Comment éliminer les vrillettes : des solutions efficaces
Comment éliminer les vrillettes : des solutions efficaces
Fragilisant les supports en bois, les vrillettes (petites, grosses ou de bibliothèques) désignent des insectes xylophages. Ces insectes nuisibles ainsi que leurs larves circulent dans les supports en bois en creusant des petits trous et en digérant la cellulose. Au fil du temps, ils peuvent se proliférer. Il importe ainsi de les éliminer afin d’éviter d’importants dégâts dans la maison.

Détecter la présence des vrillettes
Pour se débarrasser des vrillettes, il faut commencer par repérer leur présence. Forant le bois, ces insectes nuisibles n’y restent toutefois pas pour y vivre. Pour savoir si la maison est sujette à une invasion, la vérification de certains points est requise.
- Inspecter les recoins humides de l’habitation et surveiller l’apparition de champignons. En effet, les grosses vrillettes pondent généralement leurs œufs à proximité des champignons pouvant se former dans les parties en bois non perméables, les solives au-dessus des pièces humides ou encore les planchers et charpentes avec une mauvaise étanchéité.
- Vérifier la présence de petits trous dans les objets et structures en bois. Il importe aussi d’examiner les cartons, manuscrits et autres papiers attirant les vrillettes de bibliothèques.
- Repérer les essences de bois résineuses et feuillues susceptibles d’être davantage attaquées par les vrillettes, contrairement aux essences exotiques.
Chasser les vrillettes avec des méthodes naturelles
Pour lutter contre les vrillettes, l’utilisation de solutions naturelles constitue une option à envisager. Il faut savoir qu’avant l’application d’un produit, il convient de dépoussiérer les parties infestées, puis de décaper ou de nettoyer à l’aide d’une brosse métallique pour retirer la peinture, la teinture ou la laque. Cette étape de nettoyage permet une meilleure pénétration du produit dans le bois. Une fois cette phase terminée, il est possible de recourir à différentes solutions naturelles.
- L’huile essentielle d’eucalyptus : antibactérienne et insecticide, l’essence d’eucalyptus se révèle particulièrement efficace pour éliminer les vrillettes. Pour l’utiliser, il faut frotter régulièrement les supports en bois avec un chiffon imbibé d’huile essentielle d’eucalyptus. L’injection de ce produit dans les trous avec une seringue est aussi recommandée.
- La lavande : pour éviter que des colonies de vrillettes n’infestent les meubles en bois, il est recommandé de placer des bouquets de fleurs de lavande à l’intérieur, dont le parfum permet de faire éloigner les vers. À chaque changement de saison, il convient aussi de badigeonner les tiroirs et meubles en bois avec une solution à base d’un litre d’eau, de 250 ml de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande. Après une macération de 24 h, cette solution est appliquée directement sur le mobilier. Il faut par la suite laisser sécher avant de le réutiliser.
- L’huile de lin : pour éviter que les insectes ne logent dans les petits trous créés dans les supports en bois, l’utilisation de l’huile de lin constitue une autre alternative. Pour cela, il faut en injecter dans les trous à l’aide d’une seringue.
- L’oignon : pour faire fuir les vrillettes, il faut frotter le bois, principalement les zones présentant des petits trous, avec un demi-oignon. L’utilisation de ce légume sous forme de jus constitue une autre solution efficace. Pour l’utiliser, il faut imbiber généralement une brosse de jus d’oignon et frotter énergiquement les meubles en bois. Ces derniers doivent ensuite être recouverts hermétiquement d’un film plastique pendant deux ou trois jours.
- L’ail : comme l’oignon, l’ail est particulièrement efficace contre les vrillettes. Pour chasser ces nuisibles, il faut frotter vigoureusement les zones infestées avec des gousses d’ail, puis les recouvrir de cellophane hermétique durant plusieurs jours.
- L’huile de neem : issue de la graine du Margosier, l’huile de neem est reconnue pour ses propriétés acaricides, bactéricides et insecticides. Pour se débarrasser des vrillettes, il faut en injecter dans les trous.
- L’essence d’agrume : comme la lavande, l’essence d’agrume dégage un parfum qui fait fuir les vrillettes. Ce produit est à injecter dans les trous, au printemps de préférence, afin d’éliminer les larves.
Éliminer les vrillettes avec des produits chimiques
Dans le cas où les solutions naturelles ne fonctionnent pas, l’utilisation d’insecticides chimiques est de mise. Ces produits s’appliquent généralement par badigeonnage avec un pinceau souple. Il est aussi possible d’injecter l’insecticide avec une seringue. Il faut avant tout percer des trous de 10 à 15 mm aux deux tiers de l’épaisseur du bois à l’aide d’une petite vrille. Une fois le perçage terminé, l’injection peut être effectuée. Les trous doivent ensuite être rebouchés avec de la colle à bois. L’eau de Javel peut aussi être injectée dans les trous visibles sur les supports en bois. En dépit de son efficacité, ce produit a toutefois tendance à éclaircir le bois.
D’autres méthodes pour éliminer les vrillettes
Dans le cas où l’infestation de vrillettes est importante, d’autres méthodes peuvent être appliquées. Si ces insectes nuisibles ont envahi des objets en bois ou des meubles, il est possible de :
- Placer les objets suffisamment petits dans le congélateur. Cette méthode permet d’éliminer les vers ne supportant pas le froid extrême.
- Enfermer les objets ou meubles dans une housse étanche, puis extraire complètement l’air. En effet, l’anoxie élimine radicalement les nuisibles.
- Procéder à la fumigation pour se débarrasser des vrillettes.
Dans le cas où les charpentes et les planchers sont infestés, le changement des éléments en bois et la ventilation de la zone concernée peuvent être nécessaires. Une fois ces étapes effectuées, il faut recourir aux services d’un spécialiste qui procèdera au sondage, bûchage, brossage et dépoussiérage des parties infestées. Cette étape est suivie par un traitement en profondeur avec un insecticide. Le spécialiste nettoie par la suite la zone concernée et applique un produit insecticide en surface. Il faut noter que les traitements par fumigation et anoxie doivent aussi être confiés à des spécialistes de la désinsectisation disposant du matériel nécessaire et dotés des compétences nécessaires.
Prévenir l’apparition des vrillettes
Pour éviter l’infestation de vrillettes, il convient d’adopter certains gestes permettant de prévenir leur développement :
- Éviter de surchauffer la maison en période hivernale.
- Contrôler le taux d’humidité de la maison (celui-ci ne doit pas dépasser les 20 %).
- Examiner régulièrement les éléments en bois susceptibles d’attirer les vrillettes (objets et meubles en bois, structures de l’habitation comme les charpentes ou le plancher…). Dans le cas où le moindre signe d’infestation est constaté, il faut traiter rapidement les zones concernées.
- Prendre les mesures nécessaires pour éviter l’infiltration d’humidité (problèmes de canalisation, fuite d’eau…) et le développement de moisissures ainsi que de champignons.