Comment lutter contre les insectes de l’été ?

Comment lutter contre les insectes de l’été ?

L’été est synonyme de plages, de vacances et de soleil, mais elle ne se limite pas à cela. Bien souvent, les insectes s’ajoutent à la liste et gâchent ces moments de bonheur. Si certaines de ces bestioles causent de simples gênes comme les mouches, d’autres sont plus dangereuses, notamment les guêpes dus à leur piqûre. Comment les éviter ?
 

Se débarrasser des insectes de l'été

Tout ce qu’il faut savoir des insectes

Le meilleur moyen de prévenir l’invasion des insectes est de les connaître, de savoir ce qu’ils aiment et ceux qu’ils maudissent. Les insectes qui se développent dans la maison sont souvent les moustiques, les mouches, les frelons et les guêpes. Ils piquent et entraînent des démangeaisons ou des allergies. Leurs piqûres engendrent même des maladies graves dans certains cas. Le moustique tigre peut, par exemple, transmettre la dengue, le chinkungunya ou le zika. Les mouches aussi sont très courantes l’été. Si certaines ne piquent pas, d’autres le font, notamment la mouche charbonneuse.

Du côté du jardin, les insectes s’y multiplient également à la belle saison. L’aoûtat attaque aussi bien les hommes que les chiens. Sa piqûre génère souvent de fortes démangeaisons. La chenille processionnaire est un autre parasite célèbre pour ses piqûres urticantes. Enfin, la tique connue pour sa prolifération de la maladie de Lyme.

Il est à noter que ces insectes ne piquent jamais une personne intentionnellement. L’abeille, par exemple, attaque pour se défendre de ce qu’il pense être un danger. Quant au moustique, il boit le sang pour favoriser le développement de ses œufs.

Pourquoi se développent-ils l’été ?

La prolifération des bestioles indésirables est surtout favorisée par la chaleur ainsi que l’humidité de l’été. Pendant l’hiver, les insectes hibernent à cause du grand froid. Avant cette période, leurs femelles pondent d’abord des œufs. Dotés d’une coque très résistante, ces derniers peuvent survivre pendant un hiver entier et éclore une fois le printemps arrivé.

En prenant compte de ce phénomène, il est donc possible de prévenir l’arrivée massive de ces petites bêtes en passant à l’attaque dès le printemps. Pour ce faire, il faut commencer par inspecter les recoins autour de la maison et du jardin. Les insectes peuvent implanter leur nid ou leurs œufs dans les fenêtres, en dessous de la terrasse ou encore autour des charpentes de bois. Ils adorent également les parties remplies d’eau stagnante, ainsi que les coins sombres ou isolés.

Les solutions pour s’en débarrasser

Si maintenant les œufs sont déjà éclos, il est trop tard pour freiner la prolifération des insectes. En revanche, leur élimination est toujours possible. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché :

  • Les répulsifs

Ces repoussants ne permettent pas de tuer, mais plutôt d’éloigner les insectes de la personne. Pendant les randonnées en forêts ou à la compagne, les répulsifs corporels chassent les moustiques. Ces répulsifs sont très efficaces grâce à leurs ingrédients assez fort. Ils sont toutefois déconseillés aux bébés et aux femmes enceintes à cause de leurs composants chimiques, notamment le DEET ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide.

  • Les pièges

Ils se présentent sous plusieurs formes sur le marché. Contrairement aux répulsifs, leur but est d’attirer les insectes pour ensuite les tuer. Les matériels utilisés pour cela sont souvent un appât pour les attirer et une petite boîte ou un récipient dans lequel ils seront coincés.

  • Les insecticides 

Ces produits sont généralement élaborés avec des ingrédients chimiques ce qui explique leur efficacité et leur effet immédiat. Ces produits peuvent être proposés en granulés, en aérosol ou en d’autres formes. Cependant, il faut faire attention à ce qu’ils n’arrivent pas dans les aliments.

Des solutions naturelles pour les écolos

Il existe également des recettes naturelles, moins agressives et qui satisfont les écolos, car elles ne présentent aucun impact sur l’environnement.

  • L’huile d’eucalyptus

Cette essence est appréciée pour ses vertus repoussantes. Beaucoup l’utilisent pour éloigner les moustiques pendant les campings ou les vacances à la campagne. Pour profiter de ses avantages, il suffit de mélanger 15 gouttes de cette huile avec 60 ml d’eau et de verser le mélange dans une bouteille à spray. Appliquer directement sur la peau et masser délicatement pour faire pénétrer.

  • Le vinaigre de cidre

Les insectes détestent les acides contenus dans ce vinaigre ainsi que son odeur. Pour une meilleure utilisation, mélanger 125 ml de vinaigre de cidre avec 125 ml d’eau. Verser le mélange dans une bouteille à spray et vaporiser tous les coins de la maison où peuvent vivre ou entrer ces insectes.

  • Les feuilles d’eucalyptus

Pour éviter que les mouches envahissent la cuisine pendant l’été, les feuilles d’eucalyptus sont d’excellents remèdes. Ses propriétés se profitent en plusieurs formes : en infusion à répandre dans la pièce ou en écrasant ces feuilles pour les poser dans différentes parties de la maison. L’huile essentielle de laurier est une autre option. Dans ce cas, il faut mélanger 20 gouttes d’huile essentielle dans 60 ml d’eau et se servir d’une bouteille à spray pour vaporiser le mélange.

Les gestes à adopter au quotidien

S’il est possible de les prévenir ou de les éliminer, le plus simple est d’éviter de les attirer. En effet, sans que l’individu ne s’en rende compte, ses gestes au quotidien attirent les insectes et favorisent leur développement. Voici donc quelques astuces pour échapper à ces embarras :

  • Les insectes sont attirés par le produit de soin ou de beauté très parfumés. Ainsi, il faut éviter d’en mettre trop.
  • Les tapis et les moquettes retiennent souvent des miettes d’aliments, de la poussière et même des œufs d’insectes. Il est vivement conseillé d’insister sur ces parties lorsque la personne passe l’aspirateur.
  • Fermer régulièrement les sacs-poubelle et les jeter tous les jours.
  • Les aliments doivent être toujours rangés au réfrigérateur. Sinon, pour les nourritures qui ne peuvent pas être stockées à basse température, les poser dans des boîtes en plastique ou en verre.
  • Après chaque repas, il est recommandé de débarrasser la table et de tout de suite faire la vaisselle. Les insectes raffolent des restes de nourritures. Ils adorent également les légumes et les fruits moisis.
  • Favoriser l’aération dans la salle de bains est aussi importante. S’il y a des fuites d’eau, il faut les réparer au plus vite, car les endroits humides sont très appréciés par ces bestioles.
  • Toujours repasser ses vêtements et linges est aussi indispensable pour se débarrasser des larves d’insectes qui peuvent s’y développer.