Comment faire soi-même une lessive de lierre ?

Comment faire soi-même une lessive de lierre ?

Le nettoyage du linge avec les détergents habituels nécessite un investissement de quelques euros qui peuvent être économisés en se tournant simplement vers les produits bio. Pour fabriquer de la lessive avec des produits naturels, diverses techniques peuvent être adoptées. Pourquoi donc ne pas essayer la lessive au lierre grimpant ?

Fabriquer une lessive de lierre

Le lierre : une plante grimpante

Le lierre ou plus précisément le lierre grimpant est une plante spécifique possédant des feuilles rugueuses. Ce type de végétation est issu des dicotylédones et il est plutôt connu et utilisé par les botanistes pour soigner certains maux. Il peut en effet être utilisé pour enlever les cors qui apparaissent aux pieds. Cette plante pousse librement dans les régions à haute température de l’Eurasie. Elle peut aussi être plantée dans le jardin ou sur le balcon, dans un pot de fleurs en tant que liane décorative. Beaucoup de personnes n’apprécient pas le lierre malgré le fait qu’il produit des feuilles différentes les unes des autres et qu’il apporte de la verdure à la décoration, et ce, tout au long de l’année. À noter que le lierre est une végétation qui se propage facilement, ce qui fait qu’il envahit l’espace en très peu de temps. Cette caractéristique spécifique du lierre est bénéfique, car il renferme de la saponine qui est l’actif principalement utilisé pour la fabrication de savons. À ne pas oublier que les graines du lierre contiennent du poison et ne doivent pas être cueillies à mains nues.

Une recette spéciale pour faire du savon de lierre

Une recette spéciale est utilisée pour la fabrication d’une lessive de lierre. Le principe étant assez simple et ne demandant pas trop d’efforts, il est possible d’être appliqué chez soi. Différentes étapes sont à suivre pour une lessive de lierre réussie et qui peut aider dans la vie de tous les jours :

  1. Couper quelques branchages de lierre en utilisant un ciseau spécial ou un sécateur ;
  2. Nettoyer les feuilles (vertes de préférence) avec de l’eau à haute pression ou les séparer des branches qui les soutiennent en les retirant dans le sens contraire de l’orientation du bourgeon ;
  3. Laver les feuilles fraîchement cueillies en utilisant de l’eau de robinet tout en faisant attention de ne pas trop frotter.

Il n’est pas utile de faire sécher les feuilles. La meilleure technique pour faciliter l’extraction de la saponine et de les découper en petits morceaux. L’utilisation d’une planche et d’un couteau bien tranchant est le moyen approprié pour procéder au découpage des feuilles de lierre. Une autre méthode consiste à les mettre dans un récipient profond et à utiliser un appareil muni d’une lame tranchante pour les découper. Les feuilles ne doivent pas pour autant être écrasées.

  1. Choisir un contenant assez large et y mettre les feuilles fraîchement coupées après les avoir fripées à la main. Cette pratique facilite la libération de la saponine.
  2. Ajouter 1 litre d’eau passé sous le filtre.
  3. Faire bouillir et garder sur un feu doux durant une quinzaine de minutes sans mettre le couvercle pour que la verdure des feuilles soit préservée.
  4. Garder la préparation sous couvercle et au repos pendant au moins 12 heures (la nuit).
  5. Transvaser la préparation filtrée dans une bouteille. Le meilleur moyen pour filtrer l’infusion est l’utilisation d’un voile à confiture. Ne surtout pas oublier de bien presser les feuilles.

L’infusion obtenue fait office de savon et il est tout à fait possible de la conserver et de l’utiliser au fur et à mesure durant 3 à 4 semaines. La lessive obtenue des feuilles de lierre ressemble à celle habituellement utilisée. Ainsi, une toute petite quantité suffit pour enlever les tâches sur le linge. Un gobelet de lessive de lierre est à mettre dans la machine à laver et fait office de savon. Toutefois, ne pas oublier de bien mélanger la lessive avant usage en secouant la bouteille qui la contient. Pour parfumer le linge à laver, l’usage d’huiles essentielles est recommandé. Quelques gouttes d’extraits de citron, de lavande, de pamplemousse ou d’orange confèrent une odeur agréable aux vêtements et au linge de maison tout en permettant de rallonger la durée de conservation de la lessive faite maison. Ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage permet d’assouplir le linge. Cette astuce optimise le bien-être, notamment des personnes à la peau fragile.

Économiser tout en protégeant l’environnement

L’usage de produits bios et naturels, notamment la lessive, permet de contribuer à la protection de l’environnement. Les effets des détergents habituels sont néfastes pour l’environnement d’où l’avantage de la fabrication de la lessive de lierre fait maison qui demande peu d’investissement en temps et en argent.

La lessive au lierre aide également à lutter contre les bactéries. Elle remplace bien les savons qui contiennent des actifs chimiques. Le lierre pousse facilement et est facile à trouver. Il n’a aucun impact nocif sur la peau et l’écologie. La réalisation de lessive de lierre est donc une participation directe à la protection de la nature. La saponine étant l’élément principal pour la fabrication de la lessive, les feuilles de lierre en contiennent jusqu’à 8 % permettant ainsi d’obtenir un excellent dégraissant. Cette pratique permet aussi de réaliser des économies assez conséquentes. Le lierre est classé parmi les herbes sauvages et n’a pas besoin d’entretien spécifique en ce qui concerne sa culture. La rapidité de sa prolifération permet aussi d’avoir des feuilles suffisantes pour la fabrication de la lessive.

En outre, la fabrication de la lessive de lierre nécessite peu d’investissement, car il suffit disposer de l’ingrédient principal et de quelques accessoires pour la préparation :

  • une casserole ;
  • une bouteille ;
  • une cuillère en bois.

En plus d’être respectueux de l’environnement, ce produit fait maison ne présente aucun risque pour la santé de l’utilisateur. En revanche, les effets des actifs chimiques sur la peau et la santé avec l’usage des lessives habituelles sont diminués sinon éradiqués.

La lessive de lierre fait totalement partie des produits entièrement biodégradables. Le choix de fabriquer et d’utiliser ce type de lessive à la maison permet non seulement d’investir dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, mais aussi de prendre soin des effets personnels délicats. L’entretien des habits en coton demande le recours à des détergents naturels. Cette pratique est primordiale pour que les vêtements conservent leur douceur et leur authenticité.