Comment retirer des taches de moisissure sur les murs ?

Comment retirer des taches de moisissure sur les murs ?

Des traces noires ou des traces blanches peuvent tapisser le haut ou le bas des murs d’une pièce. Pour stopper sa propagation un peu partout, une action rapide est nécessaire afin de nettoyer les taches de moisissure. Diverses méthodes existent pour retrouver une maison saine, propre et débarrassée de ce fléau.

Retirer une tache de moisi sur le mur

Bien se protéger en nettoyant

La moisissure est très dangereuse pour la santé. De nombreuses maladies respiratoires et allergies peuvent apparaître suite à la propagation de ce type de champignons. L’inhalation des infimes particules en suspension lors du nettoyage des murs est très nocive, d’où la nécessité de bien se protéger. Pour les personnes présentant une sensibilité à la moisissure, le port de protections est vivement conseillé. Afin d’éviter de respirer les spores, penser à mettre un masque anti-poussière et à aérer autant que possible la pièce. Pour les yeux, se munir de lunettes de protection. Pour les cheveux, les protéger avec un foulard ou du tissu suffisamment grand pour bien recouvrir la tête. Lors de la manipulation des produits d’entretien, porter des gants de protection. Avant de nettoyer la moisissure sur les murs, vider la pièce pour éviter toute propagation peut aussi s’avérer utile.

Nettoyer les moisissures avec du vinaigre pur

Le vinaigre est réputé pour son action nettoyante et antifongique. Pour traiter efficacement les murs, vaporiser sur les parties à nettoyer environ 500 ml de mélange d’eau et de vinaigre (300 ml de vinaigre pur et 200 ml d’eau). Prendre ensuite une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre pur et frotter toutes les traces de moisissure. Dans l’idéal, laisser agir le produit environ 6 heures, tout en laissant la pièce bien aérée. Quand ce laps de temps est passé, prendre un chiffon humide et rincer toute la surface traitée. Si des traces sont encore constatées, ne pas hésiter à refaire l’opération jusqu’à disparition totale.

Pour une plus grande efficacité du produit lors de sa pulvérisation sur les murs, ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé. Si le vinaigre agit efficacement pour retirer les traces de moisissure, cette huile essentielle aide à l’élimination complète des champignons.

Nettoyer la  moisissure avec de l’eau de javel

Cette méthode est certes assez agressive, mais elle est efficace pour nettoyer et retirer les taches de moisissure sur les murs. Nettoyant puissant et à forte odeur, la javel est dangereuse, surtout lorsque sa vapeur est inhalée. Il est essentiel de toujours éloigner le produit pur de soi pendant l’ouverture de son contenant, ce pour éviter la vapeur qui s’en dégage. Concernant l’utilisation de la javel pour le nettoyage de la moisissure, il faut le diluer avec de l’eau avant l’application. Verser le mélange dans un vaporisateur et en mettre sur les parties tachées de moisissure sur les murs. Prendre ensuite une brosse et frotter vigoureusement jusqu’à disparition complète. Une fois que c’est fait, bien rincer les murs. Si des traces subsistent, pulvériser et frotter de nouveau.

Nettoyer les moisissures avec de l’alcool isopropylique

Très puissant, ce produit est utilisé pour désinfecter différentes surfaces, même les plaies légères. Utilisé aussi comme antifongique ou encore comme solvant, l’alcool isopropylique est un produit polyvalent à avoir absolument dans le placard. Pour le nettoyage des traces de moisissure sur les murs, prendre un essuie-tout ou un chiffon propre imprégné du produit et tamponner les parties infestées. Procéder au rinçage par la suite. Aérer la pièce pour que le séchage se fasse rapidement. À noter qu’un mur humide risque d’être à nouveau envahi par la moisissure.

Nettoyer la moisissure avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est à diluer à parts égales avec de l’eau pour nettoyer des traces de moisissure. Mettre ce mélange dans un récipient, puis y plonger un chiffon propre avant d’essorer. Frotter les murs infectés par la moisissure avec le chiffon et rincer pour finir. Par mesure de précaution, il est conseillé d’aérer convenablement la pièce. En effet, l’ammoniaque peut être nocive suite à une inhalation de longue durée.

Nettoyer la moisissure avec des cristaux de soude

L’utilisation des cristaux de soude est efficace et écologique. Souvent utilisés comme produit nettoyant et dégraissant, les cristaux de soude apportent de bons résultats dans l’élimination des traces de moisissure sur les murs. La quantité à utiliser pour un litre d’eau est équivalente à une tasse de café. L’usage d’eau chaude est conseillé pour diluer ce produit. Pour nettoyer des murs tachés par la moisissure, frotter avec un chiffon ou une éponge imprégnée de la solution aux cristaux de soude. Rincer autant de fois que nécessaire par la suite. Ne pas oublier d’aérer correctement la pièce traitée avant, pendant et après l’opération.

Nettoyer la moisissure avec de l’eau oxygénée

Aussi appelée communément peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée est puissante comme nettoyant, mais reste naturelle. Donc, il n’y a aucune crainte à avoir pour la santé lors de sa manipulation. La composition pour nettoyer les traces de moisissure sur les murs est de 1/3 d‘eau oxygénée pour 2/3 d’eau claire et propre. Après en avoir pulvérisé sur les murs à nettoyer, prendre un chiffon propre et s’en servir pour frotter afin de retirer les traces de moisissure. Le rinçage est l’étape finale pour enlever la saleté restante.

Nettoyer les moisissures avec du borax

Généralement utilisé pour la soudure, le borax est une poudre blanche particulièrement efficace pour éliminer des champignons envahisseurs. Pour retirer complètement les traces  sur les murs, mélanger de l’eau chaude avec de la poudre de borax. La composition est d’une demi-tasse de poudre de borax pour 2 tasses d’eau chaude. Pour le nettoyage d’un ou de plusieurs murs, une quantité plus importante est à préparer. Prendre une éponge ou un chiffon imprégné de ce mélange et frotter les murs envahis de moisissure. Une fois l’opération finie, rincer, puis bien sécher.

Nettoyer la moisissure avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc traite efficacement les traces de moisissure persistantes sur les murs. Au préalable, il faut chauffer à quantité égale de bicarbonate et de vinaigre blanc à feu doux. Attention, le mélange a tendance à mousser énormément. Ensuite, prendre une éponge et appliquer la solution obtenue sur les murs à nettoyer. Enfin, laisser agir environ une quinzaine de minutes, puis sécher le mur avec un chiffon. Pour éviter que les champignons reviennent, il est possible d’ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé sur le chiffon.