Comment lutter efficacement contre les punaises des bois ?
Comment lutter efficacement contre les punaises des bois ?
Inoffensives comparées à celles du lit, les punaises de bois causent tout de même d’importants dégâts dans le jardin, le potager ou la maison. S’il s’agit d’un seul insecte, il suffit de le déplacer en l’enveloppant dans du papier. Lorsqu’il s’agit d’une colonie entière, il est nécessaire d’adopter une technique spécifique pour s’en débarrasser.

A quoi ressemble cet insecte ?
La punaise des bois est généralement reconnaissable à sa robe verte, grise ou brune. Sa taille peut varier de quelques millimètres à environ 4 cm. Elle se déplace également en groupe. Comme les punaises américaines, rayées, des champs ou de lit, les punaises des bois se distinguent par leur appareil buccal piqueur-suceur. La durée de vie de ces insectes s’étale de 4 à 9 semaines et leurs larves sont obligées de se nourrir après chacune de leurs cinq mues. Si la plupart des punaises de bois préfèrent profiter de la fraîcheur de l’extérieur, certaines apprécient plutôt la température plus clémente de l’intérieur.
Punaise des bois : tout savoir sur cet insecte
Le corps de la punaise des bois, volante contrairement à celle de lit, est de forme ronde et légèrement bombée. Pour l’identifier précisement, il est conseillé de rechercher des images de punaise sur internet ou dans une encyclopédie. Durant les périodes fraîches, cet insecte hiberne dans les habitations ou sous les détritus de bois ou de feuilles. Le retour des beaux jours marque la saison de la ponte des punaises des bois. Les femelles pondent entre 300 et 500 œufs qui éclosent après 7 jours. Compter entre 4 et 6 semaines avant que les larves deviennent adultes. L’alimentation de ces dernières est généralement constituée de sève de plantes, de légumes, de fruits, de fleurs ou de jeunes plants. Il est bon de savoir que cet insecte ne suce le sang ni des animaux ni des hommes.
Les différents types de punaises, volantes ou non
Il existe différents types de punaises avec chacune leurs caractéristiques propres. La punaise des bois vole, la punaise de lit pique et représente un fléau pour les grandes villes comme Paris ou New York, certaines sucent le sang et d’autres émettent des odeurs désagréables. Parmi les espèces les plus courantes, il y a :
- la punaise des bois, de couleur verte, non dangereuse pour l’homme
- la punaise grise, très courante dans les jardins
- la punaise diabolique, insecte polyphage et invasif, de couleur grise, ne pique pas mais provoque de gros dégâts dans les jardins et cultures
- la punaise de lit, de couleur brun-rouge, parasite invasif dont la morsure peut potentiellement provoquer des allergies semblables à une piqûre d’insecte
D’où viennent les punaises des bois ?
Les punaises des bois adultes hibernent dans les habitations, et dans les tas de détritus de bois et de feuillages. Elles pondent leurs oeufs à partir du printemps. Les punaises vivent également dans les bois et les champs et ont tendance à se rapprocher des maisons à proximité.
Que mange une punaise des bois ?
Les punaises des bois sont particulièrement friandes de fruits et de légumes comme les pommes, les aubergines ou encore les tomates.
Une punaise marron est-elle une punaise des bois ?
Verte au printemps, marron en hiver, la punaise des bois est facilement reconnaissable. Mais sa couleur peut être confondue avec celle de la punaise de lit, brun-rouge.
Quelle est la différence entre punaise des bois et des champs ?
La punaise des champs, ou punaise pie, est une punaise vivant dans les champs et de couleur noire et blanche.
Est-ce qu’il faut craindre la piqûre de la punaise des bois ?
Contrairement à la punaise de lit dont la piqure peut être allergène et qu’il faut soigner, la punaise verte est inoffensive car elle ne mord pas. Pas de risque de piqure donc, que ce soit au jardin ou à la maison.
Signification d’une invasion de punaises vertes : pourquoi les punaises rentrent dans les maisons ?
Les punaises de bois s’introduisent dans les maisons pour se nourrir mais également parce qu’elles sont attirées par les sources de chaleur et cherchent à se protéger du froid en automne et en hiver. Si du bois est entreposé dans la maison ou dans le jardin, une invasion de punaises vertes est aussi probable.
Les dégâts occasionnés par la présence de punaises des bois
Contrairement aux punaises de lit qui piquent, mordent et sont hématophages, les punaises des bois ne sont pas nocives pour l’Homme. Elles ne sont pas non plus des vecteurs de maladie. Cependant, l’odeur nauséabonde qu’elles dégagent peut incommoder. En cas d’attaque extérieure ou de danger, ces phéromones sont libérées par l’insecte afin d’éloigner son agresseur.
Une fois que les punaises des bois ont réussi à s’infiltrer dans l’habitation, elles peuvent se montrer envahissantes. De plus, lorsque ces insectes ont pénétré la maison, ils gênèrent des nuisances sonores dérangeantes de jour comme de nuit. Les punaises des bois ne sont pas friandes de sang, mais elles ravagent les fruits et légumes à l’instar des poivrons, de la tomate ou des aubergines. Ces petites bêtes s’attaquent également aux feuilles et aux fleurs.
