9 astuces pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces

9 astuces pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Voici quelques astuces pour nettoyer des vitres sans laisser de traces car lorsqu’elles sont sales, elles ne sont pas agréables à regarder. Fenêtres, portes, miroirs et tables en vitre se salissent rapidement à cause des empreintes de doigts, du jus versé ou des éclaboussures de toutes sortes. Après un bon lavage, une mauvaise surprise survient généralement : des traces post-lavages. Découvrez nos conseils.

Laver les vitres sans faire de trace

Astuces de grand-mère pour éviter les traces sur les vitres

Les détergents commerciaux coûtent cher, mais n’empêchent pourtant pas l’apparition des traces post-lavage. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être nocifs, il existe des méthodes de grand-mère. Parvenir à nettoyer les vitres sans traces est possible avec des produits faits maison et faciles à trouver. Ces astuces répondent aux besoins de ceux qui veulent des vitres nettes sans pour autant dépenser une fortune. Plusieurs solutions sont disponibles :

Éviter les traces sur les vitres grâce au vinaigre

Le vinaigre est un produit de cuisine réputé pour ses vertus nettoyantes. La densité du vinaigre dépend de l’état des vitres à laver. Plus les traces sont voyantes, plus la solution doit être concentrée en vinaigre.

Si les fenêtres en vitre n’ont pas été lavées depuis un certain temps, préparer une solution de vinaigre. La dose de vinaigre utilisée est proportionnelle à la quantité d’eau : deux tasses d’eau pour une tasse de vinaigre. Le vinaigre de cidre de pomme comme le vinaigre blanc sont efficaces l’un comme l’autre.

Quand les vitres sont vraiment très sales, le vinaigre pur est recommandé. Chauffer le vinaigre avant son utilisation augmente son efficacité. Si les taches persistent, laisser le vinaigre agir quelques minutes, sans attendre trop longtemps pour qu’il reste à l’état humide.

Quelques conseils pour parfaire cette méthode au vinaigre :

  1. Passer un chiffon mouillé sur la vitre avant de nettoyer au vinaigre ;
  2. Se servir d’un pulvérisateur pour asperger la surface vitrée ;
  3. Utiliser une serviette en papier ou non pelucheuse pour frotter la vitre et pour la sécher, afin d’éviter toute trace.

Utiliser du jus de citron pour nettoyer les vitres

100 % naturel, le jus de citron est le produit le plus naturel pour laver les vitres. Le principe est le même que l’utilisation du vinaigre. Mélangé avec de l’eau, le jus de citron nettoie toutes les surfaces vitrées en moins de deux. Le petit bonus : pas besoin de rinçage. Il suffit d’essuyer l’excès de jus avec un chiffon en microfibres.

Laver les vitres avec du blanc de Meudon et du savon de Marseille 

Pour les miroirs ou n’importe quelle surface vitrée, le blanc de Meudon et le savon de Marseille dilués dans l’eau se révèlent infaillibles. Pour réaliser le mélange :

  1. Verser 250 g de blanc de Meudon et 20 g de paillette de savon de Marseille dans 300 ml d’eau bouillante ;
  2. Mélanger, hors du feu, jusqu’à obtention d’une consistance homogène ;
  3. Appliquer le mélange sur les vitres avec un chiffon tout en frottant ;
  4. Lustrer les vitres avec un autre chiffon.

Choisir le moment propice pour le lavage des vitres

Le lavage des vitres est une corvée qui ne se fait pas à la hâte. Avoir des vitres impeccables prend du temps. Souvent, de la poussière se colle aux vitres, notamment celles qui sont exposées au vent. La couche de poussière se détecte facilement à l’œil nu ou en passant le doigt sur la surface. S’il s’agit d’une fenêtre ou d’une porte, dépoussiérer les bords est une étape préalable. En effet, du lavage des vitres jusqu’au moment du séchage, de la poussière peut s’envoler et se poser sur la partie récemment nettoyée. Ce réflexe parait simple, mais il fait ses preuves.

Plus les vitres sont sales, plus la corvée s’annonce rude et fatigante. Ainsi, il est préférable de ne pas attendre que les vitres s’encrassent trop pour les laver. En effet, dès qu’une petite salissure apparaît, se munir d’un coton et d’une noisette de dentifrice par exemple pour l’enlever. Cela évitera les dépôts difficiles à enlever.

La météo joue un rôle important quand il s’agit de lavage, surtout des vitres. Ce travail mérite d’attendre le bon moment pour un résultat satisfaisant. Quand il fait très froid, en période de gel, les gouttes d’eau et les parties humides après le lavage risquent de se transformer en glace. Lors des jours de fort ensoleillement, les gouttes d’eau sur les vitres s’évaporent très vite et des traînées désagréables apparaissent. Nettoyer les vitres le matin ou en fin d’après-midi évite certaines traces.

Choisir les bons outils pour le nettoyage des vitres

Laver les vitres ne nécessite pas forcément du matériel spécifique. Tout est dans la méthode et dans le choix des bons outils. Peu importe les produits utilisés, sans les outils appropriés, les traces sont inévitables. Pour un nettoyage efficace, se munir, au moins, de l’un de ces matériaux :

  • Des chiffons en microfibres 

Un nettoyage sans traces nécessite des chiffons, mais pas n’importe lesquels. Il faut qu’ils soient en microfibres. Cette petite différence assure un meilleur rendu sur les vitres. En effet, contrairement aux autres matières, les microfibres ne propagent pas la crasse, mais l’absorbent en totalité.

  • Une raclette

Pas besoin d’être un pro pour manipuler une raclette. Passer de bons coups de raclette de façon uniforme évite les traces. Pour ce faire, glisser la raclette de gauche à droite ou de haut en bas. La meilleure technique est de commencer par la partie supérieure de la vitre, puis de descendre petit à petit. Le secret pour un nettoyage sans laisser des marques est d’appliquer la bonne pression. Appuyée trop fort, la raclette risque de faire apparaître des marques. Une fois que les saletés disparaissent, la pression est à maintenir pour un rendu impeccable. Attention, il faut essuyer la raclette après chaque passage pour enlever les dépôts. Cette technique s’avère pratique pour les vitres de grande surface.

  • Un journal

Après un lavage avec de l’eau savonneuse, des traces peuvent subsister. En guise de finition, se munir d’un papier journal. Frotter les restes d’eau savonneuse avec le papier journal élimine toutes les traces. Si les marques persistent, mouiller légèrement le papier et recommencer jusqu’à ce que la vitre soit nette. Quant à l’encre, pas de souci, les vitres ne peuvent l’absorber. De moindre coût, la méthode du papier journal, en plus de nettoyer, fait aussi briller les vitres. Le plomb contenu dans l’encre apporte un effet brillant aux surfaces en vitre. Après quelques passages avec le papier journal, les vitres seront parfaitement propres sans laisser aucune trace.