Comment fabriquer et installer un meuble bas de cuisine ?
Comment fabriquer et installer un meuble bas de cuisine ?

Matériel nécessaire
- Scie égoïne
- Marteau
- Étau
- Colle à bois, pinceau
- Perceuse
- Crayon
- Scie sauteuse
- Tournevis
- Rabot
- Pointes
- Tourillons
- Teinture
- Joint au silicone
- Paumelles
- Gonds, loqueteaux magnétiques
Fabrication du socle et des cloisons

1. Commencez par fabriquer le socle. Coupez, à l’aide d’une scie égoïne, deux planches à la longueur totale du meuble. Pour éviter la déformation ultérieure du socle, il faut lui adjoindre deux traverses. Coupez quatre planches (deux traverses, deux côtés) à la mesure de la largeur (profondeur) du meuble. Encollez le chant des traverses, avec de la colle à bois vinylique appliquée au pinceau. Enfoncez ensuite des pointes, à l’aide d’un marteau, dans le milieu du chant des traverses, pour les assembler aux planches du socle.

2. Le cadre avant du meuble se compose de deux longues planches et de quatre traverses. Mais l’assemblage se fait ici par tenon et mortaise. Une fois le cadre avant réalisé, il faut l’assembler au socle. Placez le cadre, face contre le sol ; posez dessus la barre avant du socle. Percez cadre et socle en même temps, à l’aide d’une perceuse électrique. Vissez-les.

3. Après avoir fixé la planche de fond (plateau inférieur) par vissage, repérez l’emplacement des cloisons en fonction de l’évier. Faites un repérage précis, au crayon, selon l’axe de chaque montant : tracez deux traits afin de matérialiser l’encombrement de chaque cloison. Entre ces traits, pratiquez deux trous (à environ 10 cm de chaque extrémité), à l’aide d’une perceuse électrique. Répétez cette opération pour chacune des cloisons.

4. L’assemblage se fait par tourillons : il faut donc percer des trous correspondants dans les chants inférieurs des cloisons. Après avoir encollé les tourillons, ainsi que les chants des cloisons, enfoncez-les dans les trous ; procédez à l’assemblage de chaque cloison avec le socle.

5. Sur le chant supérieur de chacune de ces cloisons, percez deux trous (toujours à 10 cm des extrémités), avec la perceuse électrique. Enfoncez des tourillons encollés, à l’aide d’un marteau. Une planche d’aggloméré servira de plateau supérieur.
Installation de l’évier et des plaques

1. Une fois le plateau supérieur du meuble fixé, posez dessus l’évier retourné. Avec un crayon, suivez le contour de l’évier, afin de découper ensuite son emplacement dans le panneau, à l’aide d’une scie sauteuse, en suivant ce tracé. Fixez ensuite l’évier au plateau supérieur du meuble.

2. La mise en place de la plaque de cuisson sur le plateau supérieur du meuble s’effectue comme celle de l’évier : tracé, découpe à la scie sauteuse et fixation par vissage. Il s’agit ensuite de dissimuler le raccord entre le plateau supérieur du meuble et son cadre avant par la pose d’un bandeau (tasseau). Utilisez une perceuse électrique pour pratiquer des trous régulièrement espacés sur le chant avant du plateau supérieur. Pour repérer l’emplacement des trous correspondant sur le tasseau-bandeau, il suffit d’enfoncer des pointes sans tête dans le chant du plateau supérieur. Appliquez ensuite le tasseau : les pointes laissent une marque aux endroits à percer (tout cela se fait avant perçage des trous sur le chant du plateau, bien sûr).

3. À l’aide d’un pinceau, passez une couche de colle à bois vinylique sur le chant percé du plateau supérieur. Disposez un tourillon, encollé lui aussi, dans chaque trou.

4. Après perçage du tasseau-bandeau et son assemblage au plateau supérieur, il faut raboter ses faces apparentes (devant et dessus du meuble). Le rabotage donne au bois un aspect régulier et le prépare à recevoir la teinture ou la peinture. Ici, le meuble est teint avec un produit appliqué au pinceau. Pour assurer l’étanchéité de ce meuble, il faut réaliser un joint au silicone autour de l’évier encastré, ainsi qu’à la jonction entre te plateau supérieur et les murs. Lissez le joint, après avoir trempé votre doigt dans du liquide pour vaisselle.
Fixation des portes et des paumelles

1. II reste à poser les portes du meuble ainsi que leurs paumelles. Les portes à claire-voie installées ici peuvent être achetées telles ou fabriquées avec des lames inclinées insérées dans un cadre de tasseaux (le tout teinté comme le reste du meuble). Vissez les paumelles sur le dormant, et effectuez une mise en place à blanc de la porte pour repérer, par juxtaposition, l’emplacement des gonds. Vissez ceux-ci sur le chant externe de la porte. Les loqueteaux magnétiques de fermeture se fixent par vissage sur les traverses du cadre avant du meuble.

2. Pour disposer des étagères dans le meuble, tracez d’abord un trait pour chacune d’elles sur les cloisons de séparation où elles prendront appui. Percez deux trous, l’un près de la porte, l’autre vers le fond (à 6 ou 8 cm), enfoncez dedans des taquets-supports. Posez dessus les étagères. La planche constituant l’étagère, en aggloméré, présente un chant peu esthétique. Vous pouvez le dissimuler, si vous le désirez, en appliquant dessus un ruban de placage. Celui-ci se pose par simple thermocollage, avec un fer à repasser.

3. Repérez l’emplacement de la poignée sur la porte. Pratiquez un trou à cet endroit à l’aide de la perceuse électrique. Vissez la poignée. Faites de même pour toutes les portes. Le meuble est terminé. En finition, appliquez une couche de peinture sur le socle du cadre avant, sinon l’aggloméré reste apparent.
Christian Pessey