Comment bien nettoyer sa guitare acoustique ou électrique ?
Comment bien nettoyer sa guitare acoustique ou électrique ?
Qu’il s’agisse d’une guitare électrique, acoustique ou encore basse, pour profiter de cet instrument beaucoup plus longtemps et assurer son bon fonctionnement, il est essentiel de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Les composants de cet instrument s’usent rapidement lorsqu’ils sont sales. Pour retirer la poussière et les traces de doigts, l’utilisation de produits adaptés est requise. Nos conseils.

Nettoyer le corps de la guitare
Pour une guitare acoustique, un nettoyage à l’aide d’un chiffon microfibre est de mise. Il est également recommandé d’utiliser un produit d’entretien spécial pour caisse de guitare afin de ne pas abîmer sa structure. Par ailleurs, une fine couche d’huile de lin permet de conserver l’éclat du bois.
Une guitare électrique, quant à elle, doit être nettoyée avec un chiffon microfibre et un peu d’eau pour les finitions mates, et un produit spécifique pour les vernis brillants.
Nettoyer la manche de la guitare
La manche d’une guitare se salit facilement à cause des transpirations. Pour la nettoyer, il suffit de frotter délicatement la surface à l’aide d’un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’alcool à 70°. Dans le cas où la caisse de l’instrument est vernie, il convient d’utiliser de l’eau savonneuse. L’alcool risque d’abîmer la couche de vernis.
Pour nettoyer les zones situées sous les cordes, il est recommandé de démonter et de remonter les cordes les unes après les autres. Cette méthode est plus longue, mais elle facilite l’accordage de l’instrument après le nettoyage.
- Après avoir démonté la première corde, nettoyer tous les recoins difficiles, puis remonter la corde avant de passer à la deuxième et ainsi de suite.
- Essuyer la touche avec un chiffon universel et un produit nettoyant pour touche.
- Nettoyer les frettes avec un chiffon de nettoyage pour frettes.
- À l’aide d’un chiffon humide, frotter délicatement l’accastillage de la guitare.
- Enlever la saleté sur les micros à l’aide d’une brosse à dents douce et d’un nettoyant à air comprimé.
En outre, les frettes de la guitare se salissent et s’obstruent au fil des usages. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel pour les changer.
Pour les mécaniques, il est possible de les enduire de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre, puis de les faire tourner. Les vis et les clés qui auraient pu bouger avec le temps doivent également être resserrées.
En cas d’usage régulier, les cordes s’usent rapidement. Il est de ce fait idéal de les remplacer si la qualité du son diminue. Pour garder les cordes plus longtemps, un coup de chiffon est préconisé après chaque jeu.
Les accessoires nécessaires pour nettoyer une guitare
Quelques accessoires pratiques facilitent le nettoyage d’une guitare :
- un support pour manche permet de poser tranquillement l’instrument pendant le nettoyage ;
- un accordeur, des médiators, un tourne-mécaniques, une pince coupante ainsi qu’un extracteur de chevilles de chevalet sont bien pratiques pour changer les cordes et entretenir sa guitare.