Comment lutter efficacement contre les blattes ?

Comment lutter efficacement contre les blattes ?

Les blattes envahissent facilement une habitation insalubre. Une seule fissure ou miette d’aliments les attire et favorise leur colonisation. Les phéromones qu’elle dégage permettent à cette espèce de se regrouper facilement pour vivre en colonie dans des endroits humides, chauds et à l’abri du soleil. Puisqu’elles détestent la lumière, les blattes sont actives la nuit. Pour limiter une invasion, les éléments qui sont favorables à leur développement doivent être éliminés. Voici comment procéder pour se débarrasser de ces insectes le plus vite possible et sur le long terme.

Eliminer les blattes

Respecter des règles d’hygiène 

La présence d’une blatte ne signifie pas forcément que la maison n’est pas décente ou propre. Dès qu’elles apparaissent, il faut prendre des mesures d’hygiène immédiates. La lutte contre ces insectes se fait  sur le long terme, surtout lorsqu’il s’agit de désinfecter un immeuble collectif. Voici quelques règles d’hygiène à adopter :

  • Garder une habitation toujours propre. Il faut supprimer toute source de nourriture qu’elles pourraient atteindre. Très gourmandes, les blattes se nourrissent d’absolument tout comme les vêtements, les linges, les cartons, le cuire, etc. Par ailleurs, les aliments et les restes d’aliments doivent être conservés dans des boîtes en plastique bien fermées. Après chaque repas, il faut également balayer la salle à manger et jeter les miettes à la poubelle.
  • Nettoyer tous les meubles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, il faut également nettoyer quotidiennement le jardin ainsi que toutes les pièces de la maison, plus particulièrement la cuisine. S’il s’agit d’un immeuble, chaque occupant doit désinfecter son logement ou son appartement régulièrement. Le nettoyage des appareils électroménagers s’avère aussi indispensable. À noter qu’une simple goutte d’huile ou de boisson sur le plancher peut assurer la survie et la reproduction des blattes adultes. 
  • Ne pas écraser une blatte vivante. Elle est souvent remplie d’œufs qui peuvent se répandre sur le sol pour éclore dans les poubelles. Vaporiser la blatte d’insecticide est une bonne alternative, car elle va aussi empoisonner ses semblables.
  • Ne pas laisser traîner de la vaisselle sale. S’il le faut, il est préférable de la plonger dans de l’eau avec une forte solution de détergent en attendant le lavage.

Utiliser des pièges

Les blattes se déplacent très vite. Il n’est donc pas facile de les attraper à la main ou même avec un balai. Pour piéger ces insectes, de nombreuses astuces existent :

  • Utiliser une boîte de conserve comme piège à blatte. Il faut enduire l’intérieur d’huile ou de vaseline pour coincer celles qui s’y sont introduites. Ensuite, mettre quelques miettes d’aliments pour attirer l’insecte avec l’odeur. Utiliser le plus de pièges possible permet d’obtenir de bons résultats en quelques jours seulement. 
  • Opter pour les pièges collants proposés dans les commerces, car ils sont aussi efficaces. Il suffit de les installer sur les zones de passage de ces insectes pour neutraliser la colonie. Une fois les blattes capturées, il faut les mettre dans un sac hermétiquement fermé et les jeter tout de suite à la poubelle.
  • Piéger les blattes avec un aspirateur. Une fois aspirés dans le sac de l’appareil, les insectes sont asphyxiés. Afin de s’assurer qu’ils soient tous morts, il faut placer le contenu de l’aspirateur dans un emballage plastique ou un contenant scellé, et le jeter directement à la poubelle.

Sceller les points d’accès des blattes

Ces insectes aiment généralement s’infiltrer dans les fissures des murs, la tuyauterie et les planchers. Afin d’éviter une infestation, le colmatage de ces fissures est important. Voici comment procéder :

  • Il faut boucher toutes les évacuations d’eaux usées chaque soir et passer une bombe aérosol spécialisée. Cela empêche que les blattes s’introduisent dans la maison. 
  • Il faut ensuite vaporiser un insecticide sur les fissures des murs ainsi que dans les points d’accès déjà repérés. 
  • Les conduites qui produisent de la condensation sont à isoler ou à envelopper. Dans le cas où les robinets et la tuyauterie présentent une fuite, il est recommandé de les réparer dans les plus brefs délais. Les pièces humides, telles que la salle de bains et les toilettes doivent être aérées de temps en temps. Cette précaution améliorera la ventilation dans les endroits critiques et par la suite éliminera les blattes. 
  • Dans le cas d’une invasion de blattes, les bandes d’étanchéité sont indispensables. Il faut les placer sur les fenêtres et sur les portes, notamment dans les immeubles où les insectes ont la possibilité de migrer facilement.

Avoir recours à des solutions chimiques ou non ? 

Il est préférable de ne pas employer de solutions chimiques, sauf si les méthodes simples citées plus haut ont échoué. Les produits chimiques sont aussi incontournables dans le cas où l’invasion de blattes est trop avancée. Voici  différents répulsifs naturels pour éloigner les blattes : 

  • La méthode la plus connue est d’utiliser de l’eau savonneuse. Facile à préparer, cet insecticide fait maison noie facilement les blattes. 
  • Certaines personnes mélangent de l’acide borique avec du lait concentré sucré pour ensuite créer des boules répulsives. Celles-ci sont ensuite déposées dans chaque pièce de l’habitation. Il faut attendre environ deux semaines pour obtenir des résultats. De ce fait, la vigilance est de mise vis-à-vis des enfants et des animaux domestiques pour qu’ils n’y touchent pas. 
  • Il existe aussi un traitement inoffensif pour la famille : la terre de diatomée. Elle n’est toxique ni pour les humains ni pour les animaux de compagnie, et possède un effet longue durée. Lorsque les blattes circulent dans les zones recouvertes de terre de diatomée, la couche cireuse externe qui les protège se craquèle. Les insectes se déshydratent alors, puis meurent. 
  • De nos jours, de nombreux insecticides sont proposés sur le marché à l’image du gel anti-blatte, des poudres, des insecticides… Tous ces produits sont aussi efficaces les uns que les autres. En outre, ils peuvent être directement aspergés sur les insectes. D’ailleurs, les blattes meurent dans les deux semaines qui suivent l’application du traitement et leur effet perdure durant près de 3 mois. 

Ces conseils sont aussi valables pour les cafards. Elles s’appliquent aussi si les blattes ont envahi un immeuble non traité collectivement. Il est à noter que ces insectes s’adaptent très vite à un nouvel insecticide. Ils s’en retrouvent ainsi rapidement protégés. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser divers produits chimiques ou naturels. 

Si toutes ces méthodes ne marchent pas, cela ne veut pas dire que les produits ne sont pas efficaces. L’invasion a tout simplement pris trop d’ampleur. Il est ainsi recommandé de faire appel à une entreprise de désinsectisation. Les professionnels procèderont à des inspections et relèveront les endroits où les colonies se cachent. Ils utiliseront des produits adaptés pour éradiquer ces insectes le plus rapidement possible.