9 astuces pour éloigner définitivement les souris
9 astuces pour éloigner définitivement les souris
Les souris font non seulement des dégâts dans la maison en grignotant tout et n’importe quoi, mais elles représentent également un danger pour la santé en faisant leurs besoins partout. Comme elles sont intelligentes, les souris sont difficiles à attraper. Toutefois, il existe des solutions pour les faire fuir et les dissuader de revenir.

Rendre l’environnement inhospitalier pour les souris
Les souris viennent dans les maisons pour trouver de la nourriture. Ainsi, en ne laissant rien de tel traîner, les souris partiront d’elles-mêmes. Il est aussi recommandé de nettoyer la maison de fond en comble, de ranger les aliments dans des boîtes en plastiques hermétiques ou encore de fermer les paquets de chips ainsi que les bonbons dans des placards bien fermés. Il faut savoir que les moindres miettes de pain éparpillées au sol sont une source de nourriture pour ces rongeurs. Il faut également veiller à placer les poubelles assez loin de la maison.
Utiliser de l’huile essentielle pour les faire fuir
Petites et rapides, les souris se faufilent dans le moindre trou et sont presque impossibles à attraper pour un humain. La solution la plus facile est de les faire partir de leur plein gré. Pour cela, il faut repérer les trous qui leur servent d’abri et y installer des cotons imbibés d’huile essentielle.
Ayant un odorat fin, les souris ne supportent pas l’odeur de certaines huiles essentielles à l’exemple de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, de la jacinthe ainsi que des feuilles de laurier. L’idéal est de placer les cotons imbibés d’huile essentielle dans les entrées, les parcours des souris ainsi que dans les placards où sont rangés les vêtements et les nourritures afin qu’elles ne s’y aventurent pas. Les boules de coton sont à remplacer deux à trois fois par semaine pour dissuader les rongeurs de revenir.
Pour les feuilles de laurier, il suffit de les récolter, de les humidifier et de les écraser grossièrement. Les feuilles écrasées sont ensuite placées sur les parcours des souris et à l’intérieur de leurs trous.
Utiliser la litière pour chat
Les chats sont les prédateurs naturels des souris. Ces dernières fuient donc lorsqu’un chat se trouve dans les environs. S’il n’est pas possible d’adopter un félin, il est possible de faire peur aux souris avec seulement la litière pour chat. Il faut ainsi demander aux proches qui possèdent un chat de donner un peu de litière. Il suffit d’en répartir sur le parcours des souris. Ces dernières prendront peur et fuiront la maison. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’en repartir à l’extérieur de la maison.
Recourir aux appareils à ultrasons
Les appareils à ultrasons permettent d’éloigner les souris ainsi que d’autres animaux nuisibles tels que les taupes et les mulots. Il existe un large choix d’appareils à ultrasons sur le marché, certains émettant des ultrasons vers une seule direction. Il faut ainsi les diriger vers les abris des souris pour qu’ils soient plus efficaces. En revanche, les appareils à ultrasons sont une solution ponctuelle, car les souris se rendront compte qu’il n’y a pas de danger et reviendront à leurs habitudes.
Boucher les trous dans la maison
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l’intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d’abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues. Si elles n’ont plus d’endroits où se cacher, elles n’auront pas envie de rester dans la maison. Ainsi, mieux vaut se débarrasser des affaires qui ne servent plus afin de faire de la place dans la maison. Il faut également boucher tous les trous, même les plus petits, pour empêcher les souris de se cacher.
Utiliser une plaquette de glu
La plaquette de glu est un piège à souris. Elle permet d’immobiliser les souris lorsqu’elles passent dessus. Pour que ce piège fonctionne, il faut repérer les zones de passage des souris et y placer les plaquettes. La patience est de mise avant que les souris mordent à l’hameçon, car elles ont peur des choses nouvelles. Ainsi, il faut laisser le piège en place même s’il n’a rien attrapé.
Attention, la colle risque d’être moins adhésive si elle est placée dans un endroit trop poussiéreux.
Fabriquer un piège à souris
Il existe sur le marché des pièges à souris électriques ainsi que des cages, mais ils coûtent assez cher. Il est pourtant possible d’attraper ces nuisibles en fabriquant un piège très simple. Il suffit de se procurer deux petits bâtons plats en bois, du beurre de cacahuète et un seau ou un carton assez profond. Les étapes pour fabriquer le piège sont les suivantes :
- Déposer une noisette de beurre de cacahuète à l’extrémité du bâton en bois ;
- Poser le bâton en équilibre sur le plan de travail (repérer l’endroit où les souris ont l’habitude de passer) ;
- Placer le seau ou le carton en dessous du bâton ;
- Disposer un sac-poubelle à l’intérieur du seau ou du carton.
La souris tentera de manger le beurre de cacahuète et tombera dans le seau. Il suffit ensuite de fermer le sac-poubelle et de le jeter. Cette technique permet de se débarrasser des souris sans avoir à les manipuler.
Dissuader les souris de s’approcher de la maison
Pour dissuader les souris de s’approcher de la maison, il ne faut pas hésiter à planter des plantes répulsives dans le jardin et sur la terrasse. Menthe poivrée, jacinthe, eucalyptus, sauge ou encore laurier, ce sont des plantes à avoir dans son jardin. Il faut veiller à écraser leurs feuilles de temps en temps pour que leur odeur se répande. Cette technique est à utiliser après avoir chassé les souris, mais qu’elles reviennent après quelque temps.
Utiliser des appâts empoisonnés
Les appâts empoisonnés sont à utiliser en dernier recours. Ils sont à éviter s’il y a des enfants ou des animaux de compagnie dans la maison. Ces produits sont vendus dans les magasins de bricolage. Les souris qui les mangent seront assoiffées et chercheront de l’eau. Elles vont ainsi sortir de la maison et mourront dehors la plupart du temps. Si elles restent à l’intérieur, il faut s’en débarrasser au plus vite pour éviter les mauvaises odeurs. Le risque avec cette technique est que les souris se faufilent dans des endroits inaccessibles pour y mourir.