Alimentation du lapin : ce qu’il faut savoir
Alimentation du lapin : ce qu’il faut savoir
Une bonne alimentation est essentielle à la santé générale du lapin. En effet, un régime alimentaire équilibré permet de lui éviter les problèmes dentaires, digestifs et urinaires. De plus, cet animal doit en permanence avoir du foin et de l’herbe à disposition. Pour le nourrir correctement, il convient de respecter certaines règles simples mais importantes.

Le régime alimentaire idéal pour un lapin
Le lapin est un animal herbivore. Il se nourrit principalement d’herbes, de feuilles, de graines, de racines et de légumes. Il est cependant possible de le nourrir avec des granulés ou bien de lui proposer une alimentation variée à base de foins et de végétaux frais. Ces aliments contiennent des fibres alimentaires indispensables pour stimuler son activité intestinale. Le régime alimentaire doit ainsi être composé de :
- 14 % de fibres au minimum ;
- 15 % de protéines végétales au maximum ;
- 4 % de lipides ;
- Vitamines ;
- Suppléments.
L’eau est également un élément indispensable. Elle doit être fraîche, propre et pauvre en calcium. Il est cependant préférable d’utiliser une pipette ou un biberon afin d’éviter les problèmes cutanés.
Les légumes et les fruits
La ration quotidienne d’un lapin doit être complétée par des légumes frais et variés :
- carotte et fanes de carotte ;
- salades ;
- betteraves ;
- céleri ;
- chicorée ;
- chou (en petite quantité) ;
- chou frisé (en petite quantité) ;
- endive (en quantité limitée) ;
- épinard ;
- frisée ;
- herbe ;
- luzerne ;
- menthe ;
- persil ;
- pissenlit (fleurs et feuilles) ;
- scarole ;
- trèfle.
Toutefois, il convient de faire attention aux épinards qui sont très riches en oxalates et aux brassicacées qui doivent être consommées en moyenne une ou deux fois par semaine. Les feuilles de tomates et les feuilles de pomme de terre sont également proscrites.
En outre, il est recommandé de donner au maximum deux cuillerées ou une tranche de fruit par jour à un lapin. Les fruits sont effectivement riches en sucres et favorisent l’obésité.
La fréquence des repas
Un lapin possède un rythme alimentaire particulier. La fréquence des repas pendant la journée et la nuit est ainsi indéterminée. Pour conserver sa dentition en bon état, il a besoin de ronger des aliments durant plusieurs heures par jour. De ce fait, il doit avoir en permanence de la nourriture à sa disposition. Par ailleurs, il est capable de réguler lui-même ses besoins quantitatifs. À noter qu’un lapin adulte pèse en moyenne 1 kg et consomme 20 à 50 g de nourriture par jour en fonction de son activité physique. Il est en outre nécessaire de lui donner à manger tous les jours pour éviter d’éventuels troubles digestifs : un repas léger le matin et un autre plus consistant le soir.
Les aliments à éviter
Ces aliments sont nocifs pour un lapin :
- les pommes de terre ;
- les biscottes ;
- les biscuits ;
- les céréales sucrées ;
- le chocolat ;
- les crackers ;
- les fougasses ;
- les gâteaux ;
- le pain ;
- les pâtes ;
- toutes les friandises vendues en animaleries.