Comment lutter efficacement contre les cloportes ?

Comment lutter efficacement contre les cloportes ?

Les cloportes vivent souvent dans certains coins de la cuisine, dans la cave et au rez-de-chaussée. Ces insectes ont une certaine préférence pour les sols humides et les endroits sombres. Bien qu’ils soient inoffensifs et non xylophages, leur présence dans la maison est nuisible, surtout s’ils sont nombreux. Quelques solutions pour les éradiquer efficacement. 

Lutter contre les cloportes

Nettoyer régulièrement la cave

La présence de cloportes dans une maison où le sol est humide n’a rien d’étonnant. Ce sont les seuls crustacés qui n’ont pas besoin d’eau pour survivre.  Ils vivent généralement en communauté dans les endroits humides, en particulier la cuisine et la cave. Afin de s’assurer qu’ils ne deviennent pas nombreux, un nettoyage régulier de la cave et de tous les endroits où ils peuvent vivre est de mise. 

Pour ce faire, utiliser un balai et des produits nettoyants en s’assurant de bien curer les coins où ces insectes peuvent avoir élu domicile. Pour ne pas favoriser la reproduction des cloportes, le mieux est de mettre à la vente les meubles non utilisés stockés dans la cave. Cela évitera de créer des zones d’ombre et d’humidité où ces crustacés peuvent vivre en communauté et se reproduire

Utiliser des répulsifs anti-cloportes

Les répulsifs anti-insectes rampants restent la solution la plus efficace pour venir à bout d’une invasion de colportes. Ce sont généralement des insecticides disponibles dans le commerce et revendus dans des boutiques spécialisées. Il suffit d’en vaporiser sur les zones de passage de ces petits crustacés et les recoins humides de l’habitation, notamment dans la cave et la cuisine.

Il existe également des anti-cloportes à base de produits naturels comme les solutions composées d’huile essentielle de margousier ou de neem. Il s’agit d’une plante indienne aux multiples vertus. Son essence favorise l’extermination des insectes rampants, dont les cloportes. Pour qu’elle soit efficace, il faut procéder à un traitement sur le long terme d’une durée de 2 semaines à 1 mois, voire plus selon la gravité de l’infestation. La cave, la cuisine ainsi que la salle de bain sont les zones à traiter en premier. Puis, asperger dans les recoins de l’habitation. Le traitement sera plus efficace en procédant de cette manière afin de s’assurer de leur extermination.

De plus, l’usage d’un produit entièrement naturel n’est nuisible ni pour l’environnement et ni pour les habitants de la propriété. La solution à base d’huile essentielle de margousier ou de neem peut s’utiliser à n’importe quel moment sans crainte d’effets secondaires pour les habitants et les animaux domestiques de la maison.

Refaire le sol du rez-de-chaussée

Même après l’utilisation de produits répulsifs anti-insectes, il est possible que les cloportes restent dans la maison. Cela arrive souvent si le rez-de-chaussée est de nature humide. Pour se débarrasser définitivement de ces crustacés lucifuges, des travaux de rénovation du sol s’imposent. Le but est de le rendre étanche et d’éviter ainsi que les cloportes envahissent certaines pièces de la maison. 

Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la rénovation. Ces derniers peuvent en effet trouver la solution idéale pour rendre le sol du rez-de-chaussée étanche. Dans la plupart des cas,  ils procèdent à l’isolement du sol avec du polyane et de l’isolant. De tels travaux nécessitent de creuser un trou de 20 cm de profondeur au sol. Après avoir mis en place l’isolant, ils coulent un dallage de béton d’une épaisseur de 12 cm. Avant de poser le carrelage, ils effectuent un ragréage de 10 cm. À la suite de ces travaux, qui peuvent coûter assez cher, la maison n’intéressera plus les cloportes.

Réparer les fuites d’eau pour éviter l’invasion de cloportes

Les cloportes apprécient particulièrement les endroits humides et sombres. Or, l’humidité est généralement causée par une source d’eau proche à l’image d’une fuite dans la tuyauterie, d’une bague de siphon mal serrée ou encore un joint défectueux. Ces problèmes sont souvent rencontrés dans les habitations anciennes et mal entretenues ainsi que les bâtiments ayant une mauvaise plomberie ou tout simplement une usure aléatoire.  

La première solution en cas de présence d’humidité dans une habitation est d’en identifier la source. Si elle est causée par une fuite d’eau, il faut faire appel à un plombier. Ce dernier va procéder à une expertise pour évaluer les dégâts et l’ampleur des travaux. Une fuite d’eau n’est pas une chose à prendre à la légère. Elle peut non seulement endommager la construction, mais aussi attirer les insectes. L’eau qui fuite risque de s’infiltrer dans les murs, mais surtout sous le plancher.

De ce fait, malgré un traitement au répulsif anti-cloporte en surface, ces crustacés peuvent se cacher sous le carrelage. Cet endroit est souvent humide s’il y a une fuite d’eau dans la maison. Outre cela, il est impératif d’arrêter la fuite, de procéder à un remplacement des tuyaux usés ou des joints défectueux tout en veillant à la maintenance de la plomberie. Par ailleurs, des travaux de rénovation peuvent être engagés après la réparation des fuites d’eau.  

Aérer quotidiennement sa maison

Une habitation peu aérée est victime d’humidité et de moisissure. Des conditions qui plaisent aux insectes rampants. Par opposition, une habitation bien aérée et lumineuse répugne les insectes qui préfèrent l’obscurité. De ce fait, en aérant un logement, les risques d’invasion d’insectes sont réduits.

Les rayons de soleil ont des effets bénéfiques sur l’environnement de l’Homme. Les murs, le sol et même les meubles d’une maison en ont besoin pour « respirer ». En effet, le mobilier intérieur d’une maison exposée à la lumière du soleil est moins enclin à développer de l’humidité. De ce fait, elle n’attirera pas les cloportes ou tout autre insecte rampant.

Aérer la maison signifie également assurer un bon échange d’air en intérieur avec les volets des fenêtres suffisamment ouverts. Cela permet à l’air de balayer les mauvaises odeurs et d’effacer l’humidité en intérieur. Cette astuce est surtout idéale pour les maisons en périphérique avec de faibles taux de pollution.

Nettoyer le jardin pour éviter les cloportes

Malgré le fait que les cloportes ne nuisent en rien à la santé de l’Homme, ils restent dérangeants. Le jardin est l’un des endroits où ces insectes rampants évoluent particulièrement. Un nettoyage constant de la cour s’impose pour éviter que les cloportes et d’autres insectes envahissent les lieux.

  • Ramasser les feuilles mortes, les branches et tous les débris dans le jardin pour éviter que les insectes s’y réfugient.
  • Dégarnir le potager et les bacs de fleurs pour aérer le sol, et les asperger d’insecticide naturel pour faire fuir les cloportes.
  • Changer constamment la place des pots de fleurs pour que les insectes ne s‘installent pas en dessous.