Qu’est-ce qui attire les punaises ?
Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Est-ce que les punaises volent ?
Contrairement aux punaises de lit, les punaises des bois sont pourvues d’ailes.
Comment et pourquoi éradiquer les punaises des bois ?
Moins nuisibles que les punaises de lit, les punaises des bois dégagent cependant une odeur désagréable. Si elles envahissent un espace, ce dernier peut être infecté d’une odeur nauséabonde et incommodante. Elles occasionnent aussi des nuisances sonores et peuvent faire d’importants dégâts dans les potagers. Il est donc important de les éradiquer avant qu’une colonie s’installe. Pour cela, des moyens naturels existent.
Comment se débarrasser et lutter contre les punaises des bois et de jardin : les solutions efficaces
Sans danger pour l’Homme, les punaises des bois ne nécessitent pas réellement d’engager une lutte contre elles. Cependant, pour éviter que les fruits, les légumes et les fleurs ne fanent ou ne pourrissent, il est préférable de les faire fuir par le biais d’un traitement efficace. La destruction des larves est aussi recommandée. Plusieurs astuces permettent d’éloigner définitivement les punaises des bois. Parmi elles : les pesticides naturels.
Se débarrasser des punaises des bois avec de la terre de diatomée
Cette technique consiste à répandre de la terre de diatomée en extérieur et dans la maison. Ce produit est présenté sous forme de poudre crayeuse. La terre de diatomée ou encore silice amorphe est une sorte de sédiment rocheux naturel. Elle se compose d’aluminium, d’oxyde de fer et de silice. Cette poudre s’avère efficace pour combattre les différents insectes nuisibles, notamment les punaises. Ce pesticide déshydrate l’insecte après avoir brisé la couche de chitine enveloppant son exosquelette.
Pour que la terre de diatomée agisse, il faut la répandre sur le bord des fenêtres, des portes et dans les coins signalant la présence des punaises des bois. Il est également possible d’en verser directement sur les insectes. Pour des résultats probants, penser à utiliser de la terre de diatomée qui n’a pas été traitée pour un résultat optimal.
Comme la terre de diatomée, l’herbe à chats ou la cataire permet aussi de se débarrasser des punaises de bois. Les étapes d’utilisation sont les mêmes que pour la terre de diatomée.
Fabriquer un répulsif à base d’ail pour punaises de bois
Les punaises des bois, tout comme la plupart des insectes, ne supportent pas les fortes odeurs. Ainsi, pour les éloigner sans nécessairement les tuer, il suffit de concocter un répulsif à punaises.
Pour ce faire :
- Dans un récipient, verser deux tasses d’eau, soit environ 500 ml, et deux cuillères à café d’ail en poudre ;
- Bien mélanger ;
- Prendre un flacon pulvérisateur et y verser la solution ;
- Vaporiser le répulsif sur le bord des fenêtres, les coins préférés des insectes et sur les feuilles des plantes.
Placer des gousses d’ail pelées dans la pièce et les endroits infestés de punaises des bois permet également de les faire fuir.
Confectionner un répulsif pour punaises à base de menthe
Tout comme l’ail, la menthe est également efficace pour se débarrasser des punaises des bois en les épargnant. En effet, la puissance odeur de cette herbe aromatique suffit à les tenir à distance des plantes et de la maison. Voici les étapes indispensables pour concocter un répulsif à base de menthe :
- Dans un récipient, réaliser un mélange d’eau et de menthe à raison de 500 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ;
- Transvaser ensuite cette solution dans un flacon pulvérisateur ;
- Pulvériser sur les plantes attaquées, les cachettes et les entrées des punaises des bois ;
- Ne pas hésiter à renouveler cette opération jusqu’à disparition des punaises des bois.
Il est possible de remplacer l’huile essentielle de menthe par des feuilles de menthe fraîches hachées (3 cuillerées à thé) ou de l’huile essentielle de neem (5 à 10 ml pour 1 l d’eau).
Éradiquer les punaises des bois
Si le jardin ou la maison est infesté de punaises des bois, l’aspiration des insectes constitue une solution rapide et sans effort. Cependant, avant de procéder à la désinsectisation par aspiration, il est primordial de prendre quelques précautions.
- Se servir d’un aspirateur industriel ou d’un modèle avec sac jetable pour éviter que les mauvaises odeurs libérées par les punaises imprègnent l’appareil ou le contenant pendant plusieurs mois ;
- Si l’aspirateur comporte un sac non jetable, le vider rapidement après utilisation et verser le contenu directement dans un sac-poubelle scellé ;
- Afin d’éviter que les punaises aspirées se glissent dans l’appareil, envelopper le tube de l’aspirateur à l’aide d’un bas. Le maintenir avec de la bande adhésive ;
Il suffit ensuite de retirer le bas, de le nouer et de jeter les punaises emprisonnées.