Comment nettoyer une cuvette de toilettes entartrées ?
Comment nettoyer une cuvette de toilettes entartrées ?
Les dépôts de calcaire, les taches de rouille ou les cernes gris qui se forment dans la cuvette des toilettes dégradent son aspect esthétique. De plus, le fond de la cuvette a tendance à devenir marron, ce qui donne l’impression, souvent fausse, que les toilettes sont sales. Tour d’horizon des astuces permettant de nettoyer une cuvette de toilettes très entartrée.

Adopter les bons gestes pour le nettoyage des toilettes
Le nettoyage des toilettes n’est généralement pas la partie la plus appréciée du ménage. Toutefois, elle est très importante et doit s’effectuer au minimum une fois par semaine pour lutter contre les bactéries qui peuvent s’y loger, mais aussi contre les dépôts de calcaire qui s’accumulent rapidement. Cet entretien est encore plus impératif si de nombreuses personnes utilisent les toilettes ou si des occupants de la maison sont malades.
Lorsque l’on fait le ménage dans des sanitaires, il ne suffit pas de passer la brosse et de nettoyer l’intérieur de la cuvettes. Il faut aussi penser à nettoyer l’intérieur des rebords de la cuvette, à désinfecter la lunette des WC, le bouton de la chasse d’eau ou encore les poignées de la porte des toilettes, endroits où de nombreuses bactéries sont aussi présentes.
Pour le nettoyage, un mélange d’eau et de savon, voire de vinaigre blanc, fonctionne très bien. Penser à utiliser une éponge dédiée au nettoyage des sanitaires, qui ne servira pas pour laver d’autres pièces de la maison.
Nettoyer ses toilettes avec du vinaigre blanc
Produit couramment trouvé à la maison et utilisé en cuisine, le vinaigre blanc peut également servir de nettoyant. Polyvalent et pratique, il sert à donner du brillant aux carrelages, aux vitres et à la cuvette des WC. Voici comment laver la cuvette des toilettes avec du vinaigre blanc :
- Faire chauffer du vinaigre blanc pour qu’il soit tiède ;
- Le verser doucement sur les parois des toilettes et dans la cuvette des WC ;
- Laisser agir au moins 2 heures ou, si possible, une nuit entière ;
- Frotter ensuite avec la brosse des toilettes pour enlever les résidus de saletés ou de calcaire et nettoyer la cuvette à fond.
Astuce : si l’on n’a pas de vinaigre blanc sous la main ou si l’on vient de finir un bocal de cornichons, il est possible d’utiliser le vinaigre que contient le pot pour détartrer ses toilettes.
Nettoyer ses toilettes avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un composé chimique qui peut être facilement trouvé en grande surface. Cette poudre blanche sert aussi bien en cuisine que pour le ménage, et possède notamment une action désodorisante et blanchissante. Voici les étapes permettant de nettoyer la cuvette des toilettes grâce à ce produit :
- Verser une tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette ;
- Ajouter la même quantité de vinaigre blanc dans les WC ;
- Laisser le mélange agir durant 1 à 2 heures ;
- Frotter l’intérieur et le fond de la cuve avec une brosse pour toilettes ;
- Tirer la chasse d’eau pour finir le travail.
Nettoyer ses toilettes avec du cola
La célèbre boisson peut aussi servir de produit d’entretien. Elle est très efficace pour nettoyer avec simplicité la cuvette des toilettes car elle dissout le calcaire. Efficace pour se débarrasser des taches tenaces, le cola est également peu coûteux. Voici les étapes à suivre pour nettoyer ses WC avec du cola :
- Verser du cola sur les parois et à l’intérieur de la cuve ;
- Laisser le produit faire effet pendant 1 heure environ ;
- Tirer la chasse d’eau pour achever le nettoyage.