Accessoires pour système modulaire de garage LODUS

Accessoires pour système modulaire de garage LODUS

Différents accessoires enrichissent le système modulaire de rangement de garage : kits d’extension, de fixation sol-mur, de jonction entre des portiques parallèles, barrières d’étagères, crochets universels, éclairages et projecteurs LEDs pour compléter les modules du système.
Accessoires pour système modulaire de garage  LODUS

Kit d’extension

Il existe un kit  en deux tailles

  • Le kit d’extension 10 cm
  • Le kit d’extension 20 cm

Le kit d’extension 20 cm a deux fonctions :

  • Le déport de mur, pour installer le système même si une canalisation passe le long d’un mur dans le garage.
  • L’extension, qui permet d’agrandir le portique de 20 cm (1 kit) voire de 40 cm (deux kits) pour une installation dans un garage plus vaste, de 3,55 m voire 3,75 m de larg . Elle comprend quatre jambes de force en acier venant se fixer d’un côté sur les montants et de l’autre sur les vérins de réglage des montants. La face supérieure de ces éléments est horizontale, ce qui permet d’utiliser cette zone pour stocker des objets longs (skis, échelle, etc.).

Kit de fixation sol-mur

Pour les portiques 2.8 et 3.3, un kit de fixation sol-mur permet d’installer le système sur un seul mur, avec deux points d’accroche sur le mur et deux autres au sol, afin d’installer le portique quelle que soit la largeur du garage.


Le kit comprend quatre platines de fixation en acier venant se fixer d’un côté en haut des montants et de l’autre au pied des montants.  Le côté libre du portique peut être équipé sur ses deux faces, intérieure et extérieure. On peut ainsi doubler les rangements de vélos ou de pneus.

Kit de jonction 2.8

Kit de jonction 2.8

Si le garage offre deux places côte à côte, un kit de jonction double 2.8, permet d’assembler deux portiques de 2.8 entre eux et de les installer dans une largeur totale de 4,35 m à 5,70 m. La jonction crée deux arches accolées, sans nécessiter de perçage, sous lesquelles deux voitures peuvent être garées. Le système comprend  huit platines de fixation en acier qui se substituent aux vérins bleus sur les montants assemblés. Les autres montants sont installés en pression sur les murs, grâce aux vérins. Des croisillons rigidifient la jonction des deux montants et assurent une parfaite stabilité de l’ensemble. Montants et rails sont disponibles pour fixer des modules rangements.

Barrières pour étagères

Barrières pour étagères

Ces arceaux métalliques, qui viennent s’insérer dans les trous spécialement prévus sur les plateaux, permettent de séparer une étagère en deux parties ou de lui ajouter des rebords pour maintenir les objets en place, notamment quand on déplace l’étagère le long du rail du portique. Les perçages du plateau sont aussi répartis de façon régulière pour diviser le plateau en trois parts égales.

Crochets universels

Crochets universels

Les crochets universels se fixent sur les barres latérales du portique pour suspendre différents types d’objets (casques, sacs, balais et outils à main, jouets, etc.), sans perçage ni vissage, sur la barre latérale de jonction. Ils ne peuvent être déplacés qu’en effectuant une manœuvre spécifique, pour éviter tout décrochement accidentel.

Éclairage LED magnétique

Éclairage LED magnétique

Grâce à son socle aimanté ou son crochet intégré, l’éclairage LED sur piles peut s’installer partout et être positionné sur la structure comme sur les plateaux supérieurs de façon à éclairer n’importe quel endroit du garage, pour chercher ou ranger un objet.

Projecteur LED

Projecteur LED

Ce projecteur LED rechargeable en 5 h (puissance de 10W) peut être posé au sol,  sur une étagère ou accroché sur le portique. Il permet d’éclairer la zone que l’on veut. Son autonomie est de 3h30 à pleine puissance. Une LED clignote quand  la batterie n’a plus que 10% de charge. Il est rechargeable par un chargeur 220V. Il peut aussi être branché sur l’allume-cigare de la voiture.

Pour consulter le montage du portique d’accorchage des accessoires, voir la fiche Système de rangement modulaire pour le garage.

Texte :

Christian Pessey