Astuces pour bien nettoyer ses chaussures en cuir
Astuces pour bien nettoyer ses chaussures en cuir
Si elles ne sont pas nettoyées correctement, les chaussures en cuir perdent leur souplesse et leur bel aspect. Robustes et assurément souples, elles requièrent cependant une très grande attention. Toutefois, il n’y a rien de bien difficile dans le nettoyage du cuir, il suffit de connaître certaines règles de base.

Les astuces pour nettoyer correctement les chaussures en cuir
Les chaussures en cuir doivent être nettoyées à chaque fois qu’elles ont été portées. Il faut savoir que le cuir ne supporte pas la sécheresse ni la saleté. Voici les étapes pour un nettoyage facile :
- Retirer la saleté en frottant avec une brosse à chaussures souple.
- Retirer les lacets s’il y en a et les mettre de côté pour éviter qu’ils s’imprègnent des produits de polissage. Si les lacets sont sales, elles sont à laver à la main.
- Frotter les chaussures avec un chiffon humidifié et quelques gouttes de savon liquide doux.
- Essuyer avec un chiffon humide pour retirer l’excès de savon.
- Laisser sécher à l’air libre à l’abri du soleil et de toutes autres sources de chaleur telles qu’un radiateur. La chaleur assèche le cuir et le décolore.
Pour nettoyer et hydrater le cuir en même temps, il suffit d’utiliser du lait démaquillant. Appliquer la solution sur un disque de coton, puis frotter le cuir. Essuyer avec un coton propre pour éliminer l’excès de lait et laisser sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Il est de mise de changer le coton dès qu’il est sale. À savoir qu’il faut laisser les chaussures en cuir s’aérer avant de les ranger dans un placard. Dernière recommandation, éviter de les porter le lendemain pour laisser l’intérieur sécher complètement.
Les astuces pour enlever les taches sur les chaussures en cuir
Pour enlever les traces de sel, il faut mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre. Tremper ensuite un chiffon propre dans la solution, puis :
- Frotter doucement les chaussures ;
- Essuyer avec un chiffon sec ;
- Laisser sécher à l’air libre.
Pour nettoyer les taches d’huile, il faut :
- Saupoudrer la tache de talc ;
- Laisser agir quelques heures ;
- Nettoyer avec une brosse douce.