Astuces pratiques pour enlever une tique à un chat

Astuces pratiques pour enlever une tique à un chat

Les piqûres de tiques sont à l’origine de diverses maladies, voire même de la mort subite des chats. Certaines des maladies transmises par ces petits parasites peuvent également toucher les humains. Les retirer peut s’avérer difficile, surtout lorsque le chat s’agite. Tour d’horizon des astuces pour enlever correctement les tiques de son chat.

Enlever une tique de son chat

Rassembler les matériels nécessaires pour retirer les tiques

Ces petits parasites peuvent être retirés à l’aide d’un crochet tire-tique ou bien d’une pince à épiler fine. En général, un tire-tique est commercialisé dans une animalerie ou chez le vétérinaire. Toucher une tique à main nue expose aux maladies dont elle est porteuse. Par conséquent, le port de gants est de mise pour la retirer. En cas d’allergie au latex, il est envisageable d’opter pour des gants en nitrile. Une fois la tique retirée, il faudra la déposer dans un récipient qui contient de l’alcool pour la tuer. L’alcool à 70 % peut être appliqué sur la partie où la tique a été enlevée pour désinfecter la peau du chat. Une pommade à base d’hydrocortisone qui convient aux chats ainsi qu’une pommade antibiotique triple peuvent également être utiles. Il se peut que la partie de la peau piquée par la tique soit irritée durant plusieurs semaines. Dans ce cas, la pommade antibiotique la protégera contre les infections et l’hydrocortisone permettra d’apaiser l’irritation. Il est recommandé d’appliquer ces formules à l’aide de cotons-tiges sans utiliser les doigts.

Retirer une tique de son chat : comment procéder ?

Une fois tous les matériels réunis, le procédé pour retirer la tique pourra être réalisé plus facilement. Ce procédé s’effectue en trois temps :

  • Tout d’abord, il faudra écarter la peau autour du parasite et engager le tire-tique au niveau de la partie entre la tête et le cou de la tique. Le travail sera plus simple si une personne tient la tête du félin pendant qu’une autre retire la tique.
  • La prochaine étape consiste à soulever très lentement et fermement le tire-tique. Il faudra tirer le parasite tout droit jusqu’à ce qu’il sorte de la peau. Si une pince à épiler est utilisée pour retirer la tique, il est déconseillé de la tourner. En effet, sa tête pourrait se détacher de son corps et rester dans la peau du chat. Une fois le parasite retiré, il faudra le mettre dans un sac hermétique ou un bocal qui contient de l’alcool à 70 % afin de le tuer. Il est déconseillé de le jeter dans les toilettes, puisque l’eau ne le tuera.
  • Il faudra également éviter de le serrer dans les doigts car il risque de relâcher davantage de bactéries et de toxines dans l’organisme du chat s’il est écrasé.