Astuces pratiques pour nettoyer un rideau de douche moisi
Astuces pratiques pour nettoyer un rideau de douche moisi
La salle de bain est une pièce humide où la moisissure se forme très rapidement. Des traces vertes ou noires apparaissent ainsi sur le rideau de douche, les joints de carrelage ou encore les vitres. Si l’on s’y prend correctement, on arrive facilement à éliminer la moisissure sur les rideaux de douche.

Comment nettoyer un rideau de douche moisi ?
Les rideaux de douche en plastique sont généralement lavables en machine. Toutefois, un simple passage en machine ne suffit pas toujours à enlever complètement les traces de moisissure. Il faut ainsi :
- Commencer par décrocher le rideau et le mettre à plat par terre ;
- Frotter toute sa surface avec une éponge abrasive imbibée de vinaigre blanc ;
- Insister sur les endroits où l’on voit des taches noires ou verdâtres ;
- Nettoyer les deux côtés du rideau.
Après ce premier nettoyage, le rideau est lavé en machine à 30 °C avec la lessive habituelle. Faire ensuite sécher à l’air libre. On peut ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la machine pour désinfecter et blanchir le rideau.
Comment nettoyer le rideau sans le détacher ?
Si les traces de moisissure se trouvent uniquement sur une petite partie du rideau, il est possible de le nettoyer sans le détacher et l’envoyer en machine. Il faut ainsi :
- Verser un peu d’alcool ménager sur un tampon, puis frotter sur les traces de moisissure ;
- Rincer abondamment à l’eau claire ;
- Essuyer avec un chiffon propre et sec pour faire sécher.
Si la salle de bain n’est pas bien aérée, la formation de moisissures sera bien plus rapide. Il est ainsi nécessaire d’effectuer un nettoyage hebdomadaire pour prévenir l’apparition des traces verdâtres sur le rideau de douche. On peut également nettoyer le rideau sans le détacher en le vaporisant d’un mélange d’eau et d’eau de Javel. Il suffit ensuite de passer un coup d’éponge. Rincer abondamment. On prend soin de laisser le rideau fermé à chaque fois que l’on sort de la douche pour le laisser sécher correctement. Après la douche, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air et diminuer l’humidité dans la salle de bain.