Comment confectionner soi-même un piège à guêpes ?
Comment confectionner soi-même un piège à guêpes ?
Trop souvent, les guêpes s’invitent lors des repas en extérieur. En effet, ces insectes sont attirés par l’odeur du barbecue, du jus ou encore des fruits disposés sur la table de jardin. Elles provoquent généralement un sentiment de panique, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Voici quelques astuces pour les éloigner efficacement.

Confectionner facilement son piège à guêpes fait-maison
Outre les diverses astuces qui permettent d’éloigner les insectes envahisseurs que sont les guêpes, il est aussi possible de les piéger pour s’en débarrasser. Le principe des pièges à guêpes est de les attirer avec un liquide sucré et de les empêcher d’en ressortir.
Il existe deux types de pièges à guêpes faciles à réaliser : le piège classique et celui à fenêtres. Dans les deux cas, les matériaux et outils essentiels sont disponibles sur le marché. Il suffit de se munir :
- d’une bouteille en plastique transparente ;
- d’un cutter bien tranchant ;
- d’une ficelle ou d’un fil de fer.
Piège à guêpes classique
Pour ce piège, une aiguille à tricoter et un briquet sont nécessaires. Il est à noter que ce type de piège à guêpes est efficace, bien qu’il soit facile à réaliser. Voici comment faire :
- Enlever le bouchon de la bouteille en plastique.
- À l’aide du cutter bien aiguisé, couper la partie supérieure sur tout son diamètre jusqu’au tiers de sa hauteur pour obtenir un entonnoir.
- Avec la flamme du briquet, faire chauffer la pointe de l’aiguille à tricoter et réaliser 4 trous répartis bien régulièrement en haut de la partie inférieure de la bouteille scindée en deux. Le piège sera accroché à une branche par exemple et ces trous serviront à sa suspension.
- Insérer la ficelle ou le fil de fer dans les trous.
- Remplir la partie inférieure de la bouteille de la solution qui servira d’appât : un mélange de bière et de jus de fruit (le jus de pomme particulièrement), un mélange de bière et de confiture, ou encore un mélange de bière et de sirop de fruits tels que cassis, groseille… Un appât sucré sans bière, du sirop ou de l’eau très sucrée est également efficace.
- Emboîter ensuite l’entonnoir au niveau de la partie basse de la bouteille, goulot en bas.
- Placer le piège non loin de l’endroit où le repas est pris ou dans le verger.
Piège à fenêtres pour les guêpes
Ce type de piège est également facile à réaliser. En effet, il présente l’avantage de ne pas se remplir d’eau de pluie, laquelle dilue l’appât et diminue son efficacité.
- Contrairement au piège classique, il ne faut pas enlever le bouchon de la bouteille.
- Réaliser 3 ou 4 fenêtres à auvent sur sa partie supérieure.
- Remplir le récipient de liquide, comme énuméré précédemment, qui servira d’appât.
- Enrouler la ficelle autour du bouchon afin de suspendre le piège.
- Placer le piège non loin de la zone où se trouve le repas ou dans le verger.
Un bouchon jaune ou orange fluo (couleurs qui attirent les guêpes), ainsi que des ficelles ou des rubans adhésifs dans ces couleurs optimisent l’efficacité du piège.