Astuces pour retirer la mousse sur le toit
Astuces pour retirer la mousse sur le toit
Les mousses, le lichen, les champignons et autres types de végétations peuvent pousser sur la toiture d’une construction. L’humidité en est la cause principale. Pour s’en débarrasser, quelques astuces et produits sont efficaces. Toutefois, la vigilance est de mise pour les travaux de nettoyage en hauteur. Les services d’un artisan couvreur sont généralement requis dans ce genre de situation. Néanmoins, chacun peut procéder au démoussage de sa toiture.

Démousser une toiture en deux étapes
De nombreuses astuces permettent de retirer la mousse d’une toiture. Les plus connus sont le brossage, l’usage de produit anti-mousse, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression ou d’un jet d’eau. Chacune de ces astuces a déjà été testée par des professionnels du bâtiment. Le point qu’il ne faut pas minimiser dans le processus de nettoyage est qu’elle doit se faire en deux étapes.
- Étape n°1 : appliquer un produit anti-mousse sur le toit et attendre environ deux jours pour qu’il fasse son effet. Il est évident que le nettoyage de la toiture doit se faire en dehors de la saison de pluies. Par ailleurs, différents types d’anti-mousses sont disponibles dans le commerce. Le plus important est de choisir un produit adapté au type de toiture : tuile en terre cuite, tuile en béton, tuile en ardoise, tuile en PVC, etc. L’avis d’un couvreur est utile pour le choix de l’anti-mousse.
- Étape n°2 : une fois le temps d’application écoulé, passer au démoussage en aspergeant le toit de jet d’eau. Le nettoyeur à haute pression n’est pas recommandé dans la mesure où il peut écailler ou endommager le toit. Des mains expertes sont requises pour manipuler correctement cet accessoire. Il est donc préférable d’utiliser un simple tuyau d’arrosage et une brosse à perche pour retirer délicatement les mousses écaillées par le produit.
Brosser la toiture
La porosité des tuiles est un élément à prendre en considération lors du nettoyage d’une toiture. Or, certains produits anti-mousses peuvent s’avérer trop agressifs pour les tuiles. En effet, certains produits comme l’hydrofuge ou la Javel risquent d’affecter l’étanchéité de la toiture s’ils ne sont pas adaptés au matériau de couverture. L’avis d’un artisan couvreur est requis pour bien choisir le produit adéquat.
Toutefois, le démoussage d’une toiture ne nécessite pas forcément l’usage de produits spécifiques. Si la densité de la plaque de mousse ou du lichen entre les tuiles n’est pas très élevée. Un simple brossage peut suffire à éliminer la végétation disgracieuse. Pour ce faire, il faut grimper sur une échelle, dont la hauteur dépasse la gouttière d’environ un mètre et procéder au brossage. Il est également possible de s’équiper d’un harnais de sécurité attaché à la cheminée et de circuler en douceur sur la toiture pour brosser les plaques de végétation.
Une fois le brossage achevé, passer un filet d’eau sans produit lavant sur toute la surface nettoyée. Cependant, cette méthode de brossage se fait uniquement si la mousse présente sur le toit est en petite quantité. De plus, la personne qui procède au brossage ne doit pas avoir de problème de vertige ou de tension artérielle, au risque de chuter du toit.
Éradiquer l’humidité d’une toiture
L’humidité est l’un des facteurs qui favorisent l’apparition du lichen, de la mousse ou du champignon sur le toit d’une bâtisse. Afin d’éviter la prolifération de ces végétaux, il faut éradiquer l’humidité. Pour ce faire, l’usage de solution hydrofuge est fortement recommandé par les couvreurs. Toutefois, ce produit est à proscrire pour les structures fragiles comme certaines tuiles en ardoise ou en PVC.
Pour les toitures qui supportent les produits anti-humidité, ces derniers s’appliquent généralement après un nettoyage. À noter que seul un toit dépourvu de végétaux peut être traité contre l’humidité. Pour ce faire, pulvériser une solution hydrofuge qui s’introduit à l’intérieur des tuiles sur toute la surface de la toiture. Ensuite, rincer le produit avec de l’eau, car il ne nécessite pas forcément de brossage.
Il faut savoir que des produits anti-mousses 2 en 1 qui éradiquent la végétation tout en éliminant l’humidité sont disponibles dans le commerce. En d’autres termes, ce sont des produits anti-mousses et hydrofuges très pratiques qui font gagner du temps lors du nettoyage de la toiture.
En parallèle, nettoyer la gouttière en enlevant tous les déchets tels que les débris de feuilles ainsi que les restes des mousses et de matières organiques. En nettoyant ce conduit, l’eau de pluie est évacuée normalement et ne stagne pas sur certaines surfaces qui peuvent être source d’humidité et favoriser l’apparition de végétation.
Éviter le nettoyage d’une toiture à l’eau de Javel
Bien que l’eau de Javel soit un produit très utilisé pour le nettoyage de l’intérieur ou pour désinfecter les surfaces polluées, elle peut être à l’origine de nombreux dommages. Certes, l’eau de Javel peut être utilisée pour retirer la mousse sur la toiture, mais ses effets sur la structure des tuiles sont irréversibles. À la fois source de fissures et de porosité, elle abîme progressivement la toiture si elle est utilisée couramment ou abondamment.
De ce fait, les artisans couvreurs déconseillent son usage pour retirer la mousse, le lichen ou le champignon présent sur le toit. De plus, pour les constructions, dont l’évacuation des eaux de pluie se fait dans le jardin, ce produit peut être nocif pour les plantes. La pelouse ou les fleurs situées autour de la bouche d’évacuation de la gouttière peuvent se faner en entrant en contact avec ce produit.
À noter également que la Javel peut être présente dans certains produits nettoyants pour la toiture. Ainsi, il est primordial de s’informer sur les composants de ces derniers pour éviter les impairs. Les experts en bâtiment peuvent fournir de précieux conseils dans le choix du nettoyant.
Assurer la sécurité lors du nettoyage d’une toiture
Le démoussage de la toiture d’un bâtiment est une activité qui se fait en hauteur. Le volet sécurité est de ce fait primordial pour ce type de travaux. Pour ce faire, les magasins spécialisés en bâtiment mettent à la disposition des particuliers différents harnais de sécurité avec des points d’ancrage en hauteur, des chaussures antidérapantes, des casques, des gants et d’autres accessoires utiles. Un mode d’emploi est généralement fourni avec ce type de matériel pour bien l’utiliser.
En cas de doute ou d’incertitude sur la procédure de nettoyage d’un toit, des experts en couverture proposent leurs services. Ils fournissent des conseils et établissent un devis en fonction de l’ampleur des travaux.