquement du bois sec. En effet, le bois humide dégage des émanations nocives et engendre beaucoup de cendre. Il encrasse ainsi rapidement le conduit de cheminée.
En revanche, le bois sec optimise les performances de l’appareil de chauffage tout en salissant moins.
Les astuces pour savoir si le bois de chauffage est sec
Le taux d’humidité idéal du bois est inférieur à 20 % pour offrir une combustion optimale. Pour reconnaître si le bois est sec, il faut être à l’affût de certains signes :
- Présence de fentes sur la bûche : elle doit être large.
- Une écorce qui se détache.
- Émission d’un tintement clair lorsque les bûches s’entrechoquent. Un bruit sourd est le signe que le bois est encore humide.
- Un poids plus léger.
- Les extrémités de la bûche doivent être foncées et fissurées.
- Inodore : l’odeur de sève ou de résine disparaît en séchant.
- Présence de cernes de croissance.
En brûlant, le bois sec émet des flammes bleues tandis que le bois humide émet de grandes flammes jaunes. Le sifflement lors de la combustion révèle également que le bois est encore humide. Par ailleurs, le bois humide est difficile à allumer et chauffe beaucoup moins.
La technique la plus sûre pour savoir si le bois est parfaitement sec est de se munir d’un humidimètre pour bois. Ce dernier donne des résultats très précis sur le taux d’humidité du bois testé. L’humidimètre est composé d’un écran LCD pour lire les résultats, de sondes et de pointes interchangeables. Il faut fendre une bûche en deux et placer les sondes de l’appareil sur le cœur de la bûche.
Du liquide vaisselle pour savoir si le bois de chauffage est sec
Une autre astuce est très efficace pour savoir si son bois de chauffage est sec ou ne l’est pas. Il suffit de :
- Verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur l’une des extrémités de la bûche et masser légèrement ;
- Souffler à travers l’autre extrémité.
- Si de la mousse apparaît alors on peut considérer que le bois est sec. En revanche, s’il n’y a aucune réaction, le bois doit encore sécher.