Astuces pratiques pour lutter contre l’humidité chez soi

Astuces pratiques pour lutter contre l’humidité chez soi

Un quart des foyers fait face au problème d’humidité. La situation empire en hiver avec la pluie et le froid. Mis à part les odeurs de renfermé, l’humidité peut entraîner des dégâts aux murs ainsi que des problèmes respiratoires. Afin de lutter contre, il existe différentes astuces faciles à mettre en place.

Solutions pour limiter l'humidité dans la maison

D’où vient l’humidité ?

L’humidité dans la maison a diverses origines. Elle est principalement due à des infiltrations d’eau venant de la toiture et parvenant jusque dans les murs. La condensation peut aussi en être la cause, notamment dans les foyers mal aérés ou trop bien isolés. En effet, l’humidité naturellement présente à l’intérieur se condense et se transforme en gouttelettes. Il est possible que l’eau qui vient du sol remonte dans les murs.

Il existe des signes simples à reconnaître pour savoir si la maison souffre d’un excès d’humidité :

  • La présence de buées sur les vitres ;
  • Une odeur de renfermé ;
  • Le papier peint ou les plinthes qui se décollent ;
  • Les taches jaunâtres ou noirâtres sur les murs.

Les pièces particulièrement touchées par l’humidité sont la salle d’eau, la cuisine et le garage. En dehors des problèmes liés à l’habitation, un taux d’humidité élevé peut être néfaste pour la santé. En effet, il pourrait provoquer diverses allergies et causer des problèmes respiratoires. Selon l’étude menée par l’Institut Pasteur, plus de 80 % des problèmes d’asthme, de bronchites et de rhinites seraient dus à l’humidité. Cette dernière peut aussi provoquer l’apparition de conjonctivites.

Lutter contre l’apparition de l’humidité

Pour parer aux problèmes d’humidité dans la maison, rien de tel que la prévention. Quelques mesures simples à mettre en place pour avoir un intérieur sain :

  • Aérer régulièrement toutes les pièces de la maison, particulièrement celles exposées à l’eau pour renouveler l’air et éviter la formation de condensation.
  • Pour éviter l’infiltration d’eau et les remontées capillaires, il faut entretenir la maison. Le bac à douche, les joints de robinet, la charpente et la toiture entre autres doivent être en bon état.
  • Un déshumidificateur peut aider à garder une atmosphère saine en absorbant l’excès d’humidité dans l’air.

Pour fabriquer un absorbeur d’humidité fait-maison, il faut :

Les étapes à suivre :

  1. Couper la bouteille en deux.
  2. Enlever le bouchon et le remplacer par la compresse. Utiliser l’élastique pour l’aider à tenir.
  3. Verser le gros sel sur la compresse.
  4. Mettre le goulot de la bouteille en bas.
  5. Placer la bouteille dans un endroit humide, collée au mur.

Les gouttes d’eau récupérées se retrouveront dans la partie basse de la bouteille.

Il est aussi possible d’utiliser l’argile qui est réputée pour son pouvoir d’absorption. Le chauffage constitue également l’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’humidité. Le mieux est d’investir dans un nouveau chauffage plus performant pour faire des économies. Un modèle équipé d’un thermostat connecté constitue le must en la matière. Toutefois, le souci avec le chauffage est qu’il faut revoir l’isolation de la maison. Cependant, moins d’humidité et maison mieux isolée sont gages de performances énergétiques améliorées. Pour la salle de bains, penser à installer un radiateur sèche-serviette avec soufflerie pour chauffer la pièce tout en séchant les serviettes humides.

En finir avec l’humidité dans la maison

De nombreuses techniques permettent de venir à bout de l’humidité installée.

  • Vérifier que les fenêtres sont étanches ou les remplacer par un double vitrage afin de garder une température élevée à l’intérieur et limiter la condensation.
  • Placer une grille d’aération dans les pièces d’eau, notamment dans celles où il n’y a pas de fenêtre afin d’aspirer l’air frais des autres pièces.
  • Pour chasser l’humidité dans les placards, il suffit d’y placer du papier journal. Ce dernier absorbera aussi l’odeur de moisi. Sinon, le charbon de bois est aussi efficace. Il faut en mettre quelques morceaux dans une boîte fermée avec le couvercle percé par endroits pour absorber l’humidité ambiante.
  • Pour traiter l’humidité dans une pièce, il suffit de déposer de petits morceaux de gomme arabique parfumée à divers endroits. Ne pas hésiter à en mettre dans les placards et les armoires. En plus d’assainir l’air, la gomme arabique parfume la pièce.
  • Le bois retient l’humidité. De ce fait, il faut repeindre régulièrement les fenêtres et portes en bois afin d’empêcher l’apparition de moisissures. Ne pas oublier de refaire le mastic pour une meilleure étanchéité.
  • La salle d’eau est la pièce la plus humide de la maison. De ce fait, il faut s’assurer que les joints autour des lavabos et de la baignoire soient bien étanches. Penser également à aérer régulièrement la pièce, notamment après avoir pris une douche.
  • Comme l’eau contenue dans le linge s’évapore dans l’air, mieux vaut ne pas le faire sécher dans la maison.

Par ailleurs, il faut penser à réparer les fissures dans les murs, car elles conduisent l’eau provenant des fuites du toit, entraînant la dégradation de la maison.

Autres solutions efficaces pour traiter l’humidité

Mis à part ces gestes faciles à adopter, il existe des solutions techniques pour traiter l’humidité dans la maison.

  • La ventilation : les systèmes de ventilation contribuent à lutter contre les problèmes d’humidité, notamment dans les maisons mal aérées. Pour une seule pièce, une VMC suffit. Pour toute la maison, une ventilation centrale convient davantage.
  • L’application de solvants : grâce à un procédé chimique, les solvants organiques pénètrent dans les surfaces à traiter afin de les rendre hydrophobes. Cette opération est efficace. En revanche, le mieux est de la confier à un professionnel. De plus, le recours à un produit chimique n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement.
  • La pose de silicone : cette technique consiste à injecter une micro-émulsion de silicone dans les capillaires des murs pour traiter l’humidité.

L’injection de résine est sans nul doute la méthode la plus utilisée pour lutter contre les remontées capillaires. Elle consiste à créer une barrière étanche à la base des cloisons et des murs pour empêcher l’eau de monter. Le souci avec cette technique est que le temps de séchage de la résine est assez long, soit entre 6 et 18 mois. Les locataires peuvent faire l’acquisition d’un absorbeur d’humidité en attendant les travaux de rénovation. Cet équipement ressemble à un déshumidificateur, mais prend moins de place. Il absorbe l’humidité dans l’air et existe en différents formats à choisir selon la taille de la pièce où il sera installé.