Calculer les mesures et les dimensions nécessaires pour un escalier
Calculer les mesures et les dimensions nécessaires pour un escalier
La détermination des mesures et des dimensions d’un escalier intérieur passe par quelques étapes. Elles dépendent de plusieurs facteurs, dont l’espace disponible, la praticité et le rendu esthétique recherché. Les mesures de cet élément structurant de la maison doivent également faciliter son accès et ne pas gêner la circulation des personnes.

Les mesures pour l’installation de l’escalier
La hauteur de montée
Pour calculer les dimensions d’un escalier intérieur, il est recommandé de commencer par mesurer la hauteur de la montée. Il s’agit de la distance entre les deux niveaux à relier. Dans la plupart des cas, l’escalier est installé entre le rez-de-chaussée et le premier étage. L’épaisseur des revêtements de sol (moquette, lino, parquet, etc.) est à considérer.
La trémie
La trémie correspond au vide créé au niveau du plancher de l’étage supérieur pour le passage de l’escalier. Sa forme change en fonction du type d’escalier à installer. Elle peut être rectangulaire pour un escalier droit ou tournant et ronde ou carrée pour un modèle hélicoïdal. Cette ouverture dans le plancher doit être mesurée aussi bien en longueur qu’en largeur. Une échappée d’au moins 190 cm doit être respectée.
La zone d’encombrement
La zone d’encombrement correspond à l’espace du rez-de-chaussée qui sera occupé par l’escalier. Il est indispensable de mesurer le la longueur du mur contre lequel l’escalier sera installé. Il est aussi essentiel de mesurer la longueur de volée qui correspond au recul maximal possible au niveau de l’étage inférieur.
Les dimensions de l’escalier
Les marches
Pour un confort optimal, la hauteur des marches recommandée est située entre 17 et 20 cm. Cependant, il est possible d’adapter cette mesure à la taille des occupants de la maison. Ainsi, des marches de 15 cm de haut peuvent convenir aux enfants. En ce qui concerne l’emmarchement (largeur), il est généralement de 45 cm.
Le giron des marches
Le giron correspond à la profondeur des marches. Elle doit garantir la stabilité de l’utilisateur en lui permettant de poser entièrement son pied à chaque foulée et en lui évitant de glisser. Pour un confort maximal, une profondeur de 21 à 27 cm est recommandée.
Le nombre
Le nombre de marches de l’escalier se mesure simplement en divisant la hauteur de la montée par la hauteur souhaitée des marches. Bien entendu, le nombre de marches doit être un nombre entier.