Bien entretenir ses revêtements de sol en lino

Bien entretenir ses revêtements de sol en lino

Composé en grande partie de matières naturelles (farine de bois, jute, calcaire…), le linoléum est encore particulièrement plébiscité. Se déclinant en différentes versions, ce revêtement de sol trouve sa place dans n’importe quelle pièce. Au fil du temps, le lino peut perdre sa brillance, se tacher ou encore présenter des rayures disgracieuses. Afin de lui redonner son éclat, voici quelques astuces pour l’entretenir et le nettoyer.

Nettoyage du lino

Nettoyer un revêtement de sol en linoléum au quotidien

Pour entretenir un sol en linoléum au quotidien, un nettoyage léger s’impose. Pour cela, il convient de dépoussiérer le revêtement à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Procéder ensuite au nettoyage en utilisant une éponge ou une serpillière légèrement humidifiée avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Il faut préciser que ce revêtement de sol ne supporte pas un lavage à grandes eaux.

Dégraisser un sol en lino

Pour dégraisser un sol en lino, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Dans un grand seau d’eau chaude, ajouter 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide.
  2. Mélanger et y faire tremper une serpillière.
  3. Essorer la serpillière et l’utiliser pour nettoyer le sol.
  4. Tremper une autre serpillière dans un autre récipient contenant de l’eau chaude et essorer.
  5. Rincer le sol en lino.

Nettoyer un revêtement de sol en lino encrassé

Dans le cas où le sol en linoléum est particulièrement sale et encrassé, il est conseillé d’utiliser de l’eau additionnée de savon noir et de cristaux soude. Ces derniers permettent de désincruster efficacement les saletés. L’usage régulier de cette solution est toutefois déconseillé puisqu’elle peut s’avérer agressive pour le revêtement.

Détacher un revêtement de sol en lino

Bien que l’entretien du sol en linoléum soit relativement aisé, certaines techniques sont à adopter pour venir à bout de certaines taches :

  • Traces de caoutchouc : il suffit d’efface la tache avec une gomme pour crayons à papier.
  • Taches de colle : il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau et de savon de Marseille. Il est également possible de frotter délicatement la tache à l’aide d’un tampon de laine d’acier imbibé d’eau savonneuse ou avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude.
  • Traces noires tenaces: il convient d’astiquer les parties tachées avec une éponge ou un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

Enlever de la moisissure sur un sol en lino

Différentes astuces permettent de retirer des traces de moisissure sur un revêtement de sol en linoléum :

  • Bouillie de farine de moutarde : préparer la bouillie en mélangeant de la farine de moutarde et de l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquer ce mélange sur les taches et laisser agir pendant au moins 3 heures. Essuyer le sol à l’aide d’un linge humide, puis cirer.
  • White spirit : astiquer les taches avec un chiffon imbibé de white spirit et rincer avec une serpillière propre et légèrement humidifiée, puis laisser sécher.
  • Ammoniaque et eau savonneuse : dans un seau rempli d’eau savonneuse, verser quelques gouttes d’ammoniaque, en imbiber une éponge, puis frotter les taches. Lors de cette opération, il convient de porter des gants de ménage et de porter un masque pour éviter de respirer la vapeur dégagée par le produit.
  • Eau oxygénée : imprégner un chiffon de ce produit et tamponner délicatement les taches. Rincer avec une éponge ou une serpillière humide.

Faire briller un revêtement de sol en linoléum

Au bout d’un certain temps, un revêtement de sol en lino peut se ternir. Pour lui rendre sa brillance, suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyer le sol en linoléum en le dépoussiérant avec un aspirateur et passer une serpillière légèrement humidifiée à l’eau savonneuse pour retirer toute trace de saleté. Il est également possible de brosser le sol avec une brosse trempée dans un mélange d’eau chaude (1/2 litre) et cristaux de soude (3 cuillerées à soupe). Rincer modérément et laisser sécher.
  • Préparer une solution à base d’eau tiède et de deux jaunes d’œuf. En imprégner un chiffon, astiquer le sol, puis laisser sécher.

Pour redonner de l’éclat à un sol en linoléum, il est également possible d’appliquer un produit lustrant ou de la cire. L’utilisation de lait de cire figure parmi les méthodes pouvant être appliquées.

Pour un entretien courant :

  1. Diluer 4 cuillerées à soupe de ce produit dans un seau de 6 à 8 litres d’eau.
  2. Tremper une serpillière dans le contenant, l’essorer, puis la passer sur le sol.
  3. Laisser sécher.

Pour déposer une couche apportant un bel aspect ciré, le produit s’utilise pur. Pour cela, l’appliquer en fine couche à l’aide d’un chiffon non pelucheux et lustrer le sol. Cette opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention de l’aspect souhaité.

Désinfecter et désodoriser un revêtement de sol en linoléum

Dans le cas où des animaux domestiques ont fait leurs besoins sur le sol en lino, après avoir nettoyé la zone, il convient de la désinfecter et de la désodoriser. Différentes solutions peuvent être utilisées :

  • Huile essentielle de tea tree et bicarbonate : dans un vaporisateur, mélanger 6 cuillerées à soupe d’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle. Secouer et vaporiser la solution sur la zone à désinfecter, puis laisser sécher.
  • Alcool ménager : mélanger 1,5 dl d’alcool ménager à 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 3,5 dl d’eau dans un vaporisateur. En vaporiser sur le sol en linoléum.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : dans un récipient, mélanger une tasse de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre blanc. Laisser mousser, en imbiber une éponge, puis frotter énergiquement la partie à désinfecter.
  • Mélange d’huiles essentielles : dans une bouteille avec vaporisateur remplie d’un peu d’eau chaude, verser 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 8 gouttes d’huile essentielle de citron et 8 gouttes d’huile essentielle de lemongrass. Secouer et vaporiser sur le revêtement de sol, puis laisser sécher.
  • Gel hydroalcoolique : les gels antibactériens pour les mains peuvent aussi être utilisés pour désodoriser et désinfecter le sol en lino. Appliquer le produit à l’aide d’une éponge propre et frotter la zone. Laisser agir, rincer avec un linge humidifié, puis essuyer avec un linge sec.

Préserver le sol en lino des taches

Pour faciliter l’entretien du revêtement de sol en linoléum et le protéger des taches, l’utilisation de la cire à la térébenthine est conseillée. Pour cela, appliquer le produit à l’aide d’un chiffon doux ou d’un balai microfibres.