Astuces pour venir à bout des mites des vêtements
Astuces pour venir à bout des mites des vêtements
Un seul papillon qui parvient à pénétrer dans la maison et ce sont des milliers de petites bêtes qui infesteront les vêtements si rien n’est fait pour les empêcher de proliférer. Voici quelques astuces pour se débarrasser efficacement des mites des vêtements et les dissuader de revenir infester la maison.

Reconnaître les signes de la présence de mites des vêtements
Les mites des vêtements peuvent passer inaperçues et causer de gros dégâts dans les armoires avant d’être découvertes. Il convient ainsi de reconnaître les signes qui annoncent la présence de ces petites bêtes pour agir à temps. Voici les signes de leur présence :
- Petits papillons volant dans la maison ;
- Petits trous dans les vêtements, notamment les pulls ;
- Odeur de moisissure sur les vêtements ;
- Décoloration des vêtements ;
- Vêtements poussiéreux ;
- Toiles sur les vêtements et dans les coins de l’armoire.
Au moindre signe, il est nécessaire de passer à l’attaque pour éviter que les mites ne prolifèrent et réalisent de gros dégâts.
En connaissant mieux les mites, il sera plus facile de les éliminer. Ainsi, il est bon de savoir que ces insectes aiment les endroits humides et sombres. Il est donc primordial d’aérer la maison ainsi que les armoires pour qu’ils ne trouvent pas d’endroits favorables où s’installer.
Éliminer les mites des vêtements
La lutte contre les mites des vêtements ne se fait pas en un jour. Il faut se montrer patient et tenace pour arriver à s’en débarrasser définitivement. En effet, elles font leurs nids dans les moindres recoins de la maison et pondent des milliers d’œufs en peu de temps. Il faut ainsi éliminer les œufs, les larves et les adultes pour ne plus en revoir. La première chose à faire est de nettoyer. Pour cela :
- Faire une lessive des vêtements pour se débarrasser des œufs ;
- Passer les vêtements pouvant supporter la chaleur au séchoir ;
- Laver également les valises ainsi que les sacs rangés dans l’armoire ;
- Repasser tous les vêtements avant de les ranger.
Après avoir nettoyé le contenu, il est également primordial de laver l’armoire avec des produits désinfectants. Pour ce faire :
- Aspirer l’intérieur de l’armoire ;
- Ajouter un peu de vinaigre dans l’eau savonneuse ;
- Utiliser cette eau pour nettoyer l’intérieur, l’extérieur et tous les recoins de l’armoire ;
- Gratter les montants de l’armoire pour éliminer les œufs.
L’idéal est de nettoyer toute la maison en profondeur et de désinfecter les meubles qui peuvent eux aussi hébergés les mites. Les draps, les housses et les couettes doivent également être lavés et désinfectés.
Utiliser des répulsifs pour dissuader les mites de s’installer
En nettoyant la maison de fond en comble, les mites peuvent être éliminées complètement. Toutefois, elles peuvent revenir l’année suivante et infester de nouveau l’intérieur. Pour les dissuader de s’installer dans les placards et de s’en prendre aux vêtements, voici quelques astuces :
- Tissu parfumé
Les mites ne supportent pas certaines odeurs comme celles du citron, du laurier ou encore de la lavande. Il suffit d’envelopper de la peau de citron séchée ou encore des feuilles de laurier ou de lavande dans un carré de tissu. Déposer ce dernier dans le placard pour dissuader les mites de s’installer et d’y pondre des œufs.
- Utiliser des clous de girofle
Les mites détestent également l’odeur des clous de girofle. Pour les faire fuir, il suffit de piquer une orange avec quelques clous de girofle et de la placer dans le placard. Les mites ne s’y aventureront pas et chercheront un nid ailleurs. Il est nécessaire de renouveler l’orange et les clous de girofle lorsque le parfum commence à s’estomper.
- Le bois de cèdre
Le bois de cèdre est un anti-mites naturel efficace pour faire fuir ces petits papillons. Il suffit d’en placer quelques morceaux entre les vêtements et dans les coins des placards. Les mites ne prendront pas le risque de s’y installer.
- Réaliser un piège
Chacun peut fabriquer un piège pour les mites. Il suffit d’enduire une plaque d’huile de poisson et de la placer dans un endroit stratégique tel qu’une armoire. Les papillons mâles seront attirés par l’odeur et resteront collés sur la plaque. Ainsi, ils ne pourront plus féconder les femelles. Fécondées, ces dernières peuvent pondre une centaine d’œufs en une seule fois.
- Utiliser le froid
En cas d’infestation, placer les pulls au congélateur pendant toute une nuit pour tuer les larves et les œufs. Le froid leur est fatal !
- Utiliser la vapeur d’eau
Une centrale vapeur est la meilleure solution pour repasser les vêtements et se débarrasser des mites. En effet, la vapeur d’eau chaude leur est fatale.
- Utiliser des boules de coton imbibé d’huiles essentielles
Pour dissuader les mites de s’installer dans les armoires, il suffit d’y placer des boules de coton imbibées d’huile essentielle de lavande, de cèdre, de citron, d’eucalyptus ou encore de menthe.
Les précautions à prendre pour éviter les mites des vêtements
Il convient de prendre quelques précautions pour prévenir le retour en force des mites des vêtements. Il faut savoir que ces petites bêtes apprécient particulièrement les fibres animales et la sueur. Voici les précautions à prendre :
- Nettoyer et repasser chaque vêtement avant de le ranger dans un placard.
- Aérer quotidiennement les placards et les armoires, car les mites apprécient l’humidité et les endroits sombres.
- Sortir régulièrement les vêtements pour qu’ils ne restent pas trop longtemps dans l’armoire.
- Aspirer les armoires et les placards régulièrement pour éliminer les mites et leurs œufs.
- Brosser soigneusement les vêtements en laine et les fourrures.
- Les vêtements d’hiver en laine doivent être emballés dans des housses hermétiques avant d’être placés dans l’armoire.
- Sortir de temps en temps les vêtements en laine.
- Déposer des sachets de lavande dans les placards, même sans signe de présence de mites.
Les choses à éviter
Auparavant, les boules de naphtaline étaient utilisées pour éliminer les mites. Toutefois, il a été prouvé que la naphtaline est nocive pour la santé. Elle est cancérigène et peut provoquer d’autres problèmes de santé tels qu’une crise de tachycardie.
Les insecticides anti mites
Si les astuces naturelles ne fonctionnent pas, il est possible d’utiliser des insecticides en dernier recours. Ils sont vendus dans le commerce et sont efficaces pour tuer les mites ainsi que leurs larves. Il convient de respecter scrupuleusement les indications sur les paquets. L’idéal est d’appliquer l’insecticide et de quitter la maison pour quelques heures afin d’éviter de l’inhaler.
L’avantage avec les spray insecticides est qu’ils permettent de tuer les larves, les œufs et les adultes en même temps. Ils sont donc la solution à utiliser si les mites ne veulent pas partir de la maison.