Chauves-souris dans la maison : que faire ?
Chauves-souris dans la maison : que faire ?
La cohabitation avec des chauves-souris ne présente aucun danger. Les désagréments se trouvent plutôt au niveau du bruit qu’elles font, de leurs excréments et de leur forte odeur. Il convient de les identifier avant de les éloigner.

Les chauves-souris : des espèces protégées
Les chauves-souris ne sont ni des rongeurs ni des souris volantes. Elles font partie de la famille des Chiroptères et de la classe des Mammalia. Ces primates nocturnes :
- S’orientent dans le noir grâce à l’écholocation ;
- Ont un museau, un patagium et des oreilles brun-noir ainsi qu’un pelage brun-roux, gris-brun ou brun-jaunâtre ;
- Ont de petites ailes étroites ;
- Possèdent des pattes et une queue dépourvues de poils ;
- Ont des oreilles triangulaires et courtes dont les extrémités sont arrondies.
Les chauves-souris sont inoffensives et jouent un rôle important dans l’élimination des insectes nuisibles. En effet, ce sont des insecticides naturels par excellence, car elles se nourrissent principalement d’insectes nuisibles. Une colonie de 30 chauves-souris consomme, par exemple, 8 à 12 000 moustiques par nuit. Elles participent ainsi à l’équilibre naturel et tiennent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Une chauve-souris peut mordre si elle est manipulée. Cette morsure peut transmettre la rage. Cependant, aucun cas n’a été signalé en France métropolitaine. Si l’on trouve une chauve-souris blessée ou au sol, il est indispensable d’enfiler des gants épais avant de la toucher.
Selon l’arrêté du 23 avril 2007, il est interdit de détruire, d’altérer ou de dégrader les sites de reproduction et les aires de repos des chauves-souris. En cas de présence de ces animaux dans une maison, il est interdit de :
- Les tuer ;
- Les empoisonner ;
- Essayer de les capturer ;
- Pulvériser des insecticides ou d’autres produits toxiques autour de la zone infestée ;
- Utiliser des appareils à ultrasons qui pourraient les perturber et les conduire à mordre les humains.
Les nuisances des chauves-souris
Si des chauves-souris s’installent dans un recoin sombre et peu fréquenté de la maison, elles ne présentent aucun danger pour l’Homme. Toutefois, leur présence peut provoquer certaines nuisances comme :
- Le bruit : la vie sociale des chauves-souris est très développée. Les cris qu’elles font sont essentiellement un moyen de se communiquer entre elles, notamment entre les parents et leurs petits.
- Les déjections : elles salissent la maison, endommagent les parties infestées et peuvent transmettre des maladies comme la fièvre hémorragique et l’histoplasmose dans les zones tropicales. En revanche, le guano des chauves-souris est un engrais naturel bio de qualité. Avant de le récupérer, penser à le pulvériser de l’eau afin d’éliminer la poussière et les spores risquant de se propager.
- La forte odeur de guano et d’urine : il est possible d’éliminer cette odeur en utilisant de la poudre de bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc ou encore de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron.
Identifier les chauves-souris
En cas de bruit inhabituel dans le grenier, les combles, une vieille conduite d’eau ou de cheminée, sous les tuiles, au sous-sol ou dans un tout autre coin sombre et confiné d’une maison :
- Constater de visu s’il s’agit bien de chauves-souris ;
- Contacter un spécialiste de la faune capable d’identifier les différentes espèces de chauves-souris existant dans la région* ;
- Vérifier leur guano qui doit ressembler à des boulettes noires et avoir une odeur nauséabonde ;
- Chercher sur internet la saison de reproduction des espèces de la région afin de préserver la mère ;
- Inspecter les zones susceptibles de les abriter ;
- Observer leur mouvement pendant la nuit afin d’identifier leur chemin d’accès.
*Une liste de spécialistes est disponible sur le site de Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM). Ils sont bénévoles.
Éloigner les chauves-souris sans leur faire de mal
L’installation d’un nichoir à chauves-souris
Pour éloigner ces mammifères de manière originale sans leur faire mal, il suffit de leur offrir un nouvel abri dans un endroit très éloigné de la maison. Il est possible de les appâter et de les attirer ailleurs avec des fruits secs, des fruits et d’autres aliments.
La prévention et la protection de la maison
Après avoir délogé les chauves-souris, il convient ensuite :
- D’obturer les points d’entrée et d’accès.
Pour ce faire :
- S’assurer qu’elles ne reviennent plus en faisant appel à un professionnel spécialisé ;
- Reboucher les trous et les issues par lesquels elles ont pu entrer ;
- Réparer les petites fissures de plus d’un demi-pouce en remplaçant le revêtement par exemple ;
- Mettre en place des dispositifs de passage à sens unique ;
- Examiner et traiter chaque point d’entrée possible pour éviter qu’elles ne déménagent pas seulement dans un autre recoin de la maison.
- De se débarrasser des excréments en mettant des lunettes de protection, un masque, des gants en caoutchouc épais et un filtre à air.
Pour ce faire :
- Ramasser les déjections à la balayette ;
- Passer l’aspirateur ;
- Frotter la surface avec des produits de nettoyage ;
- Désinfecter la partie infestée de la maison avec l’aide d’un entrepreneur.
-
D’inspecter régulièrement les parties peu fréquentées.
- Visiter systématiquement le vide sanitaire, le sous-sol et le grenier pour identifier un quelconque passage ou retour de ces bestioles.
- Rechercher les chauves-souris, leurs excréments et d’autres parasites.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de la SFEPM.