Comment lutter efficacement contre les capricornes ?
Comment lutter efficacement contre les capricornes ?
Avant toute chose, il est nécessaire de reconnaître les capricornes, de connaître leur mode de fonctionnement et de détecter leur présence. Différents traitements chimiques et biologiques sont disponibles pour les éliminer efficacement et rapidement. D’autres empêchent leur retour. Des professionnels agréés sont également à la disposition des particuliers pour assainir leur logement.

Reconnaître les capricornes
Appelés Hylotrupes batulus par les scientifiques, les capricornes pondent leurs larves dans du bois résineux comme le pin (le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin sylvestre…), l’épicéa, le sapin et le mélèze. Les larves creusent ensuite des tunnels à raison de 8 mm par jour pour se nourrir, grandir et devenir indépendantes. Les chemins souterrains qu’elles tracent dans les charpentes, le parquet, le lambris, les planchers et les poutres peuvent s’élargir et remettre en cause la solidité de l’habitat étant donné qu’elles peuvent vivre jusqu’à 11 ans si le bois est de bonne qualité. Les larves sont ainsi les vraies ennemies de l’Homme, et non les capricornes adultes. À savoir qu’une femelle peut pondre entre 30 et 80 œufs par ponte à différents endroits du bois, voire même parfois jusqu’à 200 si elle est vraiment de grosse taille. Il faut ainsi réagir rapidement au moindre signe de présence des larves. Heureusement, ces insectes coléoptères sont faciles à identifier bien qu’ils soient logés à l’intérieur du bois.
- Ils mesurent entre 8 et 25 mm à l’âge adulte.
- Ils ont un corps allongé et légèrement aplati ainsi que de longues antennes qui dépassent leur thorax en forme de cœur.
- La durée de vie d’un capricorne adulte est de 7 à 15 jours, mais elle peut atteindre jusqu’à 25 jours. Cette période est consacrée entièrement à la reproduction, ce qui le rend inoffensif.
- Ils sont de couleur grisâtre avec des motifs blanchâtres ou brun foncé.
- Leurs larves mesurent entre 15 et 30 mm à maturité, ont une tête brunâtre et des pattes courtes, sont de forme cylindrique et de couleur blanchâtre.
Détecter la présence de capricornes
Comme les termites, cet insecte des bois est passé maître dans l’art du camouflage, mais quand le silence total règne dans la maison, le bruit de frottements et de grignotage peut être détecté. De plus, il laisse des traces caractéristiques qui sont faciles à repérer :
- Des petits trous ovales de 8 à 10 mm de largeur qui sont visibles sur la surface des ossatures en bois (les plinthes, les poutres, les charpentes, les tours de porte…) ;
- Des chemins architecturaux à l’intérieur du bois ;
- De la sciure et des excréments sur le sol, signes que des larves ont grignoté le bois.
Les insectes adultes peuvent être observés entre juin et août, car ils aiment la chaleur.
Éliminer les capricornes grâce à des solutions biologiques
Il s’agit de refroidir la pièce où les capricornes ont été aperçus. Sachant que ces insectes aiment la chaleur, le froid ralentira leur métabolisme et finira par les tuer. À défaut, ce choc thermique peut être utile en attendant l’intervention d’un professionnel agréé.
Si les capricornes ont été détectés dans de petits meubles ou dans des pièces fragiles, il faut les mettre dans un sac isotherme et les placer dans un congélateur réglé au-dessous de 0°C. Cette méthode fait appel à l’anoxie, un procédé consistant à supprimer, notamment l’oxygène, dans le récipient ou le contenant. Toutefois, ces deux solutions n’empêchent en rien la récidive.
Utiliser des traitements chimiques pour se débarrasser des capricornes
La meilleure façon de se débarrasser rapidement et efficacement des capricornes de maison est de faire appel à un professionnel. Il utilisera des insecticides inodores et respectueux de l’environnement ainsi que des traitements sécurisés répondant aux normes du Centre technique du bois ou CTB.
- Il peut procéder par application ou par pulvérisation si le bois est de section inférieure à 80 cm². Il va :
- Appliquer directement l’insecticide au pinceau sur la partie infectée ;
- Laisser agir pendant 24 h ;
- Répéter une deuxième fois le même geste.
- La deuxième méthode se déroule en plusieurs étapes :
- L’identification : le professionnel identifie les zones attaquées en sondant toute la boiserie.
- Le bûchage : il évalue la gravité des destructions causées et élimine les parties endommagées.
- Le brossage : il brosse et dépoussière les surfaces à l’aide d’une perceuse pour optimiser la pénétration du produit chimique qu’il appliquera sur la surface du bois.
- L’injection de produit : il injecte le produit sous pression ou avec une seringue, ce qui tuera ou empêchera les capricornes de continuer à creuser.
- L’application du traitement : il applique enfin le produit sur toute la surface du bois pour éviter de nouvelles pontes.
Certaines entreprises garantissent une efficacité de 10 ans des produits utilisés et s’engagent à intervenir dans les plus brefs délais en cas de retour de ces envahisseurs.
- Il existe également une autre méthode qui n’est efficace que sur du bois brut. Elle consiste à :
- Remplir une bassine ou un pot d’insecticide;
- La placer aux pieds du meuble attaqué par les capricornes pendant plusieurs jours. Le bois s’imprègne de cette solution qui se propagera à l’intérieur par capillarité. Les capricornes qui entrent par les extrémités seront éliminés.
Prendre des mesures préventives contre les capricornes
Pour prévenir la présence des capricornes et éviter leur retour dans la maison, il convient de :
- Vérifier si le bois utilisé est traité :
- Ce devrait normalement être le cas si la maison est neuve (moins de 10 ans). En effet, les bois de charpente sont systématiquement traités pour une durée de 10 ans. Il faut toutefois penser à renouveler le traitement une fois ce délai passé et continuer à surveiller les trous dans le bois ainsi que les traces de boursouflure et de sciure.
- S’il s’agit d’une maison ancienne (plus de 10 ans), il faut faire appel à un spécialiste et opter pour un traitement préventif sur mesure.
- Appliquer un produit composé de xylopène: qu’elle soit réalisée par un spécialiste ou non, cette opération revient à injecter cet insecticide disponible dans tous les magasins sous haute pression dans le bois si le traitement initial s’avère inefficace.
Que les propriétaires optent pour un traitement curatif ou préventif contre les capricornes, ils peuvent :
- Jouir d’un crédit d’impôt étant donné que cette action est considérée comme une amélioration de l’habitat.
- Bénéficier d’une subvention de la part de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou ANAH.