Comment lutter efficacement contre les petites bêtes blanches ?

Comment lutter efficacement contre les petites bêtes blanches ?

Les petites bêtes blanches ou cirons sont essentiellement présentes dans la cuisine et le garde-manger. Elles raffolent particulièrement des graines, des céréales, des farines, des flocons, du jambon et du fromage. Quelques gestes simples sont à adopter au quotidien pour prévenir leur apparition et s’en débarrasser efficacement en cas d’infestation.

Se débarrasser des tyroglyphes de la farine

Ce qu’il faut savoir sur les petites bêtes blanches

Les petites bêtes blanches sont aussi appelées des tyroglyphes de la farine ou cirons. Ce sont des acariens dits de stockage. Ils mesurent entre 0,5 et 1 mm et vivent essentiellement dans la cuisine et dans les lieux de stockage de nourriture. Quand ils sont en grand nombre, ils forment une sorte de poudre blanche qui ressemble à de la farine. Les cirons apprécient particulièrement les endroits avec un taux d’humidité d’au moins 70 %, ainsi que les coins chauds (avec une température d’au moins 24 °C). Ils prolifèrent également dans les lieux où la nourriture est abondante. Ces insectes sont très résistants. Ils peuvent passer en état de léthargie pendant plusieurs semaines si l’environnement n’est pas favorable. Des scientifiques britanniques ont examiné sept catégories de produits alimentaires achetés dans les commerces pour déterminer le pourcentage d’acariens de stockage. Ils ont trouvé des petites bêtes blanches dans 21 % des 571 échantillons examinés peu après l’achat et 38 % sur les 421 échantillons analysés au bout de six semaines de stockage. La plupart des échantillons contenaient au moins 5 acariens. L’espèce la plus répandue est l’Acarus siro. À noter que ces acariens peuvent se fixer à un insecte comme la puce pour survivre.

Possibles risques d’allergie

Au cours de sa vie, une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, ce qui explique leur rapide prolifération, particulièrement si le contexte est favorable. Dix jours suffisent à un tyroglyphe de la farine de passer du stade d’œuf au ciron adulte, en passant par l’état de larve, de nymphe et d’imago. Une fois adulte, il vit environ une cinquantaine de jours. Les petites bêtes blanches ne représentent aucun risque pour l’Homme, sauf les personnes allergiques aux acariens. En effet, elles peuvent causer des réactions différentes chez certaines personnes : une crise d’asthme, des problèmes pathologiques spécifiques ou des allergies plus ou moins graves. Pour ces individus, il est important d’éradiquer entièrement les cirons. Selon une étude menée par des chercheurs du Wisconsin, aux États-Unis, les acariens de stockage sont responsables de 11,2 % des allergies.

Prévenir l’apparition des petites bêtes blanches

Avoir quelques cirons chez soi ne constitue pas un véritable problème. En revanche, la vue d’une colonie peut gêner. Même si les petites bêtes blanches sont inoffensives, comme la plupart des acariens d’ailleurs, elles peuvent contaminer les aliments et provoquer des allergies chez certaines personnes. Voici quelques mesures préventives :

  • Veiller à ce que la température de la maison ne soit pas trop chaude et garder un œil sur le taux d’humidité tout au long de l’année, car ces conditions contribuent à l’apparition des cirons. Ces acariens sont capables de se mettre en léthargie pendant de longues périodes. Un taux d’humidité élevé favorise également l’apparition de champignons dont se nourrissent ces petites bestioles.
  • Aérer ou ventiler chaque jour la maison, notamment les pièces où sont stockés les produits alimentaires.
  • Ranger tous les produits alimentaires dans des boîtes fermées hermétiquement.
  • Faire régulièrement le ménage dans la cuisine, notamment dans les placards et le garde-manger, les lieux préférés des tyroglyphes de la farine. Après avoir passé l’aspirateur, il est recommandé de nettoyer les lieux de stockage de nourriture avec un produit fongicide.
  • Ne jamais laisser traîner la vaisselle sale.
  • Toujours ramasser les miettes et autres détritus alimentaires.
  • Passer régulièrement un coup d’aspirateur dans la chambre et la salle de bains où des squames humaines peuvent se trouver. Celles-ci constituent une source de nourriture pour les cirons.
  • Nettoyer les sols, les murs et les poubelles.
  • Ne pas laisser le linge sale s’accumuler.

Se débarrasser des petites bêtes blanches

En cas d’infestation de petites bêtes blanches, il faut commencer par appliquer les gestes préventifs et s’attaquer ensuite au fond du problème. Voici les recommandations :

  • Jeter la nourriture infestée. Pour s’en assurer, celle-ci doit avoir un goût amer. Elle ne doit pas être consommée, car elle représente un risque pour la santé.
  • Mettre à la poubelle les produits alimentaires qui n’étaient pas stockés dans des boîtes hermétiquement fermées même s’ils ne semblent pas infestés. En effet, les cirons sont peut-être encore en état de larve.
  • Passer l’aspirateur dans tous les recoins de la cuisine et des lieux de stockage.
  • Laver tous les placards avec la solution insecticide concentrée à 2 % et insister sur les coins.
  • Avant de remettre la vaisselle dans les placards, il faut tout laver. Faire de même pour le linge.
  • Pour les articles qui ne peuvent pas être lavés, les traiter avec un insecticide. Les mettre dans un sac-poubelle, puis les vaporiser d’insecticide. Refermer le sac et laisser agir pendant 48 heures. Il est possible de les passer au four s’ils supportent la chaleur.

Tous les recoins de la cuisine doivent être nettoyés ou traités avec la solution insecticide composée de 1 l d’eau mélangée avec 20 ml d’insecticide. Après avoir nettoyé les placards, passer à la poubelle et derrière les meubles, le réfrigérateur, le four et le four à micro-ondes. Ne pas oublier le sol, les murs et le plafond. Le but est de rendre la maison entièrement clean afin de faire disparaître les œufs, les larves et les cirons adultes.

Cette opération de nettoyage devrait dans un premier temps réduire la population de petites bêtes blanches qui disparaîtront définitivement au bout de trois semaines. Pour les empêcher de proliférer à nouveau, la propreté est de mise. Il faut nettoyer régulièrement le sol et les plans de travail. Si au bout de trois semaines, quelques cirons ont réussi à survivre, le traitement a sûrement été incomplet et ils continuent à trouver de la nourriture. De ce fait, il est fortement conseillé de vérifier qu’aucune nourriture n’est à leur portée. Chaque étape de prévention et de nettoyage doit être respectée.

Prévenir l’apparition des petites bêtes blanches et s’en débarrasser peuvent sembler contraignant. Néanmoins, ce processus est la seule garantie qu’elles disparaîtront complètement au bout de quelques semaines. Il faut donc s’armer de patience et redoubler de vigilance durant cette période. Certains professionnels comme le boulanger et l’agriculteur doivent être particulièrement attentifs, car leur environnement de travail est propice à la prolifération des cirons.