Astuces pratiques pour entretenir sa tente de camping
Astuces pratiques pour entretenir sa tente de camping
À l’instar des autres équipements, vêtements ou outils, un entretien régulier est nécessaire pour assurer la durabilité des tentes de camping. Il est à noter que les produits d’entretien varient selon les matières dans lesquelles la toile de la tente est confectionnée, ainsi que les types de taches à nettoyer. Toutes nos astuces pour entretenir correctement une tente de camping.

Laver la toile de tente extérieure
La manière la plus simple de laver une tente est tout d’abord de brosser la toile de cet abri extérieur avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle. Il faut ensuite la rincer soigneusement à l’aide d’un jet d’eau pour enlever tout le savon. À noter que l’application de solvants est déconseillée, car ils diminuent considérablement l’imperméabilité des toiles des tentes.
Une fois tous les résidus de savons enlevés, la tente peut être séchée à l’air libre. Il ne faut pas directement l’exposer au soleil puisque les UV sont néfastes pour les enduits des toiles. Il s’agit également du moment parfait pour aérer la tente et enlever d’éventuelles mauvaises odeurs.
Une fois bien séchée, la tente peut être repliée et rangée dans sa housse. Dans le cas contraire, elle risque d’être sujette à des odeurs désagréables et des moisissures. Il est également recommandé de l’entreposer dans un endroit sec, qui n’est pas trop exposé à l’humidité.
Nettoyer les taches avec des produits adaptés
Laver sa tente constitue une occasion de vérifier la présence de taches particulières, comme les traces de résine, de moisissure, ou de rouille.
Enlever une tache de résine
La résine est un liquide visqueux qui colle, ce qui le rend très difficile à enlever. Lorsque l’on campe en forêt, notamment en montagne, il est possible que des gouttes de ce liquide tombent des arbres sur la tente. Pour la nettoyer, il faut d’abord attendre que la résine sèche. Une fois sèche, placer un glaçon au niveau de la face intérieure de la toile de tente sur la tache de résine. En séchant, elle devient cassante et se détache facilement si on la gratte délicatement.
Une lessive à base de résine de pin peut également donner de bons résultats.
Enlever une tache de moisissure
Après un camping dans une zone forestière et humide, la tente peut comporter des taches de moisissure. Pour les nettoyer, la solution consiste à :
- Tamponner la toile de la tente en se servant d’un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée ;
- Saupoudrer du bicarbonate de soude au niveau des taches de moisissure avant de les frotter légèrement et de les rincer à l’eau vinaigrée ;
- Appliquer une bouillie de moutarde, de farine et d’eau froide sur les taches de moisissure. Laisser agir au moins 3 heures avant de nettoyer avec un linge humide.
Enlever une tache de rouille
Pour nettoyer les taches de rouille, il faut utiliser un produit antirouille pour linge que l’on applique directement sur la toile de la tente, avant de rincer à l’aide d’un linge humide.