Comment remplacer et installer des essuie-glaces ?

Comment remplacer et installer des essuie-glaces ?

Il est important de remplacer ses essuies-glace dès qu’ils sont user. La partie pratique n’a rien de compliqué. En revanche, il faut respecter les recommandations. Explications étapes par étapes.

Changer des essuies-glace

Acheter le modèle approprié

La longueur de l’essuie-glace est un élément important lors de l’achat. Pour choisir le bon modèle, il est possible de se référer au manuel constructeur. Celui-ci donne la référence précise de l’essuie-glace. Pour changer les essuie-glaces d’une voiture, il est préférable de les mesurer. À noter que ces dispositifs ont leur propre mesure. Avant de commencer, il est important de connaître les éléments constitutifs d’un essuie-glace, à savoir le bras, la lame métallique et le balai. Le bras de l’essuie-glace est la partie fixée au pare-brise à l’aide de l’arbre cannelé.

Grâce à l’articulation et au balai, la lame métallique est rattachée au bras. Quant au balai, il est directement en contact avec la vitre. Cela dit, il vaut mieux prendre des précautions tout au long du changement. Afin de protéger le pare-brise des éventuels chocs, l’idéal est d’envelopper le balai avec un linge. En général, remplacer un essuie-glace peut prendre jusqu’à quinze minutes. Cette opération est simple.

Remplacer et installer des essuie-glaces

Avant de commencer, il faut veiller à bien couper le contact de la voiture. Il faut aussi vérifier les commandes des essuie-glaces. Pour parfaire le changement des essuie-glaces, voici quelques recommandations :

  1. Il faut décoller doucement l’essuie-glace du pare-brise.
  2. Veiller à ce que l’écart soit perpendiculaire au pare-brise.
  3. Pivoter ensuite le balai à 90 ° de la lame métallique.
  4. Il faut maintenir la languette entre le balai et la lame.
  5. Puis, procéder à une deuxième pression au niveau de languette sur l’articulation. De cette façon, il est facile de faire glisser le balai d’essuie-glace.

Toutefois, certains essuie-glaces disposent d’une goupille au lieu d’une languette en plastique. À cet effet, l’idéal est de la retirer. Une fois fait, il faut insérer le nouveau balai. Pour ce faire, il faut l’enfoncer de manière à entendre un clic.