Changer les freins arrière d’une Twingo

Changer les freins arrière d’une Twingo

Pour réduire le coût d’entretien d’une voiture, on peut effectuer soi-même certains travaux, tout en respectant les règles de sécurité. Exemple avec le changement des freins à tambour d’une Twingo.
Changer les freins arrière d’une Twingo

Conseils pratiques

• Si vous ne travaillez pas sur une surface bétonnée et plane, munissez-vous de morceaux de planches ou de pierres plates afin que les crics ou chandelles utilisés aient la même efficacité que sur sols durs et plats.
• Au fur et à mesure du démontage, profitez-en pour nettoyer les différentes pièces avec un pinceau ou un chiffon sec. Évitez l’air comprimé qui disperse les particules.
• Protégez les garnitures neuves de toutes salissures (graisses, huiles, poussières, etc.), et ce jusqu’à la remise en place des tambours.
• Afin d’éviter certaines erreurs au remontage, procédez roue par roue, en conservant l’autre montage en guise d’exemple.
• Lors de l’opération de purge, pensez à l’environnement : récupérez soigneusement le liquide de frein pour le jeter dans une stationservice, ou remettez-le dans le circuit de freinage.

Sur une automobile, certains dysfonctionnements, comme le système de freinage, doivent être impérativement réparés. C’est le cas sur cette Twingo, âgée d’une douzaine d’années et équipée de freins à tambour (à l’arrière). Plutôt que de chercher à les faire réparer, son propriétaire a préféré les changer.

Prévoir un outillage fiable

Il n’est pas nécessaire de posséder un pont ou une fosse pour changer un tel système de freins, mais il est important de prévoir un outillage adapté. Deux chandelles réglables et deux crics sont un minimum pour soulever le véhicule et travailler en sécurité. Deux outils sont indispensables : une clé en croix pour dévisser les vis de roue et une douille de 30 mm pour le déblocage de l’écrou central du tambour. Le démontage se fait frein à main desserré et le desserrage des vis et de l’écrou s’effectue la roue sur le sol.

Nettoyer au fur et à mesure

Le démontage des garnitures commence par le retrait des ressorts d’appui et de leurs boulons en dévissant tout en appuyant, de façon à comprimer les ressorts. La dernière opération consiste à décrocher le câble de frein à main à l’aide d’une pince. Les garnitures se libèrent en écartant les becs supérieurs, puis inférieurs. Il est alors possible de retirer le maître-cylindre à remplacer en dévissant les deux écrous de maintien extérieur ainsi que la canalisation d’arrivée du liquide de frein. À ce stade, il est important de procéder au nettoyage des pièces restant en place. La rouille et les matières s’y étant déposées au fil des années ne font pas bon ménage avec les pièces neuves.

Purger après remontage

Lorsque toutes les pièces et les roues sont remontées, il est nécessaire de purger le système de façon à éliminer les bulles d’air présentes dans le circuit. Sur la Twingo, le réservoir de liquide de frein (Lockheed) se trouve à droite sous le capot. Il faut commencer à purger la roue la plus éloignée (ici arrière gauche, puis arrière droite, avant gauche, et pour finir avant droite) de manière à chasser l’air au fur et à mesure. Dernier détail important, il ne faut pas appuyer sur la pédale de frein pendant toute la durée de l’opération. Une fois la purge réalisée, il est important de rouler un bon moment avec le véhicule afin de tester l’efficacité du freinage d’urgence à plusieurs reprises et de roder les pièces neuves.

Démonter les roues

Démonter les roues

Desserrez les quatre vis, sans les enlever, puis le gros écrou central à l’aide de la croix. Positionnez la croix bien en face de l’axe du boulon pour une efficacité accrue.


Une fois le tambour retiré, on s’aperçoit que la garniture de frein est décollée. La panne est mise à jour ! Retirez les garnitures en libérant les becs supérieurs, puis les inférieurs.


À l’aide dune pince, décrochez le câble du frein à main avec précaution. Ce geste vous permettra de désolidariser définitivement les garnitures afin de pouvoir les remplacer.

Un nouveau maître-cylindre de frein

Un nouveau maître-cylindre de frein

Après avoir retiré l’ancien maître-cylindre, effectuez le même geste à l’envers afin de repositionner le cylindre neuf en serrant les deux écrous ainsi que l’alimentation du liquide de frein.


Mettez en place les garnitures neuves en positionnant les becs des mâchoires de chaque côté du cylindre, puis les appuis sur la butée inférieure en évacuant l’écarteur (vert) en PVC.


Procédez à la mise en place de l’écrou transversal venant caler l’ensemble. Le ressort d’appui est maintenu par un cabochon de sécurité se mettant en place à l’aide d’une pince.


Pour remettre en place le tambour, laissez en place deux des gougeons de serrage de roue. Ils vous serviront de poignée et vous aideront à loger le tambour dans son emplacement.


Desserrez d’un quart de tour la vis de purge. Faites pomper sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide s’évacue de la purge, sans bulles. Puis resserrez, pédale de frein enfoncée.

Photo :

Michel Fernin


Texte :

Michel Fernin