9 astuces pratiques pour entretenir la peau retournée
9 astuces pratiques pour entretenir la peau retournée
Un manteau ou une veste en peau de mouton retournée est un accessoire idéal et très tendance surtout en période d’hiver. À part le fait de tenir bien au chaud, cette matière confère une certaine élégance aux vêtements. Toutefois, elle doit être entretenue régulièrement car la peau retournée peut très vite se salir. Voici quelques astuces pour garder toute sa splendeur.

Les précautions à prendre avant le nettoyage
Pour bien conserver les manteaux et veste en peau retournée, il faut faire attention à certains points et prendre certaines précautions. Ceux-ci contribuent à maintenir la qualité de la fourrure et du cuir un peu plus longtemps et d’éviter ainsi d’en acheter à chaque saison. Pour cela, il faut :
- Vérifier la qualité de la peau retournée : à noter qu’une peau retournée est composée d’une partie intérieure en laine et d’une partie extérieure en cuir d’où son appellation. Certaines vestes sont confectionnées avec une peau retournée authentique. En revanche, d’autres sont constituées de matière synthétique. L’entretien de ces vestes diffère selon qu’il s’agisse d’une véritable peau retournée ou d’un produit synthétique.
- Éviter le pressing : à part le fait de coûter relativement cher, un nettoyage chez un pressing risque d’abîmer une veste en peau retournée. En effet, les produits employés peuvent abîmer la matière.
- Préserver l’état du vêtement en évitant de mettre des objets trop lourds dans les poches au risque de les déformer.
- Toujours placer la peau retournée dans un endroit sec : il faut éviter tout contact avec l’humidité, mais aussi de la placer dans des sacs en plastique.
- Utiliser des cintres de bonne qualité pour accrocher les manteaux.
Faire un nettoyage express d’une peau retournée
Dans cette étape, il s’agit d’entretenir particulièrement la partie en cuir de la peau retournée. Si celle-ci ne comporte pas de taches importantes, il est possible de nettoyer cette partie en utilisant une brosse spéciale pour daim. Il suffit de frotter la surface à nettoyer. Ce petit geste permet de garder la souplesse et la brillance du cuir.
Utiliser une éponge et de l’eau
- À l’aide d’une éponge préalablement trempée dans l’eau, frotter délicatement le cuir en allant toujours de haut en bas.
- Une fois cette étape effectuée, il est possible de passer un petit coup de brosse.
- Pour sécher la peau retournée, il faut la laisser à l’air libre, mais toujours à l’abri du soleil. Cette méthode peut également être utilisée pour la partie en laine.
- Pour encore plus de propreté, il est possible d’étaler un peu de savon de Marseille avec une éponge essorée, d’essuyer à l’aide d’un chiffon humide, puis de sécher avec une éponge propre.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
- Nettoyer ensuite délicatement la surface du vêtement.
- Par la suite, il faudra rincer avec un chiffon humide et sécher à l’aide d’un autre propre et sec.
Nocif, l’ammoniaque doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Il faudra se protéger les mains avec des gants et le visage avec un masque. Les fenêtres doivent aussi être grandes ouvertes.
Utiliser des produits anti-taches pour protéger le cuir
Opter pour du papier de verre
Utiliser le talc pour entretenir la partie intérieure de la peau retournée
Utiliser une lessive liquide pour laine
- Pour ce faire, il faut se munir d’un chiffon ou d’un tissu imprégné de ce produit et de frotter l’intérieur du vêtement en peau retournée avec.
- Afin de faciliter le séchage de la laine, il vaut mieux privilégier la mousse plutôt que le liquide.
- Pour cela, l’utilisation de l’eau tiède est très efficace pour produire une quantité de mousse suffisante.
- Une fois cette étape effectuée, il faudra essuyer le manteau ou la veste avec un tissu propre et sec. Utiliser une serviette-éponge de préférence.