Comment lutter contre les grenouilles au jardin ?

Comment lutter contre les grenouilles au jardin ?

Si les grenouilles sont bénéfiques en éliminant les moustiques et autres bestioles indésirables, elles peuvent être agaçantes en raison de leurs cris. Néanmoins, il est préférable d’identifier leur race avant de s’en débarrasser. En effet, certaines grenouilles sont rares. Ainsi, leur élimination est assimilée à un crime. Voici quelques astuces pour se débarrasser des grenouilles jugées nuisibles. 

Se débarasser des grenouilles dans le jardin

Vider toutes les eaux stagnantes

Les grenouilles peuvent s’adapter à différents milieux de vie. Elles vivent aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau. Le grenouilles s’adaptent aussi au climat qui peut être tempéré, humide ou sec. Toutefois, l’humidité les attire et favorise leur procréation. Un jardin avec un étang et/ou une piscine est susceptible de les attirer. Ainsi, il est conseillé de supprimer l’eau pendant quelques semaines pour les inciter à quitter les lieux. 
 

Remettre de l’ordre dans le jardin

  • Couper les herbes

Les herbes hautes et les arbustes autour d’une source d’eau favorisent la prolifération de ces amphibiens, car ils permettent de les dissimuler. Ainsi, il suffit de les enlever pour forcer les grenouilles à s’exposer et à s’en aller.

  • Tout ranger

Tout comme les mauvaises herbes, les débris constituent d’excellentes cachettes pour les grenouilles. De ce fait, il est conseillé de retirer tout ce qui peut favoriser la création d’un environnement sombre et humide, notamment les pots éparpillés ou les vieux bois.
 

Éliminer toutes les sources lumineuses

  • Eteindre la lumière dans le jardin

Cette méthode permet de se débarrasser des insectes qui sont des proies pour les grenouilles. Privées de nourritures, ces dernières meurent de faim.

  • Fermer les rideaux

Toutes les lumières visibles de l’extérieur attirent les insectes qui constituent la nourriture des grenouilles. Ainsi, il est conseillé de fermer les rideaux le soir pour éviter la diffusion de la lumière à l’extérieur. Cette méthode permet aussi d’affamer les grenouilles.
 

Ranger et nettoyer les gamelles des animaux de compagnie

Lorsque les grenouilles n’ont plus accès aux insectes, ils se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent. Ainsi, il est recommandé de nourrir les animaux de compagnie à l’intérieur de la maison. Cette astuce évite aussi d’attirer d’autres nuisibles en quête de nourriture.

Clôturer le jardin

Construire une clôture permet de limiter l’accès aux grenouilles en quête d’un nouvel habitat. Cette astuce facilite l’élimination de celles qui restent. Ainsi, les grillages à mailles fines sont à privilégier pour les empêcher de se faufiler. Il ne reste plus qu’à les tuer par divers moyens.
 

Les différents moyens de se débarrasser des grenouilles

Utiliser un insecticide

Si l’absence de lumière éloigne les insectes, certains se sont habitués à l’obscurité. Il est conseillé d’utiliser un insecticide pour s’en débarrasser

Se munir d’herbicides

L’emploi de certains herbicides dans les zones de rassemblement des grenouilles est efficace pour s’en débarrasser. Ces produits spécialement conçus pour les mauvaises herbes permettent aussi de réduire leur nombre. Effectivement, des études scientifiques sont arrivées à la conclusion que certains désherbants transforment chimiquement les grenouilles mâles et les empêchent de se reproduire.

Se servir de café

Le café est nocif pour les bestioles telles que les grenouilles. La méthode consiste à asperger un concentré de caféine dans les endroits sensibles. En effet, le café provoque des crises cardiaques chez ces amphibiens. Si l’objectif est de les faire fuir et non de les tuer, disperser l’odeur du café dans les endroits où ils se réunissent.

Planter de la sauge

La sauge est un répulsif naturel contre les grenouilles. Ainsi, il suffit d’en planter dans le jardin pour les faire fuir.

Répandre du sel 

Le sel provoque une déshydratation. De ce fait, il est efficace pour se débarrasser des grenouilles, car ces dernières meurent lorsqu’elles sont déshydratées. Pour ce faire, deux méthodes sont au choix :

  1. Préparer un mélange de sel et d’eau et vaporiser les grenouilles ;
  2. Disperser du sel tout autour de la zone où elles vivent.

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique est un produit chimique, dont l’effet destructeur est immédiat. Il constitue une solution efficace pour se débarrasser de ces bestioles indésirables :

  1. Il est recommandé de se munir d’une paire de gants de protection et de lunettes ;
  2. Mélanger 1 600 g d’acide citrique et 1,4 litre d’eau dans un grand vaporisateur ;
  3. Vaporiser directement le mélange sur les grenouilles

Avoir un chat dans le jardin 

Les chats sont des prédateurs de taille pour les grenouilles. Ils peuvent les capturer et les éliminer. De ce fait, ces derniers s’enfuient à la vue de ces félins. 

En dernier recours, utiliser des produits chimiques et des aérosols organiques

Ces produits sont à employer en derniers recours. Ces substances sont efficaces pour éradiquer tous les parasites. Elles peuvent aussi servir pour se débarrasser des amphibiens. Toutefois, ils tuent les grenouilles lentement, ce qui peut paraître cruel.

Débusquer et éliminer les têtards

Pour se débarrasser des grenouilles, il est aussi conseillé d’éliminer les têtards. Cette opération nécessite l’utilisation d’un filet standard pour aquarium. Cet outil facilite le ramassage des têtards dans la piscine, dans l’étang et tout autre plan d’eau. Deux options sont possibles pour les éradiquer :

  • Etendre les têtards au soleil pendant un jour ou deux ;
  • Creuser un trou et les enterrer.

Attraper puis congeler les grenouilles

Attraper soi-même une grenouille nécessite un filet papillon net ou long manche. Pourtant, cette méthode s’impose en présence d’une espèce rare. L’autre option consiste à les congeler jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Placer les grenouilles dans un récipient fermé avec des trous d’air à travers le couvercle ;
  2. Conserver le récipient dans le réfrigérateur pendant la nuit pour plonger les grenouilles dans un état comateux ;
  3. Le lendemain, placer le récipient contenant les grenouilles au congélateur pour une durée de 48 à 72 heures

Cette méthode présente l’avantage de tuer les grenouilles sans leur occasionner de la souffrance.

Poser des pièges à l’intérieur

Dans certains cas, les grenouilles parviennent à pénétrer à l’intérieur d’une maison. Pour les éliminer, il est conseillé de les tuer avec des pièges standards tels que les colles pour souris. Ces pièges sont à placer autour des ouvertures de la maison, notamment : 

  • Les accès réservés aux animaux de compagnies ;
  • Les fenêtres de la cave ;
  • Les portes du garage.