Comment faire de la place dans la maison ?

Comment faire de la place dans la maison ?

Objets de décoration, vêtements, meubles, jouets et accessoires divers, l’accumulation de divers effets personnels entraîne à la longue un désordre chronique. Un environnement encombré peut pourtant devenir particulièrement stressant. En prenant quelques jours pour les appliquer, les conseils suivants permettront de gagner de la place pour retrouver un intérieur harmonieux et organisé.

Conseils pour ranger sa maison

Ranger un peu quotidiennement ou réserver plusieurs jours

Désencombrer et faire de la place dans la maison peut prendre beaucoup de temps, surtout si les occupants y vivent depuis longtemps. Pour obtenir des résultats rapides, un week-end ou plusieurs jours peuvent être réservés au rangement des différentes pièces. Une autre option consiste à y consacrer un peu de temps quotidiennement, soit 10 à 15 min, en procédant pièce par pièce par exemple. Une fois la maison parfaitement rangée, procéder à une vérification de ce qui traîne chaque matin permet de la garder dans cet état.

Faire le tri dans la maison

Voir une maison envahie par le bazar peut rapidement décourager. Cependant, pour ne pas se démotiver facilement, il est possible de commencer à trier petit à petit en commençant par une étagère ou un placard. Il convient de passer en revue tous les objets accumulés et de les trier via des caisses dédiées aux affaires à garder, à donner ou à recycler et à jeter.

Optimiser la gestion de l’espace

Pour un rangement efficace et optimisé, il convient de bien gérer la place disponible dans la maison. Il est ainsi conseillé d’exploiter les espaces cachés derrière les portes, sous les lits ou encore à l’intérieur des placards et des armoires.

Adopter un esprit logique

Pour faire de la place dans la maison, procéder par sens pratique est nécessaire en termes de rangement. Pour éviter de perdre du temps, mais aussi pour accéder plus simplement à certains objets, il convient de revoir l’organisation des rangements. Ainsi, il est conseillé de faciliter l’accès à tout ce qui est utilisé quotidiennement. Les objets dont l’usage est plus rare peuvent être rangés dans des coins plus difficiles à atteindre.

Miser sur les meubles multifonctions

Pour désencombrer une pièce dont la surface est relativement exiguë, les meubles multifonctions dissimulant des espaces de rangement sont parfaits. En plus d’être pratiques, ces meubles transformables présentent souvent un bel aspect esthétique.

Ranger les affaires dans des boites

Cette solution consiste à ranger certaines affaires dans des boites de différentes tailles. Pour éviter de perdre du temps à les rouvrir une à une en cas de besoin, il est conseillé d’étiqueter chaque contenant. Autre astuce, prendre l’objet en photo et placer le cliché sur le couvercle à titre d’indication.

Ranger pièce par pièce

Pour rester organisé dans le rangement et ne pas se décourager rapidement, désencombrer pièce par pièce constitue une excellente alternative. En effet, il est recommandé de procéder au rangement étape par étape en se fixant de petits objectifs raisonnables. Désencombrer une pièce à la fois permet également de concentrer entièrement les efforts sur les spécificités de chaque zone :

  • L’entrée : première pièce que les visiteurs découvrent, l’entrée est souvent encombrée (manteaux, chaussures, clés…). Pour optimiser le côté pratique de ce lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur, tout en l’embellissant, il convient de la désencombrer. Pour cela, il faut commencer par faire un tri de ce qui est vraiment nécessaire. Ne pas hésiter à donner ou jeter ce qui ne sert plus. Pour faire de la place, disposer une penderie dans l’entrée pour les manteaux et chaussures est recommandé. Dans le cas où le plafond est assez haut, l’installation d’étagères permet aussi d’optimiser l’espace. Un bol ou un petit panier est à placer dans cette pièce afin d’éviter l’éparpillement de petits objets comme les trousseaux de clés.
  • Le salon : le tri consiste essentiellement à séparer les objets destinés à être donnés de ceux qui seront jetés. Ils seront placés dans des boites dédiées. Il importe de repenser ensuite l’aménagement de la pièce à vivre. Pour ce faire, il faut prendre en compte la praticité, l’ergonomie et l’esthétique de la pièce. Les meubles astucieux (pliables, empilables…) sont tout indiqués pour faire de la place.
  • La chambre : pièce dédiée au confort et à la détente, la chambre doit être parfaitement rangée pour créer une ambiance favorable au repos. Pour cela, il faut supprimer tout ce qui n’est pas essentiel. Par exemple, la table de nuit ne sera utilisée que pour placer le livre que l’occupant des lieux est en train de lire. Par ailleurs, il importe de ne garder que ce qui peut être contenu dans le tiroir et d’enlever tous les objets superflus. Après qu’un vêtement ait été porté, il doit immédiatement être rangé dans la penderie ou mis dans la corbeille de linge sale, et non pas jeté par terre.
  • La cuisine : pour une cuisine organisée, il convient de faire le vide sur le plan de travail. Grille-pain, bouilloire, mixeur et autres appareils électroménagers doivent être rangés dans un placard suffisamment profond. Dans le cas où la maison n’est pas équipée de ce type de rangement, seuls les appareils utilisés de manière régulière sont à placer sur le plan de travail. Ceux dont l’utilisation est rare doivent être rangés dans leur boite et entreposés dans un débarras. Si, au bout d’un an, ces appareils n’ont toujours pas été utilisés, il est sans doute préférable de s’en séparer. Pour les divers ustensiles, la mise en place de séparateurs amovibles et d’alvéoles dans les tiroirs assure un rangement organisé. Une crédence peut aussi être utilisée pour suspendre louche, écumoire et autres ustensiles.
  • Le bureau : consacrée au travail, cette pièce doit favoriser la concentration. Pour cela, un aménagement et un décor minimalistes sont conseillés. Il faut prendre l’habitude de ranger tout ce qui traine et de jeter les papiers ne servant plus. En outre, il importe de mettre en place un système de classement des factures et autres papiers s’accumulant au quotidien. Ces derniers doivent ensuite être rangés dans un classeur ou dans un tiroir, et non sur le bureau pour dégager l’espace de travail.
  • La salle de bains : de par le nombre de produits (gel douche, shampooing, mousse à raser…) utilisés, cette pièce est généralement encombrée. Pour une salle de bain épurée et confortable, il faut ranger tout ce qui est inutile dans un tiroir ou un placard. Trier les produits de cette pièce est aussi important. Une fois cette étape finalisée, seuls ceux utilisés et aimés sont à garder. Il est aussi recommandé de faire le ménage dans la boite à pharmacie en retirant tous les médicaments ayant dépassé leur date d’expiration